Je ne supporte pas...

30 Septembre 2011
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Je ne supporte plus mon boulot : les élèves sont infects (violents, ignorants, insultants, impolis, insolents, arrogants alors qu'ils ne savent absoluement rien de rien). Ils hurlent, se moquent, critiquent, contestent tout, mentent, sont persuadés que tout leur est dû, qu'ils savent tout mieux que les autres, rigolent, réclament, exigent, parlent non-stop et t'interroment dans cesse, mangent, boivent, se maquillent, se battent en cours, se lèvent et jouent en cours sans aucun problème, etc. Evidemment ce n'est pas tous les élèves, mais quand c'est les 3/4 d'une classe ça devient insupportable. En conseil de classe ils contestent tout, veulent imposer leur avis, n'acceptent pas les règles (tout comme en cours). Et quand tu appelles les parents c'est un festival : je me suis faite insulter, traiter de tous les noms, hurler dessus pendant 15 minutes par un parent d'élève qui a menacé de prevenir la police, le chef, le ministre, d'amener la police devant ma classe, m'a traitée d'incapable, de raciste, m'a menacée de me faire arrêter / virer (je ne sais pas par quel moyen, mais il y croyait), m'a accusée de mentir, de refuser de le recevoir parce que je suis une incapable et pas "une vraie prof" quand je lui ai dit que non je ne peux pas le recevoir à 9h30 car j'ai cours tous les jours à cette heure-là, et donc m'a dit que de toutes les façons, vu que je n'ai pas un vrai travail, je dois le recevoir quand il le désire, etc. Je ne pouvais pas parler tellement il hurlait non-stop. C'est vraiment la goutte de trop : je me barre le plus vite possible de ce travail. Bientôt il n'y aura plus de prof : franchement, ceux qui nous traitent sans cesse de feignasses sur-payés faisant le plus beau métier du monde, je leur souhaite de prendre ma place. Pour 2000 balles par mois, est-ce que ça vaut le coup de bosser 50 heures par semaines minimum et de passer ses journées à se faire hurler dessus ?
Le pire c'est que j'ai plein d'élèves mignons, qui méritent des profs sérieux, exigeants, mais empathiques, ce que je pense être et la plupart du temps même les élèves avec qiu c'est parfois sportif l'admettent : je suis là pour eux, je les aide et les soutiens quand ils en ont besoin. Par ailleurs, mes élèves viennent tous de milieux populaires et sont en difficulté avec l'école, ça je le comprends, et c'est en fait ça mon job : les accompagner, les faire progresser et grandir, pas de servir de benne à ordure dans laquelle on déverse tout son fiel, mais tant que le système (l'EN quoi) trouvera normal que ses employés se fassent traiter par tout le monde (les élèves, les parents, les politiques, le grand public, les chefs, etc. ) comme de la m***e, cela ne pourra pas fonctionner. Je me barre, bientôt, vraiment, comme beaucoup, et je souhaite une très bonne chance à ceux qui deviendront les profs de ces futurs chérubins parfaits, et surtout à ces chérubins parfaits et géniaux qui ne supportent rien...
 
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@Iris Chase Gros gros soutien ! :fleur:
Je ne peux qu'imaginer à quel point ça doit être dur (mentalement et physiquement) d'être prof aujourd'hui. Mais je suis aussi ébahie (dans le mauvais sens) par la dégradation qu'a subie ce métier en quelques années seulement. Comment ça se fait ? C'est quand même incroyable, quand je lis des témoignages de profs je suis ultra-choquée de ce que je lis.

C'est à cause des élèves tu penses ? D'une mauvaise éducation globale ? Comment tu l'expliques toi ? (si tu veux bien en parler, évidemment !)
 
