Je ne supporte pas...

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 814
30 112
5 934
Paris
Ca me fait penser à certaines formes de la grammaire japonaise, du style -なければなりません, qui sert à exprimer qu'on doit faire quelque chose (ex : "書かなければなりません", "(la personne) doit écrire") ou que quelque chose doit être ("簡単でなければなりません", "ça doit être simple"), et qui se traduirait littéralement par "si cette chose n'est pas, ça ne deviendra pas" (somme toute, c'est plutôt logique :yawn: mais ça m'a beaucoup fait rigoler la première fois).

J'en profite pour placer un "je ne supporte pas" sur la difficulté à faire des "ç" majuscule sur internet. Sur Word je sais qu'il y a un raccourci clavier (tiré par les cheveux d'ailleurs), mais surtout il y a le passage automatique en majuscule qui conserve le diacritique si la police le supporte, tandis que là, sur le forum par exemple, je suis obligée de choisir entre écrire "Ca" et zapper la majuscule :bomb:. Parfois l'autocorrecteur me le propose, mais c'est loin d'être systématique.

24 Février 2012
4 204
11 175
5 664
Sur des subreddits d'apprentissage du français, j'avais aussi lu que ce qui leur posait souvent pas mal problème c'était les structures en "y" et "en" genre "qu'est-ce que j'y peux/j'en ai rien à foutre". Ils ont du mal à percevoir la différence de sens induite par la présence du mot et je le comprends.

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 814
30 112
5 934
Paris
@Lapiluz Oui c'est bien pratique ! Ma seule excuse tient en un mot: flemme :ninja: franchement j'avoue je pourrais faire l'effort :lalala: J'avais lu que sur les claviers qwerty désormais on pouvait saisir les diacritiques plus facilement (avec ' avant par exemple sur certaines lettres), ça a l'air pas mal comme option (à quelques confusions près)

• Big up !
Réactions : Illusions
25 Octobre 2018
62
683
1 644
31
Je ne supporte pas quand notre aide ménagère vient systématiquement me montrer à MOI les astuces pour nettoyer tel ou tel truc alors que je suis en train de bosser et que mon mec est tranquille sur le canapé.
Je sais que ça part d'une bonne intention (et je ne suis jamais contre des petits tips, bien au contraire) mais cette considération que c'est moi la meuf donc c'est moi qui fait me rend diiiiingue.
Pareil quand elle met des chiffons dans la machines, c'est à moi qu'elle le dit "Quand tu feras tourner la machine..." mais aaaaaaaah.
Et en même temps, je ne me vois pas lui faire la réflexion parce que ça ne part pas d'une mauvaise intention et qu'elle fait un super taff. Mais ça m'énerve quand même. (Le cercle vicieux....)

GrumpyPrincess

Writing because murder is wrong.
16 Avril 2020
1 931
21 750
1 654
Bonjour , je reprends l'antenne deux minutes, réactivation de mauvais souvenirs, besoin de parler tout ça...

Je ne supporte pas quand les gens me parlent de mon acné.

En gros, j'ai de l'acné depuis mes 14 ans. Pendant l'adolescence, ce fut un carnage, acné sévère, gros boutons, kystes, tout ça sur le visage évidemment, la fête est plus folle. Plutôt que "les ados sont méchants", je dirais : "les ados sont des cons". Le nombre de réflexions quotidiennes que je prenais à cause de mon acné, tête de ceci, tête de cela, certains qui me demandaient si j'avais récuré un chiotte avec ma tête, d'autres qui me disaient que moche comme j'étais jamais personne ne voudrait de moi, et encore, tout ça c'est du soft. Le pire dans tout ça, c'est que le harcèlement scolaire dont j'étais victime ne faisait qu'empirer les choses.

C'est fou, j'écris et il me revient un souvenir très précis de ma classe de 3°. Un garçon me détestait par principe, il était toujours à m'emmerder, et je n'ai jamais su pourquoi moi (avait-il au moins une "raison" ?). Lors d'un cours de français, on devait donner des exemples d'antiphrases, c'est à dire une phrase qui dit le contraire de ce qu'on pense. Ce garçon a levé la main, la prof lui a donné la parole. Il s'est tourné vers moi avec un immense sourire, et il a dit bien fort : "GrosHibou a gagné le concours de beauté". Je m'en souviens encore, c'était en 2006. La prof lui avait dit de se taire, et il s'était d'ailleurs pris un torrent de réflexions de la part de la moitié de la classe qui lui avait dit que c'était dégueulasse de me faire ça, qu'il était qu'une merde... Mais le mal était dit.

J'ai consulté plus de médecins pendant dix ans que certains pendant toute une vie. La seule chose que j'ai pas essayé, c'est consulter un chaman ou un druide. (Si vous avez une adresse, au cas où) J'ai pris des tonnes d'antibiotiques qui m'ont dézingué l'intestin, auxquels j'ai fait des réactions allergiques à la limite de l'oedème de Quincke. J'étais plus malade à cause des traitements qu'à cause de mon acné. Le stress ne faisait qu'augmenter mon acné, mes études... Un jour, un médecin m'a dit "Bah si vous supportez pas les médicaments, je sais pas quoi vous dire moi hein ! Evitez le stress mademoiselle !" Je suis en M2, Dugland, comment veux-tu ?..

Depuis cinq ans, j'ai cessé tout traitement. Médicaments, lotions "miracles", tous ces produits dont on fait la pub à longueur de journée pour une peau "parfaite". Je surveille mon alimentation de très près. Mon suivi psy a considérablement amélioré les choses, j'évacue tout ce que j'ai, toute ma colère, et bizarrement, mon acné diminue. Maintenant, mon acné se limite a des boutons à l'approche de mes règles, par contre j'ai toujours de l'acné dans le dos, apparemment récalcitrante. Mais je me soigne, au naturel, je détoxifie progressivement mon corps de tous les médicaments que j'ai pris.

Alors certes, cela a pris du temps, mais j'ai appris avec mon psy que toutes les remarques sur mon acné ne partent pas d'un mauvais sentiment. Mais il reste encore des gens qui m'agacent, qui sont sûrement maladroits, mais alors qui m'énervent... Vous savez, ces gens qui scrutent votre visage, comme s'ils voulaient coller leur nez dessus, qui vous regardent en louchant, et qui commencent leurs phrases par "pour tes boutons...". Le pire, c'est les gens que je connais à peine et qui se permettent de donner des conseils pour moi via mes parents. "Alors tu sais pour ton acné il/elle m'a dit que...". Pardon mais, de quoi ils se mêlent ? Autre chose, les gens que je vois pour la première fois et qui me disent "Vous avez essayé ça pour vos boutons ?"... Les remarques ne sont pas toutes mauvaises oui, mais pour moi ça me fait toujours penser à ces gens qui faisaient courir la rumeur que si j'avais des boutons, c'était parce que j'étais sale, que je ne me lavais pas le visage. Ça réactive quelque chose de l'ordre du trauma.

Ça va vous paraître bizarre, mais depuis le covid, depuis le masque obligatoire, je découvre ce qu'est la vie sans qu'on scrute mon visage, sans qu'on s'attarde sur mes boutons, puisqu'ils sont tous cachés par le masque.

J'aimerais sincèrement que les gens arrêtent avec leurs "conseils", leurs produits miracles, leur aloé-vera, leur propolis ou je ne sais pas quoi. C'est comme si chaque remarque, aussi bien intentionnée soit-elle, me rappelaient que j'ai des boutons. Parce que c'est bête, mais comme ils sont sur ma tronche, je ne les vois que lorsque j'ai un miroir. Le reste du temps, je suis GrosHibou, avec ses passions, ses amis, sa vie, ses projets, son cheval, son métier... Mais parfois je me demande si pour les autres, je ne suis rien d'autre qu'un bouton d'acné géant.

Aigle d'Amérique, fin de transmission.

V

Vogel

Guest
@GrosHibou Je trouve ton post très touchant, on t'a déjà dit que tu avais des talents d'écriture d'ailleurs ?
Force à toi, les gens et leurs remarques gratuites sur le physique, c'est la lie de la société. Vu que tu dis que ton suivi psy aide, c'est bien qu'une partie du souci, c'est eux ! Qu'ils aillent se curer les dents à la perceuse :mur:

M

Membre supprimé 128106

Guest
ça m'énerve quand les youtubeurs (ses en l'occurence) précisent à chaque fois qu'ils s'amusent plus sur une autre plateforme (Instagram, Twitch...)... Du coup ça me refroidit : "au final, t'aimes bien Youtube ou non ? si tu préfères les autres plateformes, vas-y, je peux me passer de toi, faut pas venir sur YT juste pour me faire plaisir :angry: :angry: :angry: "

M

Membre supprimé 293787

Guest
@Gargouillette je ne sais pas si tu attendais une réaction mais je réponds au cas où :ninja:
Le truc c’est que YouTube est il me semble la plateforme qui est la plus intéressante niveau rémunération, et qui permet de toucher le plus d’audience (looooooin devant Twitch par exemple). Donc je pense que plus qu’une question de goût, elles déplorent le fait d’être « captives » de cette plateforme pour garder leurs vues et leurs revenus, tout simplement. Elles n’ont pas vraiment la possibilité d’aller voir ailleurs si les pouces sont plus bleus :nerd:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes