Je ne supporte pas...

26 Avril 2018
78
673
1 154
(ne pas me citer, ça ne restera pas) je ne supporte pas d'entendre à longueur de journée, notamment dans des émissions culturelles, des intervenants dire "aller dans une salle de cinéma, c'est une vraie expérience, ça n'a rien à voir avec regarder un film chez soi, on partage un moment avec les autres spectateurs", blablabla.

J'entends ce qu'ils veulent dire, mais je trouve ça 1) pas forcément vrai et 2) méprisant pour ceux qui soit préfèrent vivre cette expérience chez eux, soit n'ont pas les moyens (financiers ou physiques) de se rendre dans des salles.

Et je dis ça en étant profondément cinéphile (et je suis comédienne donc le cinéma a une importance immense dans ma vie).

D'une part, parce que je trouve assez hypocrite l'argument "on partage un moment de communion avec les autres spectateurs": alors oui, ça peut arriver, mais globalement, les (rares) fois où je vais au cinéma (je ne vais que très rarement à des concerts car je suis autiste et la foule m'est insupportable), je vois pas de "débrief" entre gens qui ne se connaissent pas.

Les lumières s'allument, et les gens repartent.

Alors c'est vrai, parfois les gens (inconnus -je ne parle pas d'une bande de copains venue ensemble-) en discutent, et puis il s'agit aussi de "vivre le truc ensemble" au sens figuré, partager une émotion collective, j'entends, mais personnellement je ne le vis pas comme ça.

D'autre part, c'est justement parce que je suis profondément passionnée que je préfère vivre cette expérience de chez moi: je peux me plonger dans le noir, couper mon téléphone, m'immerger.

Au cinéma, entre les bruits de paquets de gâteaux, les gens qui arrivent en retard, ceux qui allument l'écran de leur téléphone, qui rient/pleurent à un moment différent de moi, je vis parfois un cauchemar.

Je suis quand même allée au cinéma quelques semaines après la réouverture (grosse pression pour moi), j'ai volontairement choisi une salle parisienne et une heure où il n'y aurait (presque) personne et c'était très bien comme ça.

Je mentionne aussi mon autisme car le fait de me retrouver enfermée plusieurs heures avec des gens est pour moi une véritable épreuve, la foule, son bruit, les chuchotements, c'est véritablement un enfer.

Et je peux pas m'empêcher de me sentir méprisée (surtout quand il s'agit parfois de mes pairs) quand j'entends des gens à ce point descendre les plateformes ou le fait de regarder un film de chez soi.

Que ce soit une expérience différente, je suis d'accord, mais créer une hiérarchie, beaucoup moins.

Sans compter tous les gens qui ne peuvent pas se rendre au cinéma pour d'autres raisons (gens qui habitent dans un tout petit village où tous les films ne passent pas, personnes à mobilité réduite puisque toutes les salles ne sont pas adaptées, ou autres raisons).

Après il y a aussi des films que je préfère voir sur grand écran pour des raisons techniques, mais là encore, je choisis alors des salles et des heures désertes, car j'aurai certes envie de l'"expérience grand écran", pas l'"expérience autres gens dans la salle".
 

Clematis

Ne pas citer.
3 Avril 2016
313
14 879
2 554
@Asperge et cornichon
Surtout que le cinéma, même sans les autres spectateurs, c’est hyper difficile à gérer sensoriellement. Le son est SI FORT. Pourquoi ? Comment les gens supportent ce volume sonore ? Et pourquoi un énorme écran ? J’ai l’impression de ne pas voir d’un bout à l’autre, et puis le montage de beaucoup de films est très saccadé avec des changements de plans extrêmement rapides.
Nan y a rien d’inclusif au cinéma.
 
