Je ne supporte pas...

22 Janvier 2010
2 940
17 874
5 744
Devotchka;3337593 a dit :
Je ne supporte pas la manie qui consiste à mettre des noms de pathologie sur un peu tout et n'importe quoi. Si on est nul en géométrie, on va nous expliquer que c'est parce qu'on a telle ou telle dysfonctionnement. Si on s'emmerde facilement ou qu'on reste pas longtemps concentré sur une tache c'est qu'on a un trouble du comportement. En fait ce que je n'aime pas là dedans c'est déjà, d'une, la satisfaction que semblent ressentir certaines personnes quant au fait de pouvoir "mettre un nom de maladie" sur un truc somme toute assez banal, mais surtout, c'est l'idée sous-jacente que la "normalité" c'est la perfection. Comme si "être un peu bête sur certains points" était le signe d'une maladie quelconque. Non non, c'est le lot de tout le monde d'avoir des faiblesses sur certains domaines, c'est pas gravissime.

Je rajoute aussi que ce genre de trucs prend une dimension assez dingue chez les enfants, et ça m'effraie un peu. Les parents affolés par la "courbe de croissance" ou "l'évolution sur le plan de l'intelligence", ça me fait peur.

D'ailleurs dans la même veine, j'ai beaucoup de mal avec les gens qui refusent de regarder la réalité des problèmes liés à l'adolescence, à la crise de la 40aine ou autre. C'est pas parce qu'on a observé que la puberté entraînait, dans notre société, des conséquences psychologique, qu'on doit NIER ces conséquences psychologiques en partant du principe que "mwarf, c'est l'adolescence, ça passera". Non, c'est pas parce que t'es un ado que ton malheur est moins réel qu'un autre.

Bref, j'aimerai bien qu'on regarde plutôt les faits que les "termes". Je dis pas qu'il est inintéressant de comprendre comment marche le cerveau humain mais j'ai parfois la sensation qu'on va au-delà de la curiosité scientifique pour finalement juste tout mettre dans des catégories.



Un enfant qui est atteint de dyslexie ce n'est pas un enfant qui est simplement mauvais en grammaire quand même non ? :confused::confused::confused:
(si ce n'est pas ce que tu as dis, désolé d’avance)
 

VII

3 Février 2012
597
428
4 864
paris
Ksürchka;3342507 a dit :
Moi quand je te dis ça, et je l'ai cité dans le tout premier message de mon coup de gueule, je ne mentionnais que l'éducation. Excuse moi mais quand t'as les parents qui rigolent et qui s'arrêtent pour regarder leur enfant s'agiter sur le chien, c'est pas un soucis d'inatention, c'est ça que je voulais dire. ;)

Sinon, je te rassure, pour le soucis de limite plus promener son chien, je visais @Opium, mais je ne l'ai pas mentionner. C'est juste son post qui m'a fait bondir, vraiment. Parce-que sinon je me rends compte qu'on aurait plus de chien nul part enfaite si on ne devait plus sortir ceux qui ont ne serait ce que des possibilité de ne pas aimer se faire chahuter pour rien. :yawn:

Justement, je sais que de toute façon, si le chien était dans son droit, ça pour avoir vu de nombreux cas, déjà l'euthanasie il n'y a aucune raison qu'elle ai lieu. Il faudrait vraiment une situation extrême comme le chien en fuite qui se rue sur un enfant pour l'attaquer.

Et moi, figure-toi que j'aime les animaux autant que les humains (ne repartons pas dans un débat sur l'égalité des animaux face aux humains, on en sortira pas, puis ce n'est pas le sujet de mon message, de toute façon) donc si mon enfant se ruait sur un chien par faute d’inattention et se faisait attaquer, évidement que je serais dévastée, mais j'irais pas blâmer le pauvre chien pour une faute que mon enfant et moi avons commise. Et oui, je m'opposerais à l'euthanasie si celle ci devait avoir lieu. ;)
J'ai déjà eu le cas d'un accident dans de la famille proche, donc je connais plutôt bien mes réactions vis à vis de ce genre de choses.

Mais c'est p'être au maitre de faire quelque chose aussi, non? (Dans l'espace public hein)
Ce que je veux dire c'est qu'ils sont capable d'entendre quand un maitre leur dit "ne touchez pas a mon chien", moi qui n'ai pas de chien je demande au proprio si je peux y toucher, un gamin n'ayant pas encore trop de politesse, d'éducation ne le fera pas et se jettera sur un chien. Enfin bref tout ça pour dire que je ne voit pas ce que @Opium. disait d'incroyable quand elle évoquait qu'un enfant turbulent a plus sa place dans un parc qu'un chien potentiellement agressif. C'est le chien qui est parmi les Hommes pas l'inverse et être parent c'est aussi laisser son enfant se confronter aux autres.
C'est dommage que dans certaines villes les parents n'acceptent limite pas qu'on parle à leur gosse, j'ai grandi dans un petit bled et tout le monde a "participé" à mon éducation du coup j'ai peut être une autre vision des choses mais dans une société moins "rigide" tu pourrais engueuler les gamins s'ils font un truc nuls, et les éloigner de ton chien. :P

Sinon je ne pense pas que tu puisses t'opposer à l'euthanasie d'un chien (c'est une décision de justice il me semble), et puis bon encore une fois c'est au maitre (qui connais son chien) qu'il revient de faire de l'information. Si un chien mordait mon gamin devant son maitre, même s'il avait été surpris je voudrais le faire piquer. Mais je pense qu'au final on chipote et que les chiens qui mordent violemment (genre fait-divers) on souvent de très mauvais maitres qui ne les ont pas bien éduqués.
 
19 Février 2011
1 116
4 838
5 174
Je ne supporte pas les nuées d'appareils photo et de téléphones portables que l'on voit de plus en plus dans les concerts. Franchement ça me dérange de passer tout un concert avec des gens autour de moi qui prennent des photos ou filment, ça me perturbe, j'ai l'impression de voir le spectacle via l'écran de leur appareil et de ne pas pouvoir pleinement profiter de ce qui se passe sur scène. Parfois il y en a même qui téléphonent pendant les chansons juste pour dire "whaou c'est ton morceau préféré ! écoute ! c'est dommage que tu sois pas venu !". Le pire c'est que quand tu chantes ou bouges un peu trop, ce qui est tout à fait normal pendant un concert, ces personnes te regardent de travers parce que tu as eu le malheur de bousculer leur téléphone ou leur appareil photo. Perso je fais toujours quelques photos pendant les concerts mais c'est pendant les chansons calmes ou au début du show ; après je range l'appareil.

Je ne supporte pas non plus les "amis" qui sont tes amis tant que tu es globalement d'accord avec eux et qui décident de te laisser tomber à partir du moment où tu veux prendre du temps pour toi ou que tu décides d'avoir un avis différent du leur. A croire que c'est l'hypocrisie qui entretient l'amitié...:facepalm:
 
19 Février 2011
1 116
4 838
5 174
Rain Là où je vais ce sont généralement des salles moyennes (1500 - 4000 places max) et les appareils "basiques" sont tolérés à condition que les photos soient prises sans flash. Les réflex sont interdits à moins d'avoir un "pass photographe" (valable seulement le temps des 5 premières chansons).
 
5 Mars 2011
5 235
2 530
0
Paris
ultrairina.tumblr.com
Pour les chiens, je me souviens avoir entendu parler de la part d'un proprio qu'il a dû euthanasier son chien car il était trop agressif et trop violent envers les autres et "sa" famille. Après, je ne m'y connais quedal en droit donc décision du véto et de la justice? Après, c'est sûr que dans ce cas là, c'est également une prise de conscience de la part du proprio car son chien mordait tout le temps. Et même si c'est une décision difficile à prendre, je comprends le choix.
Sinon je me rappelle d'une dame qui avait suivie ma mère et notre feu chien et avait demandé à la gardienne son nom de famille pour porter une main courante contre Symba, car soit-disant il faisait peur à son tout petit chien cardiaque. Ce qui était entièrement faux, bien sûr ! Bon au final, il n'y a pas eu de suites. Mais certains propriétaires sont bornés et voient le mal partout. J'ai oublié de préciser que Symba était un labrador sablé et donc pas agressif. Cela lui est arrivé de mordre mon petit frère mais c'était dans un cas bien précis. En bas de chez moi, on a une porte vitrée. Les voisins sortaient leur chien qui était un labrador chocolat, Symba, tenu en laisse, est devenu fou et a aboyé. Mon petit frère a tiré sur la laisse et là Symba l'a mordu. Donc réunion chez le véto qui nous rassurés en disant que c'était un cas bien particulier et a demandé si Symba s'était senti penaud après. Ce qui était le cas.
Donc oui, il y a des personnes malveillantes envers les chiens et les proprios...

Sinon j'étais venue dire que je supporte pas les gens qui te critiquent sur tout ce que tu fais. Et même quand tu changes d'avis sur une personnes (tu pensais du mal d'elle et au final tu te rends compte que c'est qqu'un de bien" et te disent "moi je suis pas comme toi à me plaindre de ces personnes pour les apprécier ensuite et flirter avec elles..."
J'en ai marre de devoir tout le temps me justifier. Puis merde, je suis libre de faire ce que je veux. Surtout que ces critiques se font plus facilement derrière un écran car on se sent invincibles et on adore harceler les autres et ramener du monde sur mon dos. "L'union fait la force..." Ou pas !
 
9 Mars 2007
6 341
4 641
5 884
Paris
Devotchka
Lila-Rose;3342593 a dit :
Un enfant qui est atteint de dyslexie ce n'est pas un enfant qui est simplement mauvais en grammaire quand même non ? :confused::confused::confused:
(si ce n'est pas ce que tu as dis, désolé d’avance)
Non, absolument pas, en effet.

Je suis un peu gênée par ton message Devotchka, je saisis bien ce que tu veux dire et je suis partiellement d'accord mais poussé à l'extrême ça décrédibilise complètement des pathologiques réelles et leurs conséquences dans la vie quotidienne. Les handicaps invisibles sont bien souvent difficiles à vivre parce qu'ils sont sans cesse minimisés.

Et d'ailleurs je trouve que tu te contredis un peu, en disant qu'il ne faut pas nier les difficultés psy qu'on peut avoir sous prétexte qu'on est ado/en pleine crise de la quarantaine.
J'ai envie de te répondre : non, de la même façon qu'il ne faut pas nier les difficultés en géométrie d'un enfant sous prétexte qu'il est un peu à la traîne en classe !



Je ne supporte pas la manie qui consiste à mettre des noms de pathologie sur un peu tout et n'importe quoi. Si on est nul en géométrie, on va nous expliquer que c'est parce qu'on a telle ou telle dysfonctionnement. Si on s'emmerde facilement ou qu'on reste pas longtemps concentré sur une tache c'est qu'on a un trouble du comportement. En fait ce que je n'aime pas là dedans c'est déjà, d'une, la satisfaction que semblent ressentir certaines personnes quant au fait de pouvoir "mettre un nom de maladie" sur un truc somme toute assez banal, mais surtout, c'est l'idée sous-jacente que la "normalité" c'est la perfection. Comme si "être un peu bête sur certains points" était le signe d'une maladie quelconque. Non non, c'est le lot de tout le monde d'avoir des faiblesses sur certains domaines, c'est pas gravissime.

Oui mais le fait est que ces dysfonctionnements existent, la recherche sur les modèles neuro-cognitifs a considérablement avancé ces 50 dernières années et a mis des noms sur des troubles qui n'étaient jusqu'alors que peu visibles (les troubles de la lecture paraissent beaucoup moins fréquents quand un grand nombre d'enfants quitte l'école à 10 ans).
Les étalonnages des tests qui permettent d'investiguer les compétences sont généralement construits sur une courbe de Gauss et on ne parle de pathologie que lorsque les résultats s'écartent de 2 écarts-type de la moyenne, donc ça laisse une sacrée marge avant la perfection.

Il ne faut surtout pas sous estimer l'intérêt de mettre un nom sur un trouble. J'ai vu beaucoup d'enfants et de parents vivre les difficultés rencontrées de manière beaucoup plus sereine une fois le diagnostic posé, et ça permet d'aborder un processus de remédiation en étant disponible affectivement. C'est très dur de se sentir en retard et de ne pas savoir pourquoi, d'autant plus que ça n'est souvent pas du tout une question de bêtise. Un gamin dyslexique ou dyscalculique n'a rien d'un gamin "un peu bête", c'est un enfant dont certains processus neurologiques ne sont pas performants.

Je comprends ce que tu veux dire sur le côté "voyons des pathologies partout, le moindre pet de travers est signe d'une maladie qui va servir d'excuse à tout ", et certains professionnels entretiennent ce genre de choses en posant des diagnostics farfelus et abusifs. Mais dans la plupart des cas, les troubles sont réels. Pas forcément gravissimes, mais puisqu'on peut les traiter et améliorer l'existence, pourquoi ne pas le faire ?

