Votre discussion sur le nationalisme et le patriotisme me fait un peu penser à un "je m'en veux de penser ça mais..."
Je trouve toujours complètement space les manifestations de nationalisme (chauvinisme? Je ne sais pas trop comment cela peut-être qualifié) aux USA, de ce type là:
- le serment d'allégeance au drapeau qui retentit dans l'école, avec tous les américains qui se figent et le récitent, main sur le coeur
- la main sur le coeur, à chanter l'hymne nationale face au drapeau, lors de l'ouverture de compétitions (pour poser le décor c'était une toute petite compétition au sein d'un complexe sportif).
Alors bon, en y repensant, on a aussi la Marseillaise avant les matchs... mais je ne sais pas, je suis encore en mode WTF dès que j'assiste à ce genre de choses (généralement je me fige aussi, mais je ne fais rien).
Après ce n'est pas non plus tous qui le font: à la compétition où j'étais, durant l'hymne, y'avait un type pas loin de moi qui mangeait ses chips, et j'ai vu des femmes taper la causette tranquillou.
Mais le serment d'allégeance au drapeau... je ne comprends pas quoi. Pour moi c'est vraiment une sacralisation extrême d'un symbole (le drapeau de ton pays), ça me laisse vraiment perplexe
Après je sais que les États-Unis sont un pays très jeune. Du coup je me demande si c'est pareil question "actes patriotiques" de ce genre dans des pays aussi jeunes
Et puis bon il y a aussi le contenu de leur serment d'allégeance au drapeau qui me laisse perplexe, comme ce qui est écrit sur leurs pièces et billets d'ailleurs...
« Je jure allégeance au drapeau des États-Unis d'Amérique et à la République qu'il représente, une nation unie sous l'autorité de Dieu, indivisible, avec la liberté et la justice pour tous »
Mais bon, idem, j'essaye de ne pas rester ethnocentrée et de me dire que oui, culturellement et historiquement, ça s'explique tout à fait (à ce que j'ai compris ils ont rajouté plein de références à Dieu pour s'opposer à l'URSS officiellement athée).
Mais du coup je ne vous raconte pas la galère pour expliquer aux américains qui me posaient la question ce que c'est que la laïcité "à la française"

(et je crois qu'ils galèrent aussi à m'expliquer leur concept de laïcité à l'américaine

)