Pour ce qui est des métiers valorisés ou pas, de mon expérience, ça dépend aussi beaucoup comment NOUS on le présente aux autres. A une époque, j'avais un peu "honte" de mon job, je le trouvais pas terrible. Donc je disais tout le temps aux gens des trucs du genre "c'est pas le job le plus ouf du monde mais..." ou "je sais ça a pas l'air génial comme ça mais..." et puis un jour, à l'étranger, un Américain m'a dit "bah c'est toi qui trouve que ça a pas l'air génial, moi j'ai pas d'avis sur ton job, j'aurais même tendance à dire que ça a l'air sympa!" et ça m'a fait une sorte de déclic parce que j'ai réalisé que oui, j'influençais beaucoup la réaction des gens quand je présentais mon job! On m'a donné des conseils en mode "tu devrais essayer de..." ou "pourquoi tu t'enterres dans ce job alors que tu pourrais faire mieux" ou des sourires contrits, et puis en fait, j'ai réalisé que j'y étais beaucoup pour quelque chose parce que je donnais vraiment pas l'image de quelqu'un de très enthousiaste pour ce job.
Au final, avec le temps, j'ai gagné en expérience et en satisfaction au travail, et je ne m'excusais plus de faire ce job comme j'avais tendance à le faire avant où je partais souvent dans des justifications après avoir dit ce que je faisais ("je fais ce job parce que quand je suis revenue en France je trouvais rien et bon, le salaire est pas génial, mais y'a des côtés intéressants et puis c'est dur de trouver un boulot"), hé ben j'ai beaucoup moins ressenti de regard navré quand je parlais de ma carrière.
A côté de ça, j'ai vu des gens parlaient de certains jobs qui envoient pas forcément du rêve sur le papier dans le sens où y'a peu de chance qu'à 13 ans on citait ces métiers comme projets d'avenir, comme réceptionniste, contrôleur de gestion, vendeuse en appareil auditif ou serveuse, et à les entendre, ça avait l'air d'être le job de l'épanouissement et le job de leurs rêves, et je trouve qu'ils se récoltaient beaucoup moins de "tu cherches autre chose?" que moi quand je m'excusais de faire mon job en ayant peur de regard des autres et beaucoup, beaucoup plus de "c'est super", "ça l'air trop bien".
Par exemple, j'ai un pote que je croyais être contrôleur de gestion, il m'a écrit un jour "je suis enfin passé contrôleur de gestion!!!", j'étais étonnée, je lui ai dit "ah bon mais tu l'étais pas déjà" et il me répond "non mais j'ai dû t'en parler car c'était MON REVE" et quand il m'a décrit son job, on avait vraiment l'impression d'un truc trop glamour alors que de base, "contrôleur de gestion", je sais pas trop trop en quoi ça consiste pour être honnête
mais c'est le genre de nom de job que je sortirais comme synonyme "boulot chiant comme la pluie où les gens s'enterrent faute de pouvoir faire un truc plus excitant". Bah face à son enthousiasme, je ne ressentais plus du tout ça comme un job chiant et triste.
Bref, je sais que le regard des autres et la pression sociale joue beaucoup et existe bel et bien, mais je trouve aussi que quand on assume à fond ce qu'on fait et que le plaisir qu'on y prend se ressent, les gens sont beaucoup moins négatifs et jugeants, même si bien sûr, il en restera toujours pour trouver ça pas terrible!