Je ne supporte pas...

23 Décembre 2012
5 330
59 733
6 794
20anspasses.wordpress.com
L’avion aussi ça m’avait choqué pour ça : je partais dans un pays tropical et j’avais dû prendre une doudoune, des grosses chaussettes et un plaid dans l’avion et j’avais quand même froid tellement ils avaient mis la clim comme des fous, et pareil dans tous les hôtels du pays que j’ai visité : clim à fond genre à 16/17 degrés avec gros souffle d’air froid. A chaque fois mon premier réflexe était d’éteindre la clim à peine les valises posées dans la chambre et de ressortir dehors le temps que la pièce se réchauffe…
Je ne pense pas qu'on puisse vraiment parler de "clim" dans les avions (dans le sens où on parlerait de clim au bureau ou dans les trains), car il fait des températures négatives en altitude (dans les -50 à -60°C) donc clairement, il suffirait juste de ne pas chauffer pour avoir cet effet fraîcheur :cretin:
Pour contre, l'air est recyclé en permanence à partir de l'air extérieur (qui est très froid donc) et la température est rarement maintenue très élevée via le chauffage afin d'éviter les malaises graves de passagers. C'est donc plus que la température est régulée dans la fourchette basse qu'une volonté de refroidir artificiellement un air chaud ou tiède.
 
4 Mars 2014
123
1 095
4 794
@MorganeGirly c’est vrai que j’avais pas pris en compte la température extérieure en altitude, mais j’avais pensé que c’était la clim car il faisait déjà cette température alors que l’avion n’avait pas décollé et que je sentais déjà des gros courants d’air froid…
Je me demandais d’ailleurs comment les hôtesses faisaient pour supporter ça dans leurs tenues légères, ça aurait été un motif suffisant de démission pour moi « je me gèle le cul et votre politique sexiste d’entreprise m’interdit de mettre un pull pour travailler ».
Et pour le coup dans un avion, où tu restes longtemps et où beaucoup de gens dorment je trouve que c’est vraiment inconfortable d’avoir aussi froid. J’avais jamais entendu ce que tu dis sur le fait d’éviter les malaises, c’est étonnant quand même, si ils chauffent à une température normale genre 21/22 j’aurais pas cru que ça puisse augmenter les malaises :hesite:
 
5 Décembre 2014
1 550
21 551
4 664
29
@Midnight Rain
Perso, je suis dans la team qui ne supporte pas la chaleur. J'ai vite l'impression d'étouffer, j'ai du mal à me concentrer, bref, c'est l'enfer. Et je n'ai jamais compris pourquoi les gens frileux se plaignent quand on ouvre les fenêtres ou autre parce que d'autres ont trop chaud :sweatdrop: Vous, vous pouvez vous couvrir. Nous, au bout d'un moment, on ne peut plus rien enlever...Si vous vous couvrez et qu'on ouvre la fenêtre, par exemple, vous n'avez pas froid et nous on n'a pas chaud. Vu que cette solution est possible, je trouve ça dommage de ne pas l'utiliser.
Sinon concernant la clim, évidemment elle est salutaire pour moi, mais je suis d'accord avec toi qu'elle est souvent réglée beaucoup trop bas !
 
4 Mars 2014
123
1 095
4 794
@Alpha je pense que tu ne te rends pas compte de ce que c’est d’être vraiment frileux. Je mets des vêtements spéciaux type Heattech en sous-couche pour avoir de la chaleur. Je m’achète des pulls en S, M et L exprès pour pouvoir empiler le maximum de couches sans trop me geler. Cet hiver je passais mes journées au taf (travail de bureau) avec des mitaines et j’emmenais des châles épais pour mettre sur mes jambes (et pourtant je grelottais régulièrement quand même). Mais c’est pas très simple non plus d’être engoncée dans 6 couches de fringues pour travailler et d’avoir encore froid… y’a un moment je peux pas en rajouter toujours plus ou alors je ne pourrais plus bouger du tout en fait…
Et pour ce que tu dis sur les fenêtres ouvertes : ça fait des courants d’air potentiellement froids et désagréables peu importe à quel point on est couvert ! Et il faut avoir pris de quoi se couvrir avec soi. Et l’été je veux bien emmener un pull avec moi au taf mais je veux pas emmener 3 pulls et une écharpe et ne pas pouvoir mettre de sandales parce que ma collègue a décidé que la clim à 20 degrés (edit : ou la fenêtre ouverte alors que j’ai froid) c’était une bonne idée.

Je trouve au contraire bien plus simple de se rafraîchir en se passant un coup d’eau fraîche, avec un éventail ect. que de se réchauffer.
Mais je connais des personnes qui ont tout le temps chaud et je vois bien comment c’est un enfer pour elles mais le froid est un enfer pour moi, ça fait à peine 3 semaines que j’ai arrêté de dormir avec plusieurs bouillottes et que je parviens à porter des manches courtes à l’intérieur.
Il me semble d’ailleurs qu’enfant j’avais appris comme règle de politesse que si quelqu’un a froid on ferme la fenêtre même si plusieurs personnes voudraient la laisser ouverte et ça me parait assez logique.
Après je sais que je suis une frileuse de compet’, j’en suis au point où je me dis que je vais pas pouvoir continuer à vivre en France métropolitaine et qu’il faudrait que je parte quelque part où il ne fait jamais moins de 25 degrés XD
 
26 Février 2008
559
2 431
4 844
@Midnight Rain Merci :pray: Qu'est-ce que ça peut me gonfler les personnes en mode "Au mais quand il fait froid il suffit de mettre un pull !". Mais si seulement il suffisait de mettre mettre un pull ! La réalité pour moi qui suis frileuse c'est plusieurs couches de vêtements le tout non pas pour ne pas avoir froid, mais juste pour avoir froid à la place d'être complètement frigorifiée.

Cela étant, en parallèle je ne supporte pas spécialement la chaleur non plus (autant dire que cette année je suis passée quasi directement de je suis gelée à j'ai trop chaud, autant dire que je suis ravie :mad:) et chez moi se rafraîchir est clairement compliqué. En l’occurrence, se passer un coup d'eau fraîche ça ne rafraichit vraiment pas longtemps.
 
16 Novembre 2016
892
11 910
3 064
Paris
@Midnight Rain Je te retourne la question, je pense que toi tu ne sais pas ce que ça fait d'avoir tout le temps trop chaud :cretin:
Je fais partie de cette catégorie de personnes et c'est un enfer. En hiver je suis du genre à me trimballer avec un débardeur et un gros gilet, mais c'est tout, et si je mets davantage je crève de chaud. Je suis le radiateur ambulant sur lequel tout le monde va venir se réchauffer, parce que j'ai toujours les mains chaudes.
En été, je fonds tout simplement :lunette: et ça me fait très peur de savoir que le monde va se réchauffer les prochaines années alors que je supporte déjà si difficilement la chaleur (bon ça fait peur pour d'autres raisons aussi bien sûr mais vous m'aurez comprise).

Vraiment c'est handicapant, déjà j'ai chaud de base mais alors si je m'active, que je vais simplement marcher ou autre je vais vite me retrouver en sueur. Dès qu'il fait environ 18 degrés (voire moins) je sais que je ne dois plus mettre de gilet pour sortir parce que sinon ça va être trop. Je dois aussi trouver des stratégies pour ne pas avoir trop chaud, genre en ce moment c'est obligatoirement toutes fenêtres ouvertes le matin pour récupérer le maximum d'air frais (enfin "frais"), puis volets fermés assez tôt dans la journée et j'évite de sortir l'aprem. Je me lève parfois plus tôt le matin exprès pour ouvrir les fenêtres au moment où l'air est le plus frais, en ayant consulté la météo avant.
Je planifie également l'heure de mes rdv (j'ai pas mal de rdv en ce moment) en fonction de ça, je les mets toujours le matin le plus tôt possible avant qu'il fasse trop chaud.
Les transports en commun, je les évite comme la peste aussi en cette saison, sinon c'est insupportable. Il m'est déjà arrivé de faire un malaise dans le RER à cause de la chaleur d'ailleurs, j'ai dû me mettre glorieusement à terre avec la tête entre les genoux...
Quant à mon lieu de travail, j'ai choisi la salle où j'allais travailler en fonction de ça aussi. Je me suis débrouillée pour avoir une salle la plus à l'ombre possible, même si en hiver ça n'a pas d'intérêt je sais qu'en été ça sera nécessaire pour moi. Quand je constitue mon emploi du temps à l'année je privilégie autant que possible les horaires matinaux pour travailler, en grande partie pour éviter la chaleur des après-midi (et pour moi la chaleur "gênante" va au moins de mai à septembre). Ah et bien sûr il n'y a aucune clim sur mon lieu de travail :goth:
En écrivant ce commentaire je me rends compte à quel point je me casse la tête à cause de ça mais vraiment c'est comme ça que je vis. C'est dingue quand j'y pense...

En ce moment il fait environ 25 degrés dans ma chambre et je ne me sens pas bien, j'ai trop chaud et je sue même en étant à poil. Comme le dit @Alpha , le problème c'est que c'est plus facile ou en tout cas envisageable de rajouter des couches que d'en retirer... Je trouve que même si on met plusieurs couches et que c'est pénible ça reste possible, on peut s'emmitoufler dans des mégas couvertures (bon hors lieu de travail certes), des bonnets, gants... Perso quand je suis à poil (et ça arrive vite !) je ne peux rien retirer, la seule marge de manoeuvre que j'ai c'est un ventilo puissant + avoir le corps mouillé régulièrement pour commencer à retrouver du confort (d'ailleurs je vais prendre une douche là, je ne pourrai jamais m'endormir comme ça). Un éventail ou un petit filet d'eau ne me suffisent absolument pas (mais j'aimerais bien !). Et sur le lieu de travail, je n'ai tout simplement pas la possibilité de me découvrir davantage (sous peine de tenue indécente), ni de prendre une douche.

Voilà, je pense qu'aucun "camp" ne tombera jamais d'accord parce qu'on ne peut pas mesurer quel est l'inconfort de l'autre sans l'avoir vécu, tout simplement. Après bien sûr il m'arrive d'avoir trop froid aussi en hiver (surtout que je chauffe très peu, ma chambre est environ à 14-15 degrés la nuit en hiver), mais je préfère largement les situations où j'ai trop froid par rapport à celles où j'ai trop chaud (plus courantes pour moi malheureusement !). Je trouve aussi beaucoup plus réjouissant de mettre un pilou pilou, des chaussettes fourrées et de m'enrouler dans une grosse couette avec un chocolat chaud plutôt que de suer comme un porc en étant déjà à poil et de ne pas pouvoir me soulager :top: (bon là encore une fois ce n'est pas applicable au travail bien sûr, et c'est dommage)
Mais j'imagine qu'il faut de tout pour faire un monde !

Edit : ah oui, et les migraines causées par la chaleur comme l'évoque @KotaroChan :goth: ça aussi c'est bien pourri.

Par contre je suