Je fais une "réponse" groupée sans prendre le temps de citer, désolée!
Déjà je vois que le volume a beaucoup été souligné, c'est drôle, dans mon cas c'est pas vraiment quelque chose qui m'a dérangée (après ça dépend des films, des salles).
Et je ne sors de toutes façons jamais sans boules quiès dans mon sac vu que j'en ai besoin quasiment h24 donc les rares fois où ça a été problématique, j'en avais sur moi.
Pour celles qui parlent du fait qu'être dans une salle avec d'autres gens est forcément + immersif que de regarder seule chez soi: justement, c'est cette affirmation que j'ai beaucoup entendue et dans laquelle je ne me reconnais pas (mais je la comprends, juste je ne le vis pas de cette façon): comme je l'ai écrit,
quand je suis chez moi et que je me plonge dans un film, le fait de choisir de pouvoir le regarder à n'importe quelle heure du jour et de la nuit, de me plonger dans le noir ou au contraire profiter d'une certaine luminosité, couper mon téléphone/toute distraction est infiniment plus immersif que d'être polluée par les autres (bon, je suis pas du tout sociable et certains bruits et comportements "anodins" sont pour moi insoutenables).
J'ai bien conscience que dans la majorité des cas, les autres spectateurs dans la salle n'ont pas un comportement particulièrement irrespectueux (enfin ça dépend: ceux qui arrivent mille ans après le début de la séance ou qui parlent hyper fort par exemple pour moi c'est vraiment irrespectueux), et que c'est moi qui suis particulièrement intolérante à des comportements "lambda" (le moindre chuchotement, le moindre écran de téléphone allumé, ou juste savoir qu'il y a des gens derrière moi qui potentiellement vont me déranger) et du coup oui, ça suffit au mieux à m'agacer et me gâcher le film, au pire à me faire faire un shutdown (crise autistique, pour faire court) et à me faire sentir très mal.
Et en fait ce qui me gêne dans l'affirmation un peu consensuelle de "non mais regarder chez soi c'est nul, les vrais passionnés vont vraiment au cinéma profiter d'une salle noire et d'un partage avec les autres" (je ne vise personne ici, je caricature légèrement ce que je peux parfois entendre de la part d'autres intervenants) c'est tout simplement que c'est une vérité qui n'est pas générale.
C'est justement parce que pour moi le cinéma (les films, pas la salle) est sacré, précieux et important pour moi que je prends mille fois plus de plaisir à savourer un film dans mes conditions que de partager ça avec des personnes qui ne vont pas forcément le vivre aussi intensément et/ou vont me déranger.
Ce sont des émotions que je vis intensément et parfois je peux vraiment mal vivre de partager ça avec des personnes qui vont pas forcément le vivre comme ça.
A mes yeux ce sont deux expériences différentes, mais l'une n'est pas mieux que l'autre.
D'ailleurs je vais encore au cinéma, seulement pas fréquemment, et que dans certaines salles (je ne vais jamais dans des gros cinémas type ugc ou pathé par exemple; qui pour moi manquent d'authenticité, de charme et sont beaucoup trop gros et fréquentés pour moi).
Je suis aussi d'accord sur le fait que choisir son cinéma, prendre sa place, profiter d'une programmation riche et diversifiée (dans certains cinémas indé) est un gros plaisir, que je m'offre occasionnellement.
Je me souviens notamment d'un soir de 2019 où c'était mon anniversaire et rien ne m'avait fait plus envie que d'aller dans une de mes salles préférées, aller à une séance très tardive, et choisir un vieux film que je n'aurais probablement jamais pris le temps de regarder chez moi (et je pense qu'il est d'ailleurs introuvable sur internet).
Donc mon post c'était pas pour démonter le cinéma (les salles), j'y vais encore parfois, seulement pour démonter l'idée que aller au cinéma = seule option acceptable pour les cinéphiles et regarder chez soi = truc que tu fais à l'arrache quand tu t'emmerdes le dimanche.
Aussi, je vois que "dune" a été cité plusieurs fois, c'est justement entre autres ce film que j'avais en tête en écrivant mon post lorsque je disais que pour certains films, effectivement, je préférais être dans une salle, haha.
Mais là encore, en choisissant bien ma salle et mon heure.
edit:
@Madeleineandtea J'ai écrit mon 2nd message après avoir lu le tien mais justement, je trouve dommage de systématiquement résumer et opposer (en gros) que regarder chez soi = forcément distractions, sucreries et chill VS aller en salle = vraie expérience.
C'est justement cette idée que j'essaie de déconstruire car non, ce n'est pas une vérité universelle (et je ne vais pas dans des multiplexes
même les "gens calmes" dans des "petites salles" peuvent suffire à te gâcher un moment quand tu es vraiment happé par un film et/ou souffrir d'anxiété sociale, être autiste, ou autre)
--
Bref, je pense avoir tout dit dans mes deux derniers messages, bonne soirée à tous et toutes