30 Novembre 2015
3 271
23 399
3 874
Le cinéma, limite je dirais que c'est surcôté.
C'est vrai que parfois le son est fort, il y a un challenge à trouver une bonne place, tu partages une pièce avec des gens de plus en plus irrespectueux des autres..
Alors que s'asseoir (et même s'allonger) sur son canapé, avec ton chat, ton plaid et ta tasse, baisser les volets, t'es encore mieux dans ces conditions-là.
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 268
37 915
5 884
C'est marrant que vous disiez ça parce que pas plus tard qu'hier soir je suis allée voir Dune en salle. J'hésitais à y aller (je préfère généralement lire le bouquin avant), et puis je me suis laissée convaincre, notamment parce que une des personnes avec qui j'y suis allée a donné l'argument "c'est le genre de film dont je pense que c'est cool de le voir au cinéma", et j'y ai été sensible.
Sauf que... de mon point de vue, c'est vrai sur le plan de l'image, mais dans mon cas, PAS DU TOUT au niveau du son. Faut dire que j'avais oublié que c'était D Villeneuve qui réalisait (ma faute) et je ne savais pas que c'était Hans Zimmer qui faisait la musique (mais je m'en suis rendu compte dès le début, au premier POIIINNNN :lol:). Et j'ai l'impression que le son dans la salle était en plus particulièrement fort.

Sans du tout dire que c'est un mauvais film ni même rentrer dans cette discussion-là, voir ce film, où il y a presque en permanence des bruitages forts et de la musique, a vraiment été très éprouvant pour moi auditivement parlant (alors que je suis à priori neurotypique, pas de handicap particulier, ni auditif ni rien). Sans compter la fille/femme devant moi qui avait mis BEAUCOUP de parfum, j'avais quand même 2 sens sur 5 qui étaient agressés :ko:

(Et par ailleurs, mais là on touche à ma réception personnelle du film et mes goûts en matière de cinéma, je trouve ça dommage les films qui ne laissent jamais s'installer le silence, de la même manière que je regrette quand il n'y a aucun plan long dans un film)
 

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 720
73 122
4 114
Je compatis avec vous... Quand je suis allée voir le Joker dans un cinéma où je vais jamais c'était atroce j'avais jamais souffert comme ça. J'avais des boules quies dans mon sac et j"ai passé mon temps à les mettre et a les enlever parce que le son me paraissait super inégal. Déjà que le film est dérangeant et poisseux à souhait alors + les agressions auditives je suis sortie de là tellement oppressée :sick:

J'ai aussi trouvé la bande son de Dune désagréable et pas mélodieuse pour un sou. D'ailleurs vu ce que j'avais lu sur AlloCiné on est loin d'être les seules ! :lalala:
 
16 Février 2009
2 309
29 284
5 694
Pour prendre un peu la défense du cinéma, je trouve que l'expérience y est beaucoup plus immersive qu'à la maison.

Déjà il y a des films qui sont faits pour être vus sur grand écran. Typiquement, c'est le cas de Dune, des films épiques, de ceux tournés dans de grands espaces (genre The Revenant), des films d'action, etc. Je trouve que c'est pas aussi saisissant de les regarder sur une télé par exemple.

Ensuite c'est peut-être une question de chance, mais je trouve que les mauvais comportements sont quand même rares. Sur toutes les fois où je suis allée au ciné (ce qui se compte en dizaines de séances) j'ai dû être vraiment saoulée 2/3 fois ? Enfin oui par moment on est incommodé par les bruits de pop-corn et les odeurs de parfum, mais j'en ferais pas un principe général, personnellement.

Pour finir, le fait de se déplacer dans un lieu dédié pour voir un film et de payer sa place, ça change la donne je trouve. Quand je suis chez moi je peux facilement être distraite, être tentée de regarder mon téléphone, me lever pour aller chercher un truc à grignoter, somnoler... Je suis beaucoup moins concentrée qu'en étant plongée dans l'obscurité d'une salle de cinéma, même en étant entourée d'autres spectateurs.
 
20 Octobre 2017
2 343
41 690
3 164
@Pipistrelle. Totalement d'accord avec toi, je trouve aussi que l'expérience cinéma est beaucoup plus immersive. Et perso je ressens beaucoup plus les émotions, peut-être parce que l'image est plus grande et le son plus fort, plus "nuancé" ? En plus, le fait d'être dans le noir, sans aucune distraction à côté, m'aide beaucoup plus à me plonger dans le film que si j'étais chez moi. Enfin on peut dire ce qu'on voudra, ce n'est quand même pas la même chose de mater un film sur son ordinateur que sur grand écran :lunette: Même si je comprends que le bruit soit "trop" pour certaines personnes. (Oh et on en parle du prix ? La dernière fois que je suis allée dans un Gaumont, c'était 14,50 euros la place :scream:... Faut quand même pas charrier. Si les cinémas veulent que la fréquentation remonte, il faut aussi qu'ils fassent des efforts et n'excluent pas la moitié de la population de leurs salles pour raisons financières)
 
M

Membre supprimé 334599

Guest
pas de cinema pour moi car je ne tiens pas en place, un film je l'écoute plus que je le regarde (cause TDAH non soigné qui a empiré) car je bouge tout le temps. En plus le son fort m'agresse comme ca a déjà été dit, et enfin je préfère voir un film seule. Du coup, j'attends la sortir en DVD ou sur le net pour les voir, ou en médiathèque (mais faut de la patience !!)
pour le ventre plat, pareil pour moi, j'ai le ventre plat le matin avec le bassin qui ressort et les côtés, mais le soir c'est tout gonflé. Et j'ai un petit ventre rond en dessous du nombril.
 
24 Août 2015
303
3 560
3 014
Paris
@Pochemuchka-Lilou Je te rejoins à 100% sur le volume, je ressors de Dune avec une migraine de l'enfer :crying:
Et pourtant je suis allée au cinéma deux autres fois dernièrement, une pour Stillwater et l'autre pour La proie d'une ombre (je vais rarement au cinéma, justement parce que je supporte habituellement très peu le volume sonore et les écrans, c'est presque systématiquement synonyme de migraine qui durent parfois 2-3 jours, je ne suis jamais allée autant au cinéma que ce mois-ci !) et pourtant je n'ai eu aucun problème avec ces deux films.
Je ne sais pas si ça peut dépendre des salles aussi (Mk2 pour Dune et UGC pour les deux autres) ou simplement si ils ont complètement craqués sur le son de Dune, mais j'en ressors limite triste de retenir cette migraine de cette expérience alors que le film était très beau (et contrairement à @Patacha j'ai adoré les musiques :d)
Je retiens vos tips pour les boules quies, je n'arrive pas à passer le pas parce que je ne supporte pas d'avoir des choses dans les oreilles mais j'imagine que c'est toujours mieux que de se rendre malade... Et en plus je suis plutôt de la team cinéma car j'ai du mal à suivre un film quand je le regarde chez moi :erf:
 
26 Avril 2018
78
673
1 154
Je fais une "réponse" groupée sans prendre le temps de citer, désolée!
Déjà je vois que le volume a beaucoup été souligné, c'est drôle, dans mon cas c'est pas vraiment quelque chose qui m'a dérangée (après ça dépend des films, des salles).
Et je ne sors de toutes façons jamais sans boules quiès dans mon sac vu que j'en ai besoin quasiment h24 donc les rares fois où ça a été problématique, j'en avais sur moi.
Pour celles qui parlent du fait qu'être dans une salle avec d'autres gens est forcément + immersif que de regarder seule chez soi: justement, c'est cette affirmation que j'ai beaucoup entendue et dans laquelle je ne me reconnais pas (mais je la comprends, juste je ne le vis pas de cette façon): comme je l'ai écrit, quand je suis chez moi et que je me plonge dans un film, le fait de choisir de pouvoir le regarder à n'importe quelle heure du jour et de la nuit, de me plonger dans le noir ou au contraire profiter d'une certaine luminosité, couper mon téléphone/toute distraction est infiniment plus immersif que d'être polluée par les autres (bon, je suis pas du tout sociable et certains bruits et comportements "anodins" sont pour moi insoutenables).
J'ai bien conscience que dans la majorité des cas, les autres spectateurs dans la salle n'ont pas un comportement particulièrement irrespectueux (enfin ça dépend: ceux qui arrivent mille ans après le début de la séance ou qui parlent hyper fort par exemple pour moi c'est vraiment irrespectueux), et que c'est moi qui suis particulièrement intolérante à des comportements "lambda" (le moindre chuchotement, le moindre écran de téléphone allumé, ou juste savoir qu'il y a des gens derrière moi qui potentiellement vont me déranger) et du coup oui, ça suffit au mieux à m'agacer et me gâcher le film, au pire à me faire faire un shutdown (crise autistique, pour faire court) et à me faire sentir très mal.
Et en fait ce qui me gêne dans l'affirmation un peu consensuelle de "non mais regarder chez soi c'est nul, les vrais passionnés vont vraiment au cinéma profiter d'une salle noire et d'un partage avec les autres" (je ne vise personne ici, je caricature légèrement ce que je peux parfois entendre de la part d'autres intervenants) c'est tout simplement que c'est une vérité qui n'est pas générale.
C'est justement parce que pour moi le cinéma (les films, pas la salle) est sacré, précieux et important pour moi que je prends mille fois plus de plaisir à savourer un film dans mes conditions que de partager ça avec des personnes qui ne vont pas forcément le vivre aussi intensément et/ou vont me déranger.
Ce sont des émotions que je vis intensément et parfois je peux vraiment mal vivre de partager ça avec des personnes qui vont pas forcément le vivre comme ça.
A mes yeux ce sont deux expériences différentes, mais l'une n'est pas mieux que l'autre.
D'ailleurs je vais encore au cinéma, seulement pas fréquemment, et que dans certaines salles (je ne vais jamais dans des gros cinémas type ugc ou pathé par exemple; qui pour moi manquent d'authenticité, de charme et sont beaucoup trop gros et fréquentés pour moi).
Je suis aussi d'accord sur le fait que choisir son cinéma, prendre sa place, profiter d'une programmation riche et diversifiée (dans certains cinémas indé) est un gros plaisir, que je m'offre occasionnellement.
Je me souviens notamment d'un soir de 2019 où c'était mon anniversaire et rien ne m'avait fait plus envie que d'aller dans une de mes salles préférées, aller à une séance très tardive, et choisir un vieux film que je n'aurais probablement jamais pris le temps de regarder chez moi (et je pense qu'il est d'ailleurs introuvable sur internet).
Donc mon post c'était pas pour démonter le cinéma (les salles), j'y vais encore parfois, seulement pour démonter l'idée que aller au cinéma = seule option acceptable pour les cinéphiles et regarder chez soi = truc que tu fais à l'arrache quand tu t'emmerdes le dimanche.
Aussi, je vois que "dune" a été cité plusieurs fois, c'est justement entre autres ce film que j'avais en tête en écrivant mon post lorsque je disais que pour certains films, effectivement, je préférais être dans une salle, haha.
Mais là encore, en choisissant bien ma salle et mon heure.

edit: @Madeleineandtea J'ai écrit mon 2nd message après avoir lu le tien mais justement, je trouve dommage de systématiquement résumer et opposer (en gros) que regarder chez soi = forcément distractions, sucreries et chill VS aller en salle = vraie expérience.
C'est justement cette idée que j'essaie de déconstruire car non, ce n'est pas une vérité universelle (et je ne vais pas dans des multiplexes ;) même les "gens calmes" dans des "petites salles" peuvent suffire à te gâcher un moment quand tu es vraiment happé par un film et/ou souffrir d'anxiété sociale, être autiste, ou autre)
--

Bref, je pense avoir tout dit dans mes deux derniers messages, bonne soirée à tous et toutes :happy:
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes