Je ne supporte pas...

12 Février 2012
1 958
2 663
5 194
Lille
culturepressee.wordpress.com
haldae;4730576 a dit :

Rien qu'en maths, je constate qu'en effet les sujets sont beaucoup trop longs. Enfin je finis bien avant personnellement mais ce n'est pas parce que j'ai la bosse des maths on va dire :yawn:

Mais du coup oui, nous aussi les barèmes de maths sont adaptés. Souvent on est notés sur 60 et ils nous mettent la même note sur 20. C'est comme ça qu'une fois j'ai eu 5,5 :winky: (Tant de vantardise:yawn:)

Tout ça pour dire que oui je me doute que ce n'est pas aussi simple que ça.


Edit: Mais pour celles que les notes étonnent, le pire ce ne sont pas les notes mais les appréciations parfois :lol:
(La prépa c'est cool sinon, hein)
 
Dernière édition :
24 Mars 2014
49
144
189
Aaaah la prépa ! Sujet complexe...

Il y a 1 an en arrière, sur le même sujet, je pense que j'aurai pu vous dire que j'étais de train de passer l'année la plus difficile de TOUTE ma vie.



J'étais en BCPST (bio, pour les incultes ;) ) à Champollion.

Pour être tout à fait honnête, j'y suis arrivé stressée (oh mon dieu quand j'y repense...) et complétement perdue (aucune idée de ce que je voulais faire, donc de là à se décider pour une école ou même une banque de concours ^^)

Bref, j'ai pleuré tout le premier semestre. Ayant toujours été bonne élève, c'était assez frustrant de travailler 3h par soir en plus de la journée de cours et des colles pour récolter des 5/6 (je ne vous parle même pas des notes en maths ^^).

Et puis en janvier, j'ai voulu tout arrêter, j'étais au bout du rouleau, je n'en pouvais plus. J'ai la chance d'avoir des parents qui me suivait de près et qui m'ont poussé à au moins finir l'année. De là, j'y suis allé beaucoup plus zen, j'ai totalement abandonné les maths (finir l'année 39/39 avec 3.3, ca me fait rire aujourd'hui XD) pour me concentrer sur la bio (dernière colle de l'année, 15 en synthèse, MIRACLE !).



Tout ça pour dire qu'aujourd'hui je suis en licence, je m'en sors bien et je suis surtout beaucoup mieux dans ma peau. J'ai recontré des gens exceptionnel en prépa, avec qui ont a galéré comme rigolé ! D'ailleurs, les exams arrivent et bizarrement, je ne stresse plus, plus du tout, ce qui est étrange.



(Désolé pour le roman jeracontemavie.com !)
 
Dernière édition :
15 Mai 2011
3 265
5 095
5 194
Je ne supporte pas que certains personnes plus âgées que moi qui sont entrées dans la vie active depuis un petit moment me disent que j'ai de la chance d'être étudiante, parce qu'on a énormément de temps libre et qu'on peut faire tout ce qu'on veut. En fait, ils s'imaginent qu'être en fac, il suffit d'assister aux cours, de réviser quelques fois ses cours avant les partiels et le reste du temps aller à des soirées :lol:. C'est vrai que vu comme ça, avec mes 28h de cours par semaine, et mes longues vacances d'été, je peux faire pleins d'activités extra scolaire, sauf que ça c'est seulement vrai pendent les vacances d'été, et encore, si je ne bosse pas l'été. Mais ça ne se passe pas comme ça pendant l'année scolaire, quand on a 3 TD par semaine qui demandent une dissertation chacune sachant que l'on a qu'une seule semaine pour les faire, et qu'à côté, il faut s'organiser un minimum pour ne pas être débordé pendant les semaines de contrôles continus. Avec mes pauvres 28h de cours, il faut ajouter à cela au minimum 3h de travail par jour, ce qui donne environ 21h de travail personnelle en plus des 28h... Merci de ne pas sous estimer le travail d'un étudiant :shifty:
 
S

Shield

Guest
iaoranamoana;4730556 a dit :
On serait dans une société où les notes ne seraient pas autant sacralisées, peut-être que ça me ferait rien de lire que les profs ne mettent jamais la moyenne à leurs étudiants :hesite: Mais le choc à encaisser doit être terrible :oo:

Voilà, pour moi, c'est plutôt ça le coeur du problème :erf:
On ne conçoit pas les notes comme un indicatif numérique indifférent, on a un lien affectif avec elles. Même si on sait rationnellement que la note n'est que le reflet d'un travail avec un barème aléatoire, c'est violent de se prendre un 2 en histoire quand on a passé plus d'une semaine (dont une bonne grosse dizaine d'heures de son week-end) à réviser la politique de Charles X et de Louis-Philippe alors qu'au fond ça ne devrait pas être lié.
Mais peut-être que le problème, c'est qu'on est noté trop tôt dans notre vie scolaire. Je n'ai pas de réponse, je ne me suis pas assez renseignée là-dessus, mais je sais que le principe de notation dans le primaire (et même dans le secondaire) est très largement en débat (il ne s'agit pas de ne plus évaluer, mais de ne plus noter de "note" numérique).
Quelqu'un demandait par ici pourquoi les profs mettent des notes. Je m'apprête à être prof, et on ne me demandera pas mon avis pour mettre des notes, ça sera mon travail parce que ça fait partie du contrat avec l'Education Nationale en quelques sortes. Mais si j'avais le choix, je ne suis pas sûre que je trouverais ça pertinent et motivant de noter en dehors des contextes hyper compétitif comme les prépa aux concours (où de toutes façons, il y aura une note à l'examen puisqu'il s'agit de ne retenir qu'un certain nombre de personnes et qu'il faut bien discriminer).

Mais pour revenir sur mon expérience de prépa, je n'ai pas trouvé ça si difficile de s'adapter au système de notation. Ce que j'ai trouvé vraiment difficile, c'était (et "c'est" encore d'ailleurs, youpi :stare:.) de trouver mon rythme de travail. Le principe d'un concours, c'est qu'on doit être particulièrement bon, meilleur que les autres. Et dans les prépa ENS ou agrég, on est en compétition avec des gens qui ont presque tous eu une bonne mention au bac et ont quasiment tous été les meilleurs de leur classe d'un coté, et de l'autre avec des gens qui ont déjà tous un master dans leur discipline. Je ne suis pas quelqu'un de très compétitif à la base, la seule chose qui me motive dans la compétition, c'est la curiosité (est-ce que je peux le faire?), mais comme l'idée de chercher à être la meilleure me répugne vraiment, j'ai du mal à être motivée par cette aspect et je tiens très mal la pression, ça me rend vraiment anxieuse malheureusement.
Mais je ne regrette aucune de mes prépa malgré tout le stress qu'elles m'ont fait subir. Elles m'ont permis d'avoir une culture littéraire étendue qui me reste encore aujourd'hui et qui a forgé une bonne partie de ma personnalité et m'a rendu plus exigeante et plus rigoureuse (surtout les prépa ENS mais même les prépa agrég en anglais).
 
24 Mars 2014
49
144
189
Bon bah ça je sais pas faire... passons à l'exo 2... ah ça non plus je ne sais pas faire... (...) bon bah je viens de faire tout ce que je pouvais faire, je suis dans la salle depuis une heure, il en reste trois. Que vais-je bien pouvoir faire :o

C'est tellement ça ! Après, tout moyen est bon pour passer le temps, comme observer les personnes à côté de toi qui (elles !) y arrivent :P
 
I

Illusions

Guest
Il fait chaud lalalala.
Purée je l'ai en tête :evil: .
Je ne supporte pas me lever avec une chanson en tête de ce style.
 
18 Décembre 2010
1 252
3 083
5 364
Paris
Ça ma rappelle qu'en prépa j'étais tellement mauvaise en maths que j'avais l'impression d'être notée sur 1 :lol: Je n'arrivais jamais à dépasser le 1/20, une fois j'ai du avoir 0,8 c'était la fête :hesite:

:yawn:
 
L

leopoldine-4

Guest
sword;4730931 a dit :
Je ne sais pas si je suis un phénomène de foire ou quoi, mais j'étais en prépa de 2009 à 2011 et je n'ai pas vraiment observé ce que vous décrivez :hesite:

J'étais dans une petite prépa de province (personne n'a jamais intégré l'ENS) et il y avait régulièrement des notes au-dessus de la moyenne, et même au-dessus de 15.
J'imagine que ça dépend pas mal des prépas effectivement! J'étais dans une prépa qui intégrait plusieurs élèves chaque année et avec des profs assez âgés ou qui avaient fait une prépa aussi donc c'était très traditionnel et les notes étaient celles du concours. En plus, c'était juste avant la banque des concours ouvert aux CPGE littéraire et l'augmentation des sous-a aussi, je crois que du coup ils ont augmenté le barème maintenant.

Mais bon c'est vrai qu'on relativise les notes et qu'on se base surtout sur la moyenne de classe, les meilleures et pires notes pour se situer et c'est sans doute plus intelligent que de se référer au 20. D'ailleurs ce qui prime est l'évolution, je me souviens de mon prof de français qui me disait que j'avais bien progressé et c'était ça l'important plutôt que la moyenne en soi.
 
13 Mai 2012
2 695
8 638
1 684
Strasbourg
vanities;4730609 a dit :
Je ne supporte pas que certains personnes plus âgées que moi qui sont entrées dans la vie active depuis un petit moment me disent que j'ai de la chance d'être étudiante, parce qu'on a énormément de temps libre et qu'on peut faire tout ce qu'on veut. 

J'ai juste envie de les lapider avec les manuels que je dois lire ou les étouffer avec mes fiches. :shifty:
 
18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
Au sujet des gens qui sont entrés dans la vie active et qui envient les étudiants...ben j'en fais partie!

Dans ma filière, et dans mon cas précis, je foutais clairement pas grand-chose quand j'étais à la fac comparé au boulot que je dois fournir maintenant que j'ai un boulot!

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'avais plus de vacances (même si je peux pas vraiment me plaindre actuellement concernant mes vacances) et j'étais vachement plus passive qu'aujourd'hui. Le principe d'être étudiant, c'est quand même 80% du temps être assis et écouter le cours...

Et d'une manière général ce que j'appréciais quand j'étais étudiante c'était le sentiment d'avoir tout à portée de main, plein de possibilités différentes. Une vie sociale bien remplie. Le fait de vivre chez mes parents me garantissait une certaine liberté protégée, accompagnée, une vie bien confortable et avec beaucoup moins d'incertitudes qu'aujourd'hui, même si ma profession est stable.

Aujourd'hui que je bosse, j'ai de l'argent mais pas le temps, et quand j'étais étudiante, j'avais plus de temps mais pas d'argent...
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
pinceau_;4728754 a dit :
Mais parfois on me remercie sur un truc vraiment bateau qui ne nécessite aucun remerciement (comme les exemples que tu donnes), du coup je réponds toujours "oh, merci à toi ! :happy:".


Je réponds avec plusieurs pages de retard :ninja:
(pour dire des trucs peu intéressants en plus mais je tiens quand même à répondre)

Je retiens la technique infaillible du "oh, merci à toi ! :happy:" :cretin: (Ok, il est tard et mon cerveau débouche encore sur un "ça me perturbe".. Mettons que c'est une personne avec qui tu as passé un mauvais moment qui te dit ça, est-ce qu'il faut se forcer à être faux-cul par politesse ..?)

@shinypony Je...ça m'arrive aussi de remercier en pleine action (trop d'émotions, tout ça). Là c'était au moment de me dire au revoir ! Puis je me rappelle pas dans quelles circonstances exactement mais on avait déjà évoqué ce sujet avec ce mec, et je devais savoir à demi-mots quelles étaient les idées cachées derrière ce remerciement (ou alors je lui ai répliqué directement que c'était pas un service donné et que je trouvais ça insultant .. avant d'apprendre de sa bouche quelques semaines plus tard, que pour lui les femmes sont de pures vestales et les hommes de pauvres êtres irrémédiablement troublés par l'appel de la chair..)
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
pinceau_;4732946 a dit :
vaniada;4732926 a dit :
pinceau_;4728754 a dit :
Mais parfois on me remercie sur un truc vraiment bateau qui ne nécessite aucun remerciement (comme les exemples que tu donnes), du coup je réponds toujours "oh, merci à toi ! :happy:".

 (Ok, il est tard et mon cerveau débouche encore sur un "ça me perturbe".. Mettons que c'est une personne avec qui tu as passé un mauvais moment qui te dit ça, est-ce qu'il faut se forcer à être faux-cul par politesse ..?)

Moi j'aime bien être faux-cul par politesse :cretin: donc je dirais oui :yawn:.

Dit comme ça ... :yawn:
Mais c'est horrible je trouve, parce que du coup t'envoie des signaux dans un sens, et après tu mets un bon gros râteau à la personne...tu m’apparaît maintenant d'une cruauté sans nom :lunette: (tss je cherche le "smiley juste" pour exprimer le sens que je cherche à donner à cette phrase, mais malheureusement c'est un art que je ne maîtrise pas..).
Je suis tellement premier degré dans mes rapports sociaux, je me contente d'exprimer ce que je ressens et à interpréter les signaux des autres de la manière la plus simple possible.. mais cette révélation sur "l'être faux-cul par politesse" m'ouvre une à toute nouvelle lecture du monde social :halp:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes