killinginthenameofdjou;4188555 a dit :hawley;4188507 a dit :Mais une amie belge m'avait dit qu'en Belgique, la St Nicolas était aussi la fête des étudiants, qu'ils avaient plein de cadeaux et faisaient la fête comme des dingues ? (y'a pas une histoire de chapeau ou de tablier aussi ? Ou ça dépend des régions de Belgique ?)
Je connais "téléphoné" aussi, mais je suis pas loin de la Belgique donc du coup je sais pas![]()
Je crois que tu parle du cortège de la Saint-Nicolasc'est rapport aux baptême étudiants
En gros :
Bruxelles avec les baptisés qui portent une penne (une casquette)
Lln avec les baptisés qui peuvent passer la calotte (un chapeau)
"Guerre" entre Bruxelles et Lln car Bruxelles est une université libre et Lln est catho (genre à la fin du chant de l'ULB il y a un chant "a bas la calotte"
L'ULB (Bruxelles) fait le cortège de la Saint-Veraeghen (pas du du sure de l'ortho) fin novembre et l'UCL (Lln) fait le cortège de la Saint-Nicolas
Et les tabliers (appelés tablard) sont en fait des simples tabliers de chimistes que mettent les étudiants pour ne pas trop saloper leurs fringues
Maintenant c'est vrai que je crois que la Saint-Nicolas (des enfants) est beaucoup plus présente en Belgique qu'en France ... Genre moi ma Maman elle mettait plein de pièce en chocolat partout dans la maison et il y avait les cadeaux sur la tables du salon ^^ Maintenant chez moi la Noel c'est une fête en famille et il n'y a presque pas de cadeau donc c'est peut-être pour contrebalancer![]()
Oui c'était ça ! Elle est de Liège mais ça correspond à ce qu'elle m'avait dit. C'est con en France on a pas ces trucs-là, je suis un peu jalouse

.
haaaa j'en ris encore
<= c'est la seule explication
Toute la carrière de Gauguin repose sur le principe de l'altérité, la volonté de s'inscrire dans la culture de l'autre, et surtout une culture qui en bref, ne peut pas être assimilée au Paris mondain et urbain ou autres grandes villes françaises de l'époque. Et quand il est en Bretagne, cette recherche de l'altérité, passe autant par les sujets de ses tableaux (La Belle Angèle, Quatre Bretonnes, etc.) que par son comportement et sa tenue (ses sabots par exemple, une photo de lui de Boutet de Mouvel qui le montre en gilet breton, etc.). Donc finalement, je trouve que ça rentre totalement dans le sujet, dans toute l'ambition de l'art de Gauguin. Faut juste réussir à le glisser subtilement dans une dissertation.
. Bon là j'ai essayé d'être drôle donc j'ai un peu forcé le trait. ECHEC.