@chandernagor @ornithor1k @ wertherine
Team étrangère dans un pays lointain aussi, moi y'a plusieurs choses que je ne supporte pas par rapport à la langue.
D'abord, l'accent. OUI forcément mon accent est bancal, mais ici, l'accent prend une très grande place dans la langue et le sens des mots, et ça m'insupporte totalement quand je tente de dire un truc et que l'autre en face ne pige que dalle, pour ensuite répéter le même mot que j'ai dit avec un minuscule accent à un moment donné (parfois je ne repère même pas la différence). Enfin je sais pas, je me dis toujours que si un non francophone me parle en français avec un très gros accent, je suis quand même pas complètement neuneu et j'arrive grosso modo à comprendre de quoi il parle (genre s'il me dit "banjanr", selon le contexte je vais facilement comprendre que c'est "bonjour"). Ici, si le mot n'est pas parfaitement prononcé, les gens te regardent l'oeil vide en se demandant vraiment ce que t'as bien pu vouloir dire.
L'autre truc, là c'est différent : j'essaie d'apprendre la langue, mais franchement c'est dur d'autant que les gens parlent relativement français (enfin, pas tous, mais le pays est quand même francophone). Du coup depuis 3 ans bah, j'ai pas fait beaucoup de progrès (oui, la honte, mais c'est dur je vous jure
). Mais il y a tout de même quelques expressions que je maîtrise bien, et en fait quand j'en dis quelques unes à l'occasion (genre "c'est pas grave", "à demain", "il n'y en a plus", ce genre de chose), la personne en face me dit "oooh mais tu parles trop bien la langue !!!". NON. (Oui c'est con de s'énerver sur ça puisque ça part d'un bon sentiment), mais NON je ne parle pas "bien", je suis incapable de tenir une conversation, je comprends à peine si on me parle, et ça m'énerve que les gens se basent sur 2 malheureuses phrases pour dire après combien "je parle bien" alors que non (et parfois, en plus, ils me parlent du coup dans la langue comme si effectivement j'étais bilingue, alors que non).