Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Une couleur c’est pas juste une couleur, une longueur d’onde interprétée par nos yeux et notre cerveau.
Oui je peux comprendre que le symbole gêne ta grand-mère, mais la robe de soirée (et donc souvent de "fête"), c'est souvent au départ noir, non ? De mon côté ceci dit, je ne suis pas non plus sans contradiction (évidemment) car je ne ferais pas (à priori) porter de noir à un bébé ou à un très jeune enfant (par goût / habitude / peur irraisonnée ?), je le reconnais. Je râle juste car bon trouver que le noir ne va pas pour des vêtements enfants en taille 14 ans, quand on sait ce que les "enfants" ont vu et connaissent déjà de la vie à cet âge-là, je trouve ça un peu étrange... Après je conçois que toutes les marques ne puissent pas non plus faire une collection genre 0-10 ans puis une autre 10-16ans, (d'ailleurs, ça n'existe quasiment plus le 16 ans, non ? On est toutes censées passer du 12-14 ans au 34 voire 36?), mais les marques qui le font, faites du noir, SVP, vous aurez plein de clientes !@Iris Chase @TennanTen
Je suis pas tout à fait d’accord. Une couleur c’est pas juste une couleur, une longueur d’onde interprétée par nos yeux et notre cerveau.
Il y a des siècles de symbolisme rattachés à chacune d’elles et c’est hyper passionnant. Je vous invite à lire les ouvrages trop trop trop intéressants de Michel Pastoureau à ce sujet. Je trouve pas que ça soit ridicule pour le coup.
Par contre, je suis d’accord que ca peut être pesant et qu’on peut souhaiter que le rapport qu’on (une société donnée) a eu à une couleur comme le noir évolue un peu pour coller à la vision actuelle. Moi aussi j’aime bien le noir et ca me fait toujours un peu bizarre quand j’en porte à Noël avec du doré ou de l’argenté (franchement je trouve que ça colle avec le thème) mais que ma grand-mère trouve ça vraiment bizarre et inapproprié.
Edit : @Whitemountain ''aucune femme blanche n'a jamais chercher à transformer son apparence de manière de manière à traverstir des caractères spécifiques à son ethnicité'' C'est pas ce qui se passe avec le blackfishing ? Ou le latinxfishing (genre Ariana Grande, Kim K et tout)
Ce qui est sûr c'est qu'il y a quand même un problème dans les tailles : ma mère (on n'est pas biologiquement liées) qui a les hanches d'un bon 42 et fait du 90-95C, et même si elle n'est absolument pas grosse (1,53m, 53 kilos) et qu'on n'a pas du tout la même morphologie (je suis Asiat' elle non) est passée d'un bon 42 (voire 44 ds ses années "ronde") à un 38, voire 36. Et du coup moi mes hanches c'est plus du 30 quoi. Une amie qui a la même morphologie (méditerranénne, càd taille fine, hanches et poitrines généreuses) me donne souvent plusieurs de ses fringues et ça me va ; elle m'a d'ailleurs entre autres donné un justaucorps de danse, (elle ne danse plus pour raisons de santé), sauf qu'il ne me va pas parce qu'il est trop serré ! Et elle fait du 95C et moi un petit 85 A (plus 1,65m pour 58 kilos contre 1,55m pour 43 !) ! Par contre, oui pour les bas ses 36-38 ne me vont pas du tout, parce que sans avoir perdu de poids j'ai perdu presque 2 tailles en fringues ! Et donc tout cela, c'est bien cool pour se croire "toujours aussi mince qu'il y a 10-15 ans" (si c'est notre kiff), sauf qu'en vrai ben non, c'est juste que les tailles ont augmenté. Cela ne me dérangerait pas si le discours caché derrière tout cela n'était pas aussi nuisible...@Iris Chase Totalement d'accord pour les tailles de vêtement. Fin moi, ça m'arrange car au fil des années, j'ai pris 10 kg (pour 1m60 donc ça doit quand même pas mal changé ma taille de vêtement) et pourtant je met encore la même taille de vêtement(alors que je pense que je devrais mettre un 38 voire un 40 et pas un 36 clairement)