Il est trop bien cet article, ça me donne envie de me débarrasser de tout là maintenant.arielle_;4733258 a dit :@autruche-la-autruche
Ça pourrait t'intéresser : http://verybadconsumer.blogspot.fr/2013/03/ma-liberte-de-choses-pour-de-bien-etre.html
J'ai entrepris un "grand nettoyage de vie" () il y a un moment (que je n'ai toujours pas terminé, je prends mon temps). Pendant des années j'ai gardé des vêtements, bijoux, chaussures que je ne portais pas, mais que je gardais car "on sait jamais, ça peut me servir si un jour j'ai tel événement, on me l'a offert ...". Ça ne faisait pas qu'encombrer mes placards, ça occupait aussi mon esprit (parfois je n'achetais pas de vêtements car je me disais que j'en avais déjà plein qu'il faudrait que je mette, mais que je ne mettais finalement pas). Et un jour, j'ai décidé de tout balancer : j'ai mis mes vêtements au Relai, j'ai donné, vendu un peu ... Et ça fait un bien fou ! C'est dur parfois de se séparer de certaines choses, mais au final je ne les regrette pas. Comme dit dans l'article que j'ai mis en lien, si un objet te tient vraiment à cœur, photographie le, comme ça tu l'aura en souvenir
Et maintenant, je suis beaucoup plus raisonnée niveau achat. Je n'ai que le minimum, que ce qui me rend heureuse, et j'ai plus de temps/d'argent pour d'autres activités.
Je trouve ça vraiment difficile de faire le vide. Pas plus tard que ce matin, je faisais le ménage dans ma chambre et je regardais certain des objets que j'ai sur mon étagère en me disant que je devrais les jeter. Le 85 % de ma déco consiste en des bibelots que mes amies m'ont offert, mais que je n'aime pas forcément. Et puis je me dis "et si je jette ça et que dans 5 ans je regrette?". Ce qui est stupide, si je n'aime plus ça maintenant, pourquoi dans 5 ans je le voudrais de nouveau?
J'ai l'impression que notre cerveau nous trolle dans ces moments-là, ils nous oblige à trouver plein de prétextes pour garder plein de choses inutiles, alors qu'on sait pertinemment que ça ne sert à rien.