nanankv;4590535 a dit :
tecumseh-sparrow-spivet;4590319 a dit :
adita;4589912 a dit :
-charlie;4589898 a dit :
adita;4589860 a dit :
@
Van Kasteel @
-Charlie
Y'a vraiment des profs qui font ça?

Je ne suis plus étudiante mais il est hors de question pour moi de regarder mes mails de boulots hors de mes horaires de travail... et c'était déjà le cas à la fac! (en même temps mes profs ne se sont jamais permis ce genre de chose).
J'hallucine encore plus de lire qu'un prof de lycée fait ça. Quand j'étais au lycée, il y a 6-7 ans, je n'avais même pas internet...
Il n'y a pas moyen de se plaindre auprès de l'administration? Parce que là c'est vraiment de l'abus (dans le cas du prof de lycée je suis étonnée qu'il ne se soit pas déjà fait).
Le problème c'est que maintenant tout le monde à Internet. Les profs utilisent donc cet outil quotidiennement pour nous envoyer des corrections ou nous donner certains exercices. On doit nous aussi leur envoyer certains exercices fait sur excel par exemple. Mais généralement dans mon lycée il n'y a aucun abus, c'est même plutôt sympa de pouvoir poser des questions aux profs par mail pour un devoir à rendre. Après oui ça peut être pénible quand c'est des devoirs du jour pour le lendemain mais c'est assez rare et c'est des petits exercices généralement (dans mon lycée en tout cas). Au final je ne trouve pas que c'est un outil qu'il faut condamner totalement ça peut être vraiment très utile.
Après je ne pense pas que "tout le monde ait internet" ou sache bien se servir de cet outil. Si il y a des formations mises en place pour les élèves c'est parfait mais à l'époque où j'étais au lycée, la petite heure d'info toute les deux semaines en classe de seconde n'avait pas servi à grand chose...
Il y avait des élèves dans mon groupe (la fameuse génération Y) qui ne savaient pas qu'il fallait cliquer sur "la petite croix" pour fermer une fenêtre.
Et je ne parle même pas de la fac et de mon groupe de C2i...
Sans formation préalable, ça peut vite entraîner des disparités entre les élèves.
Sans rentrer vraiment dans le débat (oui, je trouve ça scandaleux l'histoire du devoir de philo aussi

) je veux juste souligner ce passage.
Comme tu l'as dit toi-même plus haut, tu étais au lycée il y a 6/7ans. En matière de technologie, c'est vraiment hallucinant de voir à quelle vitesse on avance et comment les "jeunes" s'adaptent. Aujourd'hui des gamins de 4/5 ans savent se servir d'un iPhone sans problème, en école primaire ils travaillent déjà sur tablette, de plus en plus d'écoles sont équipées avec ce genre de matériel...
Je pense qu'à présent, l'excuse du "tout le monde n'a pas/ne sait pas se servir d'internet" n'est plus vraiment valable. Tous les gamins ont un smartphone, ou à défaut un ordinateur familial avec un abonnement internet (il y a toujours des exceptions, bien entendu hein, je ne suis pas non plus catégorique). Et je pense qu'il est très très difficile de dénicher un écolier ne sachant pas se servir d'un ordinateur et qui ne sait pas qu'il faut "appuyer sur la croix" pour fermer la fenêtre...
J'espère que ça n'a encore été dit.
Je suis d'accord avec toi, on sait tous utiliser internet mais on ne sait pas forcément utiliser les outils que la fac met à notre disposition. Les profs comme les étudiants d'ailleurs. Parfois c'est un problème d’ergonomie et d'organisation qui est lié au site parfois c'est l'usager qui est en faute.
Je ne parle même pas de la mauvaise utilisation de l'ENT par la fac elle-même.

On reçoit trop de mails, l'emploi du temps comporte des erreurs parfois, certaines fonctions de l'ENT ne sont pas utilisées alors que ça pourrait être pratique.
Petite anecdote.
Mais... on peut aller sur son ENT avec son smartphone? Mmmh, pas pour tous je pense.
Je ne croyais pas qu'il pouvait y avoir pire que mon ENT (dont on se servait ultra rarement heureusement) dans ma fac en licence, puis j'ai changé de ville et donc de fac en Master: j'ai découvert le 10ème cercle de l'enfer
Pour "tout le monde ne sait pas se servir d'internet", je pense que oui, c'est encore le cas.
Pas dans le sens ouvrir une page, consulter ses mails, mais dans le sens de l'utiliser de manière UTILE.
Savoir s'en "servir" ne fait pas tout, savoir travailler avec, c'est assez différent à mon sens. Et généralement les mêmes personnes qui ne savent pas faire des recherches, en s'éparpillant partout, IRL, ne savent pas non plus le faire sur internet.
Sans compter tous les "paramètres" techniques, généralement les gamins savent peu naviguer dedans et résoudre des problèmes avec leur tablette/ordi quand ils se posent.
Je ne parle même pas de la netiquette...
Je le redis, je pense que savoir se servir d'une tablette/d'un ordinateur pour jouer/poster des photos rigolotes/etc ce n'est pas la même chose que "savoir se servir des technologies en général".
Après je vois que vous parlez de lycéens, je me dis que le niveau s'améliore, mais pour des 6ème et 5ème, ce que je vois, ça me fait un peu hurler "au secours!" souvent quand même (et je parle de gamins qui ont tous leur smarphone et leur ipad perso, même si l'ordinateur de bureau c'est l'ordi familial).
Je vois aussi que chez certains il y a une sorte de "curiosité sélective" (bon normal vous me direz): pour certaines choses (jouer par exemple, utiliser les réseaux sociaux), là tout est maîtrisé, et ils sont capables de trouver facilement des solutions, mais dès que c'est quelque chose qui ne les intéressent pas (travail pour le cours sous google drive ou sous pack office, utilisation de wikipédia, etc), là c'est la croix et la bannière pour qu'ils sachent se débrouiller ne serait-ce qu'un poil tout seul (de manière réussie s'entend, planter le truc en faisant du gros n'importe quoi sans réfléchir dès qu'on a un problème, je l'ai vu souvent par contre).
@yehudi ah ok, je comprends. C'est pas hyper compliqué à utiliser en fait, mais faut quand même avoir eu une petite formation je pense (soit avec un manuel, soit avec quelqu'un qui explique), histoire de ne pas galérer tout seul devant à "essayer des trucs"...
Le problème des TICEs en général, c'est que c'est super si les profs sont formés, car on peut faire un tas de choses géniales. Mais s'ils ne le sont pas... bah elles ne sont pas utilisées, ou que pour des choses "anecdotiques", comme l'envoi de mails ou la mise d'informations sur un ENT.