lemon-curd;4807325 a dit :
Ça m'interroge quand même
Pour le topic des amoureuses, ça me gêne quand même nettement moins de
lire les autres parler de leur intimité que d'en
parler moi-même. Après, par effet d'empathie, ça va peut-être quand même me mettre un peu mal à l'aise.
En fait je pense qu'il y a quelque chose que je trouve fondamentalement triste dans le fait de partager des moments intimes: c'est que pour des lecteurs extérieurs, ça sera a priori beaucoup moins significatif (voire pas du tout) que pour la personne qui a vécu ces événements. Autrement dit, ça me ramène à quelque chose de beaucoup plus large, à savoir la communicabilité des sentiments. Je pense que c'est quelque chose de très difficile pour tout le monde que d'exprimer clairement ce qu'on ressent, et je suspecte d'être un peu handicapée là-dessus à titre personnel (ça me semble plus facile d'agir que de parler de ce qu'on ressent). En tout cas, ça m'arrive souvent de penser qu'on ne peut jamais comprendre parfaitement quelqu'un d'autre (une grosse frustration d'ailleurs vu que j'aime bien écrire), et ça me rend un peu mélancolique.
En fait, ce que je trouve le plus touchant dans les témoignages intimes du topic des amoureuses, ce sont les "moments rigolo", les "tranches de vie ordinaires" parce que justement ça repose sur l'humour, c'est un truc à la fois personnel et universel. A l'inverse, quand je lis "c'était trop mignon" ou "c'est doux", ça ne me dit en général pas grand chose si ce n'est que la personne concernée est contente
Après, j'éprouve souvent un gros décalage sur le topic des amoureuses. Je suis contente pour les filles qui sont heureuses dans leurs relations, mais souvent j'ai du mal à m'enthousiasmer pour les anniversaires/les mariages/les bébés/les emménagements en cohabitation parce que rien de tout ça ne me parle personnellement, donc au final je ne peux pas vraiment trouver tout ça génial en soi, juste être heureuse parce que telle madz avance dans un projet de vie qui est important pour elle. Mais du coup ça m'arrive souvent de traîner sur le topic et de me dire "arf, si je poste ici, je vais jurer" (ou de poster parfois et de trouver que ça jure, a posteriori). J'ai l'impression que même si je suis amoureuse, le topic des amoureuses ne pourra jamais être "ma maison" en fait, que je suis un alien, du coup ça me met souvent mal à l'aise.
Ceci dit, je pense que ce qui me bloque le plus, c'est l'idée de parler de ma relation. J'aime bien que ça reste des souvenirs personnels (même si j'ai une mémoire toute pourrie

.).
Mais c'est pas une question de reprocher aux autres de le faire, d'ailleurs ça m'empêche pas d'être curieuse de lire la vie des autres aussi
Mais pour revenir à la spécificité du topic des amoureuses; pour moi le coin boudoir ou le coin glamour, ça ne dit souvent rien de très intime. On parle de son corps; pas de son être, de ce qu'on est vraiment, de ce qu'on ressent, de ce qui nous anime (enfin ça peut être le cas dans le coin boudoir aussi, mais beaucoup moins marqué je pense). Pour moi, ce n'est pas intime de parler de sexe parce que ça ne touche pas autant à sa personnalité singulière - et souvent on baise à peu près pareil, et ça c'est la raison pour laquelle je ne vais plus trop sur le coin boudoir alors que j'y étais toujours fourrée (

.) avant : ça a fini par me paraître répétitif.
Après, ce qui me dérange aussi sur ces deux topics finalement, c'est de parler de quelqu'un qui n'est pas là. Avant ça ne me gênait pas (pour le coin boudoir; en fait ça m'a toujours gêné pour le topic des amoureuses
de faire allusion à la personnalité de quelqu'un qui est absent, le corps me semblant moins intime encore une fois), mais depuis quelque temps, je me dis "est-ce qu'il aurait vraiment envie que je parle de ça en public?" et ça me met mal à l'aise donc j'ai tendance à m'abstenir.
Bon, c'est très subjectif comme point de vue bien sûr