Je ne supporte pas...

28 Avril 2015
2 599
19 179
4 654
@Chat-au-Chocolat

Le problème vient aussi du fait que si tu as un locataire qui ne paye pas c'est très très compliqué de le virer.
Je connais une personne dont la mère louait son appart, elle est tombée sur un mec qui a arrêté de payer et il lui aura fallu au final bien 4 ans pour enfin récupérer son appart, sans compter qu'il avait tout détruit à l'intérieur.
Donc en gros on a des propriétaires qui demandent de plus en plus des conditions aberrantes parce que c'est impossible de virer la personne par la suite ou alors c'est une procédure qui dure des années.
Donc on est un peu dans un cercle vicieux..
 
20 Octobre 2017
2 343
41 691
3 164
@PetitePaille Ah oui ça je sais ! Mais je préférerais largement un système où on peut virer facilement les mauvais payeurs et en contrepartie louer facilement, sans conditions aberrantes du style avoir un CDI depuis 5 ans, avoir 4 garants, donner son propre rein en caution, etc. Ce n'est pas aux locataires honnêtes (même s'ils ne rentrent pas dans le moule étroit édicté par notre société :coiffe:) de payer pour la minorité de gens qui ne règlent pas leur loyer et foutent le bordel.
Pour le coup, je trouve que le système en place dans les pays anglo-saxons est beaucoup plus simple et honnête. Tu peux louer sans problème, on ne fait pas un audit de ta vie sur 3 générations quand tu déposes un dossier, mais si tu payes pas ton loyer, t'es viré.e.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 671
1 654
36
@Khyra Moi, je vois plutôt le :fleur: comme un "allez, sans rancune", "je ne t'en veux pas" ou "je ne voulais pas te blesser". Je n'imaginais pas qu'on puisse en avoir une vision négative.

D'ailleurs je trouve l'emote trollface bien pratique, ça permet de tuer dans l'oeuf toute abiguité.
 
17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
@PetitePaille
Mon ancienne propriétaire qui me louait son studio avait eu un mal fou à virer une meuf qui est restée plus ou moins 8 ans sans payer.
La meuf se faisait mettre en demeure pour non paiement et elle envoyait un chèque ce qui annulait la procédure en cours pour plusieurs mois.
Elle envoyait un mois de loyer par an grand max.
La proprio m'a dit avoir perdu plusieurs milliers d'euros (8 ans de loyer à 600€/mois).

Ajoute à ça le fait qu'on a la trêve hivernale en France donc les gens qui ne payent pas sont invirables d'octobre à mai.

@Chat-au-Chocolat
Le système UK est plus libéral que chez nous. Tu peux obtenir assez rapidement un logement même si ta situation est pas hyper stable, par contre on peut te mettre à la porte manu militari dès que tu oublies de payer.
C'est un peu comme le travail. Là-bas tu trouves relativement vite et ils sont moins à cheval sur les diplômes et le parcours (contrairement à la France qui tire des conclusions hâtives d'un parcours qui leur semble chaotique et dans des facs peu réputées, voire la fac tout simplement). Par contre tu peux te faire virer sans conditions et c'est en mode : tu libères ton bureau en 1h et salut!

En France on a une culture plus "sociale" que les pays anglo-saxons où c'est un peu chacun pour soi. Du coup on protège beaucoup les personnes : droit du travail avec le CDI où tu es quasiment invirable (quasiment hein), les bails de location qui empêchent des gens de se retrouver à la rue même s'ils ne payent pas... mais toutes ces mesures ont l'effet pervers de restreindre l'accès à ces "avantages" : le CDI est rare et prisé et les locations dans les grandes villes attractives aussi. De plus l'offre et la demande sont déséquilibrées ce qui fait que tu reçois 500 candidatures pour un poste ou un appartement (j'exagère à peine) donc tu peux te permettre d'être exigeante et de demander 10 mois de loyer, Tusk et Gates en garants et de la poudre de fée.
 
31 Octobre 2012
1 634
12 481
5 664
Je rejoins @Chat-au-Chocolat , je préfère encore le système anglo-saxon (pour l'avoir vécu et pour connaître aussi le système français).
En pays anglo-saxon, tu laisses une caution (pas délirante) qui correspond à x semaines de loyer, si jamais il y a un problème, elle sert de marge de manœuvre. Et si au bout de ce laps de temps tu ne t'es pas retourné-e, tu dégages et c'est normal. Les loueurs ont aussi des charges, une vie, et c'est leur bien, soit tu payes soit tu pars.
En France c'est très tendu surtout dans certaines villes où il y a un énorme déséquilibre (coucou Paris et proche couronne) mais aussi, si on pouvait éjecter plus facilement les mauvais payeurs qui sont de mauvaise foi, il y aurait moins de problèmes des deux côtés.
Je ne parle pas de la personne qui a une difficulté temporaire, qui appelle direct le (la) proprio pour prévenir et s'organiser, s'arranger, je parle des gen-tes qui profitent sciemment des conditions d'évictions impossibles.
Des gens qui ont eu des soucis à cause de locataires indélicats (euphémisme) et qui se sont retrouvés lésés de plusieurs milliers d'euros, j'en connais un paquet (parce que non seulement il y a les mois voire les années de loyer impayés, mais aussi des dégâts, ben oui, quand iels comprennent qu'il n'y a plus rien à faire et qu'on va les virer, généralement, il se vengent sur le bien en détruisant tout ce qu'ils peuvent).
Et je précise, pour qu'on ne m'accuse pas d'être du côté des loueurs parfois abusifs sur les conditions, que je suis en location dans une "zone tendue" (demande bien au-dessus de l'offre), que mon nom sonne tout sauf "bon français" et que je n'ai pas non plus le sacro-saint CDI (:rolleyes: )
Au final ça dépend aussi pas mal du propriétaire, quand on le (la) rencontre, comment le courant passe, je pense.
 
17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
@Grumpy Bunny
Je suis d'accord qu'une personne qui n'a plus les moyens de payer est prioritaire car sa vie et sa dignité se retrouvent affectées.

Toutefois le marché locatif se réduit comme peau de chagrin car les conditions d'accès sont de plus en plus restrictives. C'est plus une question de perdre son logement, il est carrément question de ne pas y avoir accès du tout.
 
20 Octobre 2017
2 343
41 691
3 164
@PrincessMey Et pourtant je trouve qu'un système flexible (tu payes ou tu dégages) apporte au final plus de justice sociale qu'un système ultra strict, où les conditions d'entrée sur le marché immobilier se durcissent d'année en année et excluent une large part de la population (j'ai lu récemment que 50 à 60% des Français-es ne rentreraient pas dans les critères édictés par la loi pour louer un appart, je n'ai pas vérifié les chiffres, mais ça m'a paru énorme :ninja:). Il faudrait prévoir un système où les gens qui ne peuvent plus payer leur loyer et qui sont contraints de quitter leur logement se voient relogés dans des immeubles "sociaux", ou bien soient temporairement aidés par l'Etat via un prêt à taux zéro, par exemple. On peut aussi en amont regarder les sources de revenus de la personne (qu'elle soit en CDI ou pas), lui demander une lettre de son ancien.ne proprio attestant qu'elle a toujours payé ses loyers, etc.

Ce sont des idées comme ça, je n'ai jamais réfléchi vraiment au sujet, mais j'imagine qu'il y a des tas de choses à mettre en place. C'est juste qu'on n'a aucune volonté politique en la matière et qu'on préfère continuer à avancer dans ce système inique et absurde, où même les gens (comme moi) qui ont d'assez bons revenus et des garants sérieux se retrouvent à devoir tricher pour accéder à un bien fondamental, basiquement humain : le droit au logement.

C'est comme pour le marché du travail en fait. Je préfère largement un marché du travail flexible, où je sais que je peux me faire virer à tout moment, mais où je sais aussi que je pourrais retrouver un job équivalent le lendemain si ça m'arrive. En France, si t'es viré.e, ce sera limite la fin du monde, parce que le travail (correct et bien payé) est rare, et que pour 1 poste ouvert t'as 500 personnes qui vont se jeter dessus.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 671
1 654
36
Dans mon cas, à cause d'une série d'oublis de ma part faisant que mon loyer n'était pas payé et que je ne recevais pas les mises en demeure, j'ai été à deux doigts de me faire mettre dehors. Pour vous dire à quel point j'en étais, mon appart avait déjà été remis en location, et ce n'est que grâce à mes parents qui ont parlementé avec l'agence que j'ai pu m'en tirer.

ça me paraît être un système nettement plus équitable, pour les locataires comme pour les locateurs, sachant que même quand ils ont la possibilité de te mettre dehors, tout ne soit pas totalement perdu.
 
  • Big up !
Réactions : Calinoursonne

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes