Je ne supporte pas...

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
mmepraline;4638141 a dit :
Je ne supporte pas le Tic-Tac de ma montre.
Des années que j'en mettais pas et là, avec celle trop jolie offerte par mon chéri, ça m’obsède.

:worthy: Moi non plus. Le pire : dormir dans un lieu inhabituel et une fois que tout est éteint, entendre un tic-tac inconnu. Ça me rend dingue, ça m'empêche de dormir, c'est horrible. Il FAUT que je retourne la chambre pour trouver d'où vient ce bruit atroce.
 
18 Juin 2011
337
644
2 974
Paris
@Khalea

Ce genre de situation m'arrive constamment, il suffit que je dise "oui", "bonjour" ou "merci" avec plus ou moins la bonne intonation ou l'accent correct pour entendre "Waouuuu tu parles tellement bien et, en plus, tu es française, ça a du te demander tant d'efforts pour en arriver là!!". Je trouve ça étrange voire que ça sonne faux mais bon, c'est aussi une manière un peu maladroite pour encourager je pense :)

En tout cas je n'ai jamais entendu un français faire ce genre de compliments à un étranger après avoir entendu un seul mot, c'est peut-être pour ça que ça m'a surprise la première fois..
 
Dernière édition :

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 412
32 634
5 894
wertherine;4638350 a dit :
En tout cas je n'ai jamais entendu un français faire ce genre de compliments à un étranger après avoir entendu un seul mot, c'est peut-être pour ça que ça m'a surprise la première fois..

Je me suis fait la remarque assez récemment, je trouve qu'il y a une mentalité française à toujours se moquer des personnes quand elles parlent une langue étrangère.
Par exemple au Petit journal ils n'en loupent pas une pour se moquer des peoples étrangers qui parlent français lors des interviews. Alors certes leur français n'est pas forcement parfait, mais ça avance à quoi de se moquer?

Je trouve que cette mentalité en France est très présente, si tu parles un petit peu anglais ou autre, il y a toujours quelqu’un pour te faire remarquer que tu as fait une faute, ou que tu es trop nul... :goth: Se faire corriger je trouve ça très bien et c'est comme ça qu'on progresse. Par contre se moquer ouvertement de quelqu’un qui tente de parler anglais... Bonjour les complexe, c'est le meilleur moyen pour ne plus jamais ouvrir la bouche et ne plus jamais progresser :bomb:
 
12 Août 2013
12
12
674
@Nana.nkv Je crois que je n'arrive pas à te mentionner, désolée. Je suis d'accord avec toi, on peut être noir et raciste envers les noirs, je crois que ça marche aussi pour toutes les origines et couleurs de peau. Je compte beaucoup sur le fait de connaître la personne pour savoir si elle blague ou non, et surtout si comme tu dis elle ne pense pas qu'il y a un fond de vérité là-dedans. Mais je n'ai pas envie que par exemple, qu'un blanc crie sur un copain à moi dont les parents sont chinois parce qu'il dit "bon vous venez chez moi ce soir, mais j'ai que du riz évidemment" pour rire... Mes amis se moquent beaucoup des idées racistes et on en rit parce qu'elles sont le comble du ridicule. Des fois j'ai l'impression que ça va jusque là, les interdictions, jusque dans des situations où il n'y a pas de racisme, et ça marche avec toutes les intolérances. Je serais surprise et blessée si on me reprochait un truc pareil, parce que la personne ne comprend pas ma façon de tourner en ridicule le racisme et ose penser que je puisse avoir des idées pareilles. Je suis une militante active, alors en arriver à se taper dessus entre nous parce qu'on voit le mal partout je trouve ça bête et c'est du temps perdu à dénoncer les vrais racistes. J'aurais envie de dire à la personne de se mêler de ses affaires et de ne pas me juger parce qu'elle a décidé qu'elle était une meilleure personne que moi et que j'étais raciste, c'est très présomptueux, très "tu as dit ça donc tu es une grosse merde, je refuse de comprendre ton point de vue et il est impossible que ce soit une variation du mien". Bien sûr je suis d'accord avec vous, si la personne est raciste c'est pas drôle du tout c'est évident, mais la moindre des choses avant d'accuser quelqu'un de quelque chose d'aussi grave c'est de vérifier si elle le pense. Si quelqu'un qui ne me connaît pas me prend de haut en me disant que je suis raciste parce que je vais faire une blague comme ça, sans même me demander si c'est pour tourner en ridicule les racistes, je le trouve agressif et insultant. Il ne comprend pas mon humour, d'accord, mais en déduire des horreurs pareilles et m'accuser, c'est là que le militantisme devient plus dévoué aux idées qu'aux personnes victimes. Ce n'est pas comme ça que je vis mes idéaux, personnellement, je préfère parler aux gens au cas par cas que d'asséner des concepts invariables.
 
30 Janvier 2012
285
192
1 654
Novillars
lenicosmetics.canalblog.com
Je ne supporte pas les patients qui se pointent aux urgences pour des conneries : simple rhume, caries, gastro-entérite, maux de tête... Et pour beaucoup, pour ne surtout rien payer.
Merci à eux de continuer à égorger les urgences, à nous faire perdre du temps, ainsi que de l'argent à l'hôpital qui est déjà bien mal en point... Sérieusement, on devrait les faire payer pour ça !
 
18 Décembre 2010
1 252
3 083
5 364
Paris
leni-in-the-sky-with-diamonds;4638961 a dit :
Je ne supporte pas les patients qui se pointent aux urgences pour des conneries : simple rhume, caries, gastro-entérite, maux de tête...
Mais dans ces cas là je pensais que le personnel des urgences n'acceptaient pas les patients et les renvoyaient vers un généraliste ?
 
12 Août 2013
12
12
674
van-kasteel;4638879 a dit :
skipper;4638096 a dit :
@Kilucru-    Attention tu vas t'attirer les foudres de @Van Kasteel.   :taquin:

J'ai vraiment du mal à comprendre pourquoi des gens qui ne sont pas racistes ne se donnent pas le droit de rire à des blagues racistes échangées avec des gens non-racistes, juste parce que (je suis désolée de le dire !) c'est politiquement incorrect. On est dans un contexte où ça ne blesse personne. J'ai des origines non-blanches visibles, je fais des blagues dessus et je ne suis pas gênée quand mes amis en font car je sais qu'ils n'en pensent pas un mot.

Je trouve ça absolument abominable de me dire "ah non mais tu ne comprends rien, tu devrais être choquée, tu n'as pas le droit de rire". Au sujet d'un sujet qui me concerne. Moi. Dans un contexte où personne d'autre n'est gêné. Mais il faudrait prendre l'air outré et agiter les bras sous prétexte que ça peut potentiellement gêner des gens dont certains ne sont même pas concernés par ça ni présents. Des fois j'ai l'impression qu'on va me traîner en justice parce que je me suis moquée des clichés me concernant !... Pour me protéger ! C'est bon, je ne suis pas un animal en voie d'extinction, laissez-moi tranquille hein :yawn: Là ça touche à la liberté d'expression. @Van Kasteel   Certaines personnes vont trop loin et vous n'avez pas l'air de vous en rendre compte.

Je trouve ça toujours très amusant quand une personne prend très ironiquement un de mes propos, alors que cette personne n'a rien compris à mes propos (et surtout me fait dire ce que je n'ai pas dit !). Ce qui prouve bien que bien que "il y a moins de gros cons que l'on pense", la réception d'une chose n'est pas forcément excellente ou celle que l'on attendait.

"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde" n'est pas une phrase qui me semble tout à fait correcte. On peut rire de tout, mais encore faut-il avoir l'intelligence de le faire.
Ce qui me pose problème avec cette actrice, ce n'est pas qu'elle fasse dire à son personnage des horreurs, c'est le manque de distanciation avec son personnage. Plusieurs raisons :
[ul]
[li]Elle le dit elle-même, son personnage n'est pas raciste. Alors quoi ? Je vais pouvoir voir un arabe que je ne connais pas et lui dire (pour rire hohoho) "Oh, t'es différent pour un bougnoule, tu voles pas!", ce n'est pas ressenti comme du racisme pur par ces personnes ?
J'insiste sur le fait que ces personnes ne font pas partis de son champ de connaissance, ce qui change BEAUCOUP la donne. [/li]
[li]Je n'ai pas l'impression que l'on rigole du personnage (de son ridicule, de son ignorance). Et là arrive l’ambiguïté qui n'est pas favorable... Elle dit juste ce que finalement beaucoup pensent, sans distanciation. Des exemples ?
Dire à des mecs que le sexe gay "ça dégoute" c'est juste violent. Surtout que personne n'est sûr qu'elle se présente après ces "interviews".
Là encore, je vais parler de nouveau d'Irène de Langelet qui peut dire des choses ignobles, mais on se moque du personnage (et au même coup, d'une catégorie sociale très précise). [/li]
[li]Je ne suis pas sûr sur le but (outre que "l'humour") de certains de ses "sketches". Provoquer ? Pour quelles raisons ? Faire réfléchir ? Et d'après ce que j'ai pu lire sur sa page, ce n'est loin d'être clair. Beaucoup prennent ça juste comme "Oh, je rêverai de pouvoir dire/faire ça en vrai". Et c'est là où est le problème. [/li]
[/ul]

Que l'on soit bien clair, je n'ai pas envie d'une police de la pensée, je ne veux pas décider de ce qui est mal ou pas. Mais je trouve ça bien que des personnes qui se sentent blessées ou interpellées par des propos puissent le dire et puissent être prises au sérieux; ce qui n'était pas forcément le cas il y a quelques décennies.

J'aime l'humour, mais je m'en méfie aussi également. L'humour, malgré ce que l'on peut dire, n'est jamais neutre. Elle fait appel à notre intellect. L'humour peut aussi avoir la faculté de nous faire accepter (et parfois intégrer) des choses pas forcément sympathiques.

Alors l'humour oui, sur tout oui, mais avec le contexte.

Je ne parlais pas du tout d'elle, je pense que tu n'as pas lu mon post.
 
16 Février 2009
2 308
29 259
5 694
van-kasteel;4638932 a dit :
yoghourt;4638395 a dit :
Je vous rejoins au sujet des accents, ça m'énerve qu'on ne me comprenne pas JUSTE pour UN élément de l'accentuation quoi :goth:. Ca me rappelle une anecdote à Amsterdam.

Je parle néerlandais, bon pas couramment mais je me débrouille plutôt bien, je peux facilement tenir une conversation, écouter les infos à la radio ou à la télé, etc. Je n'ai pas un accent terrible de ouf, bien que mon père soit Hollandais, mais je m'en tire honorablement. D'ailleurs je suis partie étudier en Flandre pendant deux mois et tout le monde me disait "Tu as un bon niveau !" (... et c'est là que même s'ils le disaient pas, j'entendais la suite dans leur tête : "... pour une Wallonne" :cretin:).

Et un jour, à Amsterdam, je rentre dans un bus et je demande au chauffeur "Gaat dit bus naar Bos en Lommer ?" donc "Est-ce que ce bus va à Bos en Lommer ?". J'ai dit "Lommer" avec un "o" bref, rien n'indiquant que c'était un "o" long, déjà c'est un seul "o", il est suivi de 2 consonnes.. Bref le chauffeur ne pige absolument pas, j'essaie de le répéter plein de fois, je change la phrase "Ik moet naar Bos en Lommer gaan aub", "Hoe kan ik naar Bos en Lommer gaan".. En anglais le gars pigeait RIEN :stare: pourtant j'ai un très bon accent anglais (un peu "british" d'après les anglophones), et ça dure, ça dure, je perdais vraiment confiance et espoir..

Puis il me regarde comme si ça avait fait "Schtiiiing" dans son cerveau, là c'est l'ILLUMINATION : "AH ! Bos en Lôôôôôôôôôôôôôôôôômmer !" et il commence à me dire "Ah bah ça ma p'tite dame si vous l'dites pas comme il faut non plus blablabla" :goth:

Ca m'a vraiment énervée sur le coup :gonk:. Moi quand quelqu'un parle pas bien français, j'fais ce que je peux pour comprendre et j'ai vraiment pas l'impression qu'une accentuation mal placée, un "O" ouvert prononcé fermé ou inversément va m'empêcher de comprendre TOUTE une phrase quoi :gonk: Encore quand c'est une langue comme le chinois où chaque élément est super important, où accent peut changer complètement le mot, OK.. Mais pas en néerlandais et pas pour un truc aussi con :gonk:


Peut-être que pour toi cet élément ne représente rien, mais en néerlandais (comme dans beaucoup de langues indo-européennes), la longueur ou l'accentuation des voyelles ont une importance inimaginables pour les francophones.

En fait, je me demande si les problèmes que nous francophones pouvons rencontrer en parlant une langue étrangère, ne tiennent pas à la sonorité du français en elle-même. En français il y a des subtilités de prononciation, mais carrément moins que dans d'autres langues, comme le chinois, où le sens de toute une phrase peut tenir à un ton ou à un "chuintement" plus ou moins accentué dans la prononciation de certains mots :sweatdrop: Du coup, je pense que si on a autant de mal à reproduire ces subtilités en parlant, c'est aussi parce qu'on ne les distingue pas à l'oral, là où elles sont évidentes pour les natifs, et c'est peut-être bien parce que la pratique du français n'implique pas d'être aussi attentif à des nuances aussi ténues...:hesite:

Enfin, heureusement, c'est un truc qui se travaille! J'ai mesuré l'étendue de mes progrès dans ce domaine l'année dernière, quand j'ai repris une camarade de classe sur la prononciation du mot "tongwu" (camarade de chambre), qu'elle prononçait "dongwu" (animal). Du point de vue français, les deux peuvent sonner de façon similaire à l'oral. Mais là pour le coup, quand elle me demandait comment allait ma "dongwu", je ne comprenais vraiment pas où elle voulait en venir, et j'ai surement dû prendre l'air interloqué des Chinois quand ils sont face à un étranger qui massacre leur langue. Bref, pour moi c'était la consécration! :lol:
 
13 Janvier 2011
1 452
2 934
5 394
34
Lille
van-kasteel;4639316 a dit :
Mais ces sons existent -il me semble- en portugais.
Il y a aussi les sons "ui" (sauf Belgique et nord de la France), y (comme dans "yeux"), ou rien que le mot "voir".
Et beaucoup de différences sémantiques dépendent de ces sons !
  Je prononce ui et tous les gens que je connais dans la région aussi.
 
13 Janvier 2011
1 452
2 934
5 394
34
Lille
van-kasteel;4639634 a dit :
yehudi;4639614 a dit :
van-kasteel;4639316 a dit :
Mais ces sons existent -il me semble- en portugais.
Il y a aussi les sons "ui" (sauf Belgique et nord de la France), y (comme dans "yeux"), ou rien que le mot "voir".
Et beaucoup de différences sémantiques dépendent de ces sons !
  Je prononce ui et tous les gens que je connais dans la région aussi.

Arf. Peut-être aurais-je dû encore préciser "dans certaines parties du Nord et la Belgique".
Dans le territoire du Hainaut historique, on retrouve un certains nombre de personnes ne prononçant pas le "ui" de la norme française, même si cela est beaucoup "fort" qu'en Belgique.
Malgré tout, il est vrai que ça a tendance (dans le Nord) à se perdre, de même que le(s) accent(s) du nord, surtout dans les milieux "éduqués".


C'était pas spécialement pour te contredire ^^, c'est surtout que ça m'a étonné parce que j'ai jamais entend personne ne pas prononcer le ui dans le Nord (en Belgique là si). Mais oui ça se perd beaucoup les accents !
 
20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
shireen-stark;4639668 a dit :
@Van Kasteel

C'est une conversation que j'avais déjà eu il y a un moment sur un autre topic, mais je ne vois pas la différence entre la prononciation de pain et de fin, et ça me désespère parce que j'ai l'impression de ne pas pouvoir parler correctement ma langue maternelle :gonk:
Mais il n'y a aucune différence si ? :shifty: (excepté le p- et le f- :cretin:)
Sur wiktionary, il est dit que "pain" se prononce [p??] et "fin" [f??] (Du coup, la différence d'orthographe (-ain et -in) pour le même son semble juste être issue de l'évolution des mots latins au cours du temps ?) (edit : et j'ai vérifié dans les dictionnaires que j'avais chez moi, "pain" et "fin" (et même "pin" et "faim") se prononceraient -??).
Non ? :ninja:

(Edit encore :lol: : le "œ?" dont parlait @van-kasteel, c'est celui de "lundi" ou de "un", non ?)
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes