Depuis plusieurs jours, je fais du rangement. Entre autres, j'ai trouvé des cartons dans ma cave qui étaient là depuis des temps anciens... Et je dois dire que faire ce rangement a quelque chose de thérapeutique.
J'ai retrouvé mes cours du lycée. Ah ça, j'ai tout retrouvé... Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi, au nom de quoi, j'avais gardé toutes ces merdes dans ma cave pendant dix ans ?! Mes cours, mes interros, sont partis en morceaux à la poubelle. J'ai tout défoncé. Les appréciations de mes chers profs, pour qui mon travail était toujours incomplet, les souvenirs de devoirs auxquels je n'avais rien compris et je m'étais faite enfoncée quand j'avais osé le dire... Toute cette période naze de ma vie, où je me sentais totalement incomprise, dans des classes où très très peu de mes chers petits camarades m'appréciaient, et où la quasi-totalité se foutait royalement de ma tronche... Mais pourquoi j'ai gardé des souvenirs de ça ?.. Ma mère m'a mis un stop parce que je voulais aussi déchirer les photos de classe. Je ne veux plus rien qui me rappelle cette période. Cette semaine, je vais m'attaquer au collège, parce que j'ai vu des cartons marqués "collège", ça aussi, ça va dégager. Je ne veux garder de ma scolarité que les souvenirs heureux : l'école.
J'ai retrouvé au milieu de tout ce foutoir, des lettres manuscrites (ô vieillesse) de mes copines d'école, qui prenaient des nouvelles quand on est parties dans des collèges séparés. Je crois que ça a été mon drame. Quand j'étais à l'école, j'avais un bon groupe de copines, et j'ai été la seule à partir dans un autre collège... Je l'ai très mal vécu. Même encore aujourd'hui, c'est assez douloureux. C'est une séparation forcée.
Je me demande si tout ça n'a pas un lien, finalement, avec ce travail de deuil qui me préoccupe actuellement. Comme si c'était le moment, enfin, de faire réellement le deuil du lycée et du collège, de déchirer toute cette période, ces souvenirs atroces... Tout ça me donne à réfléchir.