Ben justement, dans les cas de Pop et de Storm, de facto, ne pas révéler le genre s'identifie pleinement avec le fait de pas révéler le sexe: c'est la même chose (sinon, ça ne ferait pas débat). Et oui, je pense que commencer l'éducation d'un enfant avec des non-dits, ce n'est pas sain. D'autant plus que pour éviter que leur esprit soit pollué par les normes et les stéréotypes liés au genre, les parents les enferment dans une bulle (en s'abstenant de les envoyer à la maternelle, par exemple), ce qui ne me paraît pas être la solution.shinypony;4672649 a dit :Bah je ressens la même chose, je sais que je ne me ressens pas femme, que ça m'arrache un peu la orge de devoir le dire/l'écrire pour les descriptions à des inconnus, les inscriptions sur les sites etc, mais au final, je sais que tout le monde me définit comme femme (c'est pour ça que ça m'arrangerait qu'on ait des mots différents pour le genre et le sexe, en gros, je me sens femelle, mais pas femme. Et à un moment, quand j'ai commencé ) parler à d'autres personnes du fait que j me sente agenre, j'ai hésité, parce qu'au final, oui, je vois bien toutes les contradictions, mais le fait que les gens me cataloguent comme femme c'est un problème dans MA perception sur MOI ou de LEUR perception sur MOI ? Je préfère me faire confiance pour connaitre mon genre. Après, du coup, oui, je subit certaines choses liées à mon corps, et au genre que les gens me donnent.irideae;4672543 a dit :Par conséquent, même si on s'identifie comme n'étant ni homme ni femme, on ne peut pas empêcher la société et les gens qui nous entourent de nous faire entrer dans l'une ou l'autre de ces catégories, voire, dans le pire des cas, d'y associer des stéréotypes. On peut lutter contre les stéréotypes liées aux catégories mais pas contre le fait de catégoriser, ce qui, en soi, est tout à fait humain.
Je sais que je me contredis aussi en m'orthographiant au féminin, mais je trouve ça plus simple pour tout le monde, puis ya pas de neutre en français
Pour la dernière phrase je pense que justement, une éducation sans dire "oh t'es une fille" "oh t'es un garçon" (on leur cache leur genre pas leur sexe, bien assez tôt ils sauront ce qu'ils ont entre les jambes, hein ) ça laisse une liberté de choix et je pense que ça permet à tout le monde de se questionner...
Après certes, c'est surement plus efficace quand toute une classe fonctionne comme ça que seulement un seul enfant sur une trentaine. (Oui, je fantasme complétement sur la Suède)
La différence sexuée, ça fait aussi partie de l'identité d'un individu; en tant qu'humains, nous ne sommes pas de purs esprits, nous avons (nous sommes?) aussi un corps, nous sommes l'un et l'autre à la fois. Et comme je l'ai dit, dans un sens, le sexe c'est toujours déjà du genre (sinon, les questions sur la transidentité ne se poseraient pas et il n'existerait pas de termes tels que transgenre, cisgenre ou intersexe).
Pour lutter contre les stéréotypes liés au genre, la solution n'est pas de refuser d'utiliser certains mots, c'est de vider ces mots des stéréotypes qui leur sont associés.