Je pense qu'il y a une grosse grosse méconnaissances de tous les troubles dys- de la part du grand public, et c'est vraiment dommage parce que ces pathologies n'ont rien à voir avec des fantaisies de chercheurs en mal de catégorisation. Idem pour les troubles du comportement, l'hyperactivité, les troubles de l'attention... Quand un diagnostic est posé, il est posé par un professionnel compétent à l'aide de tests standardisés (du moins il devrait l'être). Même si parfois y a des enseignants/parents idiots qui mettent des mots qui n'ont pas de raison d'être sur les difficultés de leur gamin, la plupart du temps c'est pas de la blague.
 
9 Mars 2007
6 341
4 641
5 884
Paris
Devotchka : ah oui, ces gens-là.... :stare:
J'ai déjà vu des parents débarquer avec leur gamin de CP en disant "oui il est dyslexique, le médecin traitant demande de le faire prendre en charge" ou alors "la maîtresse trouve qu'il est dyslexique", voire qui insistent quand tu leur dis que non, on peut pas poser un tel diagnostic sur leur gosse.
Euh ouais alors on va se calmer tout de suite hein :stare:
Je connais mon métier, merci, je vais pas m'amuser à apprendre à mon boulanger à faire cuire du pain donc ce serait cool de faire pareil...
 
18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
Devotchka;3345483 a dit :
J'ai l'impression que les gens se lâchent sur ce genre de domaine parce que "bah quoi, l'esprit humain c'est accessible à tout le monde non?".

J'ai exactement la même impression pour tout ce qui concerne l'école. En tant que future prof, j'en ai entendu des vertes et des pas mûres sur mon futur métier. Tout le monde est allé à l'école/ a des enfants à l'école, alors tout le monde se pense spécialiste.
Je ne dis pas qu'ils n'ont pas le droit d'avoir des opinions, mais la plupart du temps ce sont des conversations de comptoir...
Exemple à un de mes jobs d'été:
- Ah tu veux être prof ? Oh là là les jeunes de nos jours il faut leur serrer la vis, c'est n'importe quoi, c'était pas comme ça de mon temps ! T'es sûre que tu veux faire prof ?

Le pire c'est quand on te raconte une anecdote particulière sur un prof, et que la personne attend presque que tu lui donnes raison, alors que clairement, elle a tort.
Des fois je me demande pourquoi j'ai choisi un métier aussi "public", où les gens peuvent critiquer à loisir et se penser spécialiste. Si j'étais analyste de données comme Chandler dans Friends, tout le monde me ficherait la paix (parce que personne ne comprendrait ce que je fais !) !

Ça me rappelle une réplique de mon père (prof) qui rejoint celle de Dies Irae: "moi quand je vais chez le boucher je lui apprends pas à couper mon jambon, bon ben là c'est pareil !".

Je sais que ça n'a pas grand-chose à voir avec le sujet d'origine mais je venais justement poster un "je ne supporte pas" sur les conversations qu'on peut avoir avec les coiffeurs/médecins ou tout autre type de personnes sur l'éducation nationale. C'est toujours la même chose et ça a le don de m'énerver au plus haut point.
Quand je mentionne que je suis étudiante et que je veux être prof d'anglais, on me parle toujours de sa propre expérience, et j'ai pu remarquer une tendance générale: les coiffeuses n'aiment pas l'anglais. Elles préfèrent même l'espagnol. Je pense qu'avec toutes les conversations que j'ai eues je pourrais écrire un livre d'idées reçues sur l'anglais à l'école.
 
6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
cornebufle;3346668 a dit :
L'utilisation de l'argument de l'époque.
Du type " Non mais, tu vis à quel siècle pour penser que être homosexuel c'est mal ? "
Ben. Désolée. Je trouve ça à chier, surtout dans ce contexte par ce que pour moi l'homophobie est universellement mauvaise, et pas seulement à notre époque, et ceci pour toutes les choses qui certes, sont mieux acceptées maintenant qu'avant, mais auraient dû l'être avant.


Haha, moi aussi ça me fait tiquer, mais pas forcément pour les mêmes raisons.
Quand je vois quelqu'un dire "mais comment peut-on être contre l'homosexualité en 2012", j'imagine un type de la Renaissance dire "mais comment peut-on être pour les indulgences en 1513", je trouve que ça n'a pas vraiment de sens. Je trouve ça un peu bizarre de penser que notre époque est forcément à la pointe du progressisme, alors qu'on sait très bien que ce n'est pas le cas. Enfin je sais pas, il y a plein d'autres arguments qu'on peut avancer, sortir une date en lui donnant une signification qu'elle n'a pas ça me paraît absurde.
(point bonus pour "mais c'est complètement moyenâgeux". Chaque fois que quelqu'un dit ça, un médiéviste meurt quelque part :cretin:)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes