Je rejoins
@Chat-au-Chocolat , je préfère encore le système anglo-saxon (pour l'avoir vécu et pour connaître aussi le système français).
En pays anglo-saxon, tu laisses une caution (pas délirante) qui correspond à x semaines de loyer, si jamais il y a un problème, elle sert de marge de manœuvre. Et si au bout de ce laps de temps tu ne t'es pas retourné-e, tu dégages et c'est normal. Les loueurs ont aussi des charges, une vie, et c'est leur bien, soit tu payes soit tu pars.
En France c'est très tendu surtout dans certaines villes où il y a un énorme déséquilibre (coucou Paris et proche couronne) mais aussi, si on pouvait éjecter plus facilement les mauvais payeurs qui sont de mauvaise foi, il y aurait moins de problèmes des deux côtés.
Je ne parle pas de la personne qui a une difficulté temporaire, qui appelle direct le (la) proprio pour prévenir et s'organiser, s'arranger, je parle des gen-tes qui profitent sciemment des conditions d'évictions impossibles.
Des gens qui ont eu des soucis à cause de locataires indélicats (euphémisme) et qui se sont retrouvés lésés de plusieurs milliers d'euros, j'en connais un paquet (parce que non seulement il y a les mois voire les années de loyer impayés, mais aussi des dégâts, ben oui, quand iels comprennent qu'il n'y a plus rien à faire et qu'on va les virer, généralement, il se vengent sur le bien en détruisant tout ce qu'ils peuvent).
Et je précise, pour qu'on ne m'accuse pas d'être du côté des loueurs parfois abusifs sur les conditions, que je suis en location dans une "zone tendue" (demande bien au-dessus de l'offre), que mon nom sonne tout sauf "bon français" et que je n'ai pas non plus le sacro-saint CDI (
)
Au final ça dépend aussi pas mal du propriétaire, quand on le (la) rencontre, comment le courant passe, je pense.