Je vais aller à contre-courant sur le télétravail, mais perso ça fait quelques années que je peux travailler de façon "nomade" et en fait JPP. Je rêve d'un boulot avec des horaires fixes et où le travail reste au travail et ne passe pas le pas de ma porte une fois que ma journée est finie. Après je ne sais pas si ça tient à mon milieu pro ou à ma façon de m'organiser, mais je supporte de moins en moins l'absence de frontière "vie pro/vie privée". En travaillant depuis chez moi j'ai l'impression que le travail s'immisce partout, que mes journées ne sont jamais vraiment finies parce que j'ai constamment une tâche sur laquelle m'avancer et comme mon outil de travail principal, l'ordinateur, est toujours à portée, j'éprouve une espèce de culpabilité à arrêter de bosser. En général je m'en tiens au fait que les objectifs que je me suis fixée pour la journée sont atteints, mais c'est quand même tentant d'en faire toujours un peu plus et puis il y a toujours le risque que pour une raison X ou Y je me retrouve à bucher jusqu'à 22/23h. En bref, dans la mesure où mon espace de travail se confond avec mon espace de vie privée, c'est assez dur pour moi de placer le curseur de la "vraie" fin de journée. A une époque où j'avais une charge de boulot vraiment importante, la limite c'était l'heure du coucher et les sept heures de sommeil dont j'ai besoin. Quand on a toujours des trucs à avancer et qu'on bosse dans un milieu ultra-précaire ET concurrentiel, cet incompressible il est difficile à définir et à respecter.
Autour de moi j'ai pas mal d'échos de gens qui travaillent un peu dans les mêmes conditions, et qui soit sont ravis de trouver un boulot de bureau avec horaires fixes et VRAIES soirées + VRAIS week-end + VRAIES vacances, soit aspirent fortement à ça. Un modèle souple et équilibré où on peut alterner télétravail/bureau c'est l'idéal, par contre il y a des configurations où ce télétravail on peut le subir.
Franchement, j'ai l'impression qu'à mesure que les temps et les lieux de travail se fragmentent et se nomadisent, on réalise aussi les effets pervers de ce fonctionnement.
Autour de moi j'ai pas mal d'échos de gens qui travaillent un peu dans les mêmes conditions, et qui soit sont ravis de trouver un boulot de bureau avec horaires fixes et VRAIES soirées + VRAIS week-end + VRAIES vacances, soit aspirent fortement à ça. Un modèle souple et équilibré où on peut alterner télétravail/bureau c'est l'idéal, par contre il y a des configurations où ce télétravail on peut le subir.
Franchement, j'ai l'impression qu'à mesure que les temps et les lieux de travail se fragmentent et se nomadisent, on réalise aussi les effets pervers de ce fonctionnement.