30 Septembre 2011
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'Non mais l'école en général (selon où on est) c'est devenu n'importe quoi mais vraiment. Cet après-midi j'étais dans la classe d'un collègue plutôt autoritaire et qui a de la bouteille, et ben c'était littéralement la guerre !! Un élève lui a carréement dit "ma mère vous a appelé hier soir (pour demander les dates de stage qui ont été dites au début de l'année, répétées maintes fois aux élèves, écrites et sont facilement trouvables sur Pronote), pourquoi vous avez pas pas répondu ?" Quand le collègue a demandé à quelle heure (jouant l'innocence) elle avait appelé, l'élève à répondu 21h. Genre on est censés être dispos H24, 7/7 ! Le pire c'est que certains parents, chefs, inspecteurs, élèves (oui apparemment ils ont leur mot à dire aussi...) et politiciens ou autres sont capables de nous reprocher de ne pas répondre après 19h, ou en congé (j'ai eu l'exemple d'un collègue cancéreux, et donc en chimio, ce que certes les parents ne savaient pas, mais en congé maladie tu ne travailles pas, point à qui on reprochait de ne pas travaillier en congé... Même s'il n'avait pas été à moitié mort, sont-ils au courant que non on ne travaille pas durant un congé ? Oui même pour chérimoncoeurensucredieuvivant). D'autres élèves ont reproché à une collègue enceinte de prendre trop de temps pour accoucher et pour revenir en cours hein, et d'être toujours enceinte (c'est sa 1ère grossesse)... Et un élève qui m'a envoyé un travail à plus de 3h du matin m'a clairement demandé comment c'était possible qu'à 9h45 je n'aie pas encore corrigé et noté son devoir (qui aurait dû être rendu environ 1 mois plus tôt), alors que je suis arrivée au lycée à 8h (ce qui implique lever vers 5h45) et que ben donc j'étais au travail (photocopies entre autres) depuis 8h00, et en cours depuis 08h20.. Je ne vais pas tout raconter car sinon je me tire une balle, tellement je n'en peux pllus, mais c'est juste ingérable. Ce qui est le plus inadmissible ? C'est qu'en vrai j'aime bien les ados, ceux qui sont en difficulté, ceux qui ne sont pas comme les autres et ont besoin de soutien, d'aide, de remise à zéro (tellement ils sont largués scolairement) et d'encouragment, de gens qui leur font confiance, qui croient en eux. Maix ceux-là je ne peux plus m'en occuper, car j'en ai 20 autre qui me hurlent dessus pour x ou y raison (entre autres), et je dois essayer très fort de ne pas péter un câble pour survire, de faire que ça ne parte pas totalement en cacahuète...

Ce n'est juste plus possible de faire ce boulot. VRAIMENT !! J'espère me tromper, mais je suis pessimiste. Quand il n'y aura plus de vrais profs, on en paiera tous le prix, mais en France on est très forts pour pleurnicher, accuser les autres, nier la réalité et se gausser de notre grandeur suprême, donc je ne fais aucun souci : on sera toujours un gurend nasiom !!
 
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26 Septembre 2012
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@Griffith le droit à la déconnexion des enseignants est un concept flou. Comme le dit @Whynaute beaucoup d'élèves ne réalisent pas certaines choses... Mais j'ajouterai que, depuis quelques années ( notamment depuis le distanciel), il y a vraiment l'idée que les profs devraient être H24 derrière leur écran, connectés, prêts à répondre dans la minute. Le pire n'est à la limite pas les élèves, mais les parents, car ceux ci, quand on ne répond pas assez vite à leur goût, n'hésitent pas à faire un scandale auprès du chef d'établissement, du rectorat...
Par contre, quand on fait un mot/transmet un truc à un parent et que ça reste lettre morte des mois, on n'a pas le droit de se plaindre.
 
17 Décembre 2021
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@Iris Chase Gros gros soutien ! :fleur:
Je ne peux qu'imaginer à quel point ça doit être dur (mentalement et physiquement) d'être prof aujourd'hui. Mais je suis aussi ébahie (dans le mauvais sens) par la dégradation qu'a subie ce métier en quelques années seulement. Comment ça se fait ? C'est quand même incroyable, quand je lis des témoignages de profs je suis ultra-choquée de ce que je lis.

C'est à cause des élèves tu penses ? D'une mauvaise éducation globale ? Comment tu l'expliques toi ? (si tu veux bien en parler, évidemment !)
Personnellement, je ne pense pas que ce soit ni un phénomène super récent, ni une "mauvaise éducation globale".
J'ai moins de 30 ans, et je travaille dans le primaire, et j'ai des membres de ma famille qui travaillent/travaillaient dans le secondaire général, et honnêtement, j'ai passé toute mon enfance à entendre les expériences d'épisodes difficiles (parfois drôles avec le recul, parfois pas du tout voire franchement tragique) de ces personnes, certains auraient 40ans d'élèves chiants à te raconter. XD Les conditions de travail en général se sont dégradées, oui (surtout au niveau du pouvoir d'achat que permet un salaire de prof (en 3 générations, dans ma famille, on est passés de pouvoir faire vivre une famille nombreuse sur un salaire d'enseignant à galérer en couple sans enfants) ) mais personnellement, je ne pense que les élèves sont responsables de nos conditions de travail, c'est l'Etat qui l'est.
Ce qui a surtout changé, j'ai l'impression, c'est qu'on se retrouve à enseigner dans des classes qui sont parfois très loin de ce qu'on a connu nous sans y être vraiment préparés. Quand je vois mes collègues plus âgés, la plupart sont du coin, leurs enfants sont allés à l'école où ils enseignent, certains enseignent même dans l'école qu'ils ont eux-même fréquenté petit, ils ne sont pas surpris des conditions de vie des élèves, de leurs habitudes, de leurs familles : c'étaient les leurs. Quand je vois mes collègues plus jeunes, le fait est que c'est différent : beaucoup de citadins qui enseignent en campagne, de campagnards qui enseignent en ville, qui ne sont pas de la région, de gens qui ont grandi dans des milieux relativement aisés qui se retrouvent dans des écoles au public précaire... Ce qui n'est pas une critique de ces enseignants, hein, j'en fais moi-même partie, mais jamais, jamais dans notre formation le sujet est ne serait-ce qu'effleuré. Alors que le fait est, cela a été étudié, que les profs, notamment dans le primaire, sont de moins en moins issus du même milieu que leurs élèves. On devrait nous armer pour qu'on sache s'adapter, adapter nos méthodes si nécessaire, avoir les outils pour comprendre la réalité de nos élèves.
Pour beaucoup, on a l'impression que c'est nouveau, parce que ce n'était pas comme ça quand j'étais à l'école. Sauf que j'étais à l'école dans le privé, dans une grande ville, que j'étais bonne élève, au milieu d'autres enfants au mieux aisés au pire de classe moyenne supérieure, qui était globalement bons élèves aussi, souvent même avant d'arriver à l'école. Parce que la culture de l'école était la même qu'à la maison, que nos jeux étaient éducatifs, que nos parents lisaient...
Malheureusement, je vois des petits d'élémentaire, parfois même de maternelle dont on se doute que le destin scolaire sera déjà tout tracé : ils vont se maintenir tant bien que mal en primaire, être complètement déstabilisés par une sixième difficile et décrocher. Et un ado qui ne pige rien (ou au mieux est persuadé que travailler en classe ne lui servivra à rien, parce que de toute façon, il va orienter en bac pro parce qu'il est pas très bon même quand il bosse, et qu'il choisira à peine la filière parce que y'a pas grand chose dans son coin, et qu'il finira au chômage comme son père), ben c'est chiant. Il accapare toute l'attention les rares jours où il décide de faire des efforts, le reste du temps il fait chier parce qu'il s'ennuie ou se sent humilier de ne rien comprendre, ou il arrête de venir alors qu'il censé être obligé de venir...
Même en CM2, parfois, on a des élèves qui sont déjà paumés, qui n'ont aucune envie d'être là et que tu ne sais pas par quel bout rattraper (ni combien de temps ledit rattrapage durera). Et c'est rageant parce que tu ne peux pas y faire grand chose parce que c'est tout ce qu'il y a autour de l'école qui merde aussi : ce sont les gamins qui arrivent en retard tout le temps parce que les parents travaillent en horaire décalé et ne sont pas là pour les réveiller le matin ou parce que le Samu social les a relogé loin la veille au soir, ou qui sont crevés parce qu'ils sont au périscolaire de l'ouverture à la fermeture parce que les parents bossent et qu'ils n'ont pas de moyen de garde ou parce qu'ils dorment dans un logement surpeuplé dans la même chambre que l'oncle qui travaille en 3x8 et le bébé qui fait pas ses nuits, qu'il n'y a personne pour l'aider à comprendre ses leçons parce que les adultes travaillent ou n'en savent pas assez pour les aider, les gamins qui ont fait trois établissements en un an et à qui il manque du coup des morceaux du programme, qui attendent de s'être pris des punitions pour non-signature du cahier de correspondance pendant des mois avant d'admettre que leur mère ne sait pas signer (et tout le monde se sent con de ne pas avoir imaginé une seconde que ça pouvait être le problème), qui n'ont jamais leurs affaires pour X ou Y raison compréhensible mais que ça pénalise quand même, les parents se sentent jugés, sous pression, à tort ou à raison, ça pourrit la relation avec l'école, et ça finit en cercle vicieux.

Je ne dis pas qu'il n'y a pas de mauvais parents, y'en a évidemment, mais la plupart veulent que leur gamin s'en sorte et font ce qu'ils pensent être le mieux avec ce qu'ils ont, dans la société dans laquelle ils y vivent, malheureusement, ce n'est parfois pas à la hauteur des attentes de l'école, et particulièrement du secondaire.

Oh, je suis d'humeur joyeuse, aujourd'hui tiens ! :lol:
 
6 Février 2018
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Pas trop de rapport mais c'est moi où les élèves/enfants deviennent hyper insolents depuis quelques années ?

"ben faut vous arranger!" ??:shifty:
Ils parlent comme ça à leurs parents aussi ?
Si je m'étais amusée à répondre comme ça à un prof je me serais pris un mot dans le carnet pour insolence et mes parents m'auraient bien engueulés derrière :vieux:

Je me demande ce qu'il se passe pour que le comportement des enfants changent comme ça, c'est le contexte parental ?
 
26 Septembre 2012
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@BouletteRose je dirais ça dépend des familles. Certains sont gentils mais ne se rendent pas compte qu'on doit adapter notre façon de parler à la personne en face de laquelle nous sommes. D'autres voient comment leurs parents nous parlent ou parlent de nous et je peux te dire que c'est pas très propre.
Pour donner un exemple "neutre", il y a une dizaine d'années, ma mère, également prof, sortait du collège où elle faisait une partie de son service. Elle tombe sur une mère d'élève qui l'attendait, à qui elle avait transmis plusieurs mots dans le but de prendre rendez-vous et qui ne lui avait jamais répondu. Là, la mère voulait faire le rendez-vous là, maintenant, tout de suite. Sauf que ma mère ne peut pas là, elle a un engagement un peu plus tard et elle ne peut donc pas improviser un rendez-vous au débotté. Elle l'explique à la mère poliment et propose de trouver un autre créneau. La mère se met à hurler, à traiter ma mère de pute, de salope, d'incompétente, de feignante, etc, jusqu'à ce que ma mère quitte le parking. Donc ça ne m'étonnerait pas que le gamin parle mal des et aux profs...
 
23 Décembre 2012
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20anspasses.wordpress.com
@Whynaute En tant qu’adulte salariée qui étudie aussi à la fac, je suis de mon côté toujours hallucinée des horaires auxquels les profs s’attendent qu’on lise nos mails :yawn:
On parle pas du lycée bien évidemment donc c’est un peu HS avec la discussion en cours mais je crois qu’on n’a pas du tout le même rapport aux heures de travail dans le monde de l’éducation et dans les entreprises classiques.
Par exemple pour moi, c’est vraiment malpoli d’écrire des mails sur des sujets liés au travail après 18h et le week-end. Mais les heures favorites de mes profs pour nous contacter, c’est 23h le dimanche :yawn: Une prof m’a même programmé un Skype un jour à peu près à cet horaire, et c’était pas pour m’arranger par rapport au boulot.
Parfois, ils nous envoient des trucs à 21h30 et quand on se pointe en cours le lendemain à 9h, ils s’étonnent qu’on l’ait pas fait :yawn: Il y a aussi les fois où ils proposent de nous mettre un cours un jour férié parce qu’ils avaient pas pu venir la semaine d’avant XD
C’est assez drôle et stupéfiant pour quelqu’un qui a quitté la fac y’a bien longtemps. Ils ont vraiment une organisation du travail assez problématique je trouve, souvent je suis un peu désolée pour eux qu’ils aient si peu de limite entre vie pro et perso, mais ils n’ont pas vraiment l’air de s’en rendre compte, pas plus que les étudiants d’ailleurs.
 

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