@skippy01
Pas vraiment, en biologie on classe les espèces selon les modèles évolutif r/K, le modèle évolutif K consistant à avoir une population assez stable dans le temps, le modèle évolutif r consistant à avoir le plus de naissance possible avec très peu qui arrivent à l'âge adulte. Ce n'est pas dans la fiche wiki de ces stratégies, mais si je me souviens bien d'un de mes cours sur le sujet, les espèces à stratégie r augmentent énormément en population tant que l'environnement leur est favorable, puis, parce qu'ils deviennent trop nombreux, participent à la dégradation de leur environnement ce qui fait diminuer drastiquement leur population (et ça continue en cycle comme ça). En terme d'autodestruction, on se tient bien là ^^
D'ailleurs, en règle général, il suffit de retirer les prédateurs d'une espèce pour que celle ci prolifère et dégrade totalement son environnement.
Bon, je dis ça, on reste quand même une espèce à part de par notre capacité d'adaptation et l'étendu de zones qu'on occupe. mais n'empêche, la régulation par l’(auto)destruction n'est pas l'apanage de l'humanité (surtout qu'on est encore 7 milliards d'humains et qu'on a jamais eu une espérance de vie aussi élevée, peut-on déjà parler d'autodestruction?)