Après je viens de penser aussi à cette histoire de fonctionnaire et de gel du point d'indice... Le problème c'est que le point d'indice qui définit le traitement des fonctionnaires est gelé depuis longtemps, et que du coup, les salaires augmentent à peine, voire stagnent, alors que coût de la vie lui évolue à "vitesse grand V", donc oui du coup parfois si on se projette dans le futur, on a en effet l'impression que le gouvernement veut nous affamer, progressivement en tous les cas. Je ne dis pas que dans le privé, les salaires augmentent mieux que dans le public, mais comme les salaires dans le public sont en effet soumis à des réglementations assez claires (si on enlève toutes les primes et autres trucs obscurs), ben on se rend plus facilement compte de combien on se fait arnaquer. A titre personnel, je suis enseignante, et je ne me plains pas trop de mon salaire (mais je suis un peu aidée quand même), mais je sais que sans le gel du point d'indice, je gagnerais facilement 500 euros (bruts, certes mais quand même !) de plus par mois, somme qui changerait grandement ma vie (genre ne pas m'inquiéter du fait que je vais devoir bientôt de changer de lunettes, et en effet, si je ne veux pas du tout m'en inquiéter, il faut entre autres que je mange autrement et moins, oui, vraiment ! D'où le lien avec le premier post de cette discussion)... Et si cela continue, c'est à dire que le gel du point d'indice stagne, alors que la vie augmente, ben mathématiquement, oui on peut commencer à s'inquiéter... D'ailleurs en fait on le devrait tous, parce que bon ses super riches qui s'accordents des primes à 6 chiffres voire 7 voire 8 alors qu'ils renâclent à augmenter de 100 euros bruts par mois les gens qui gagnent en gros entre 1500 et 2000 euros par mois, je trouve ça fort de café quand même !
Dernière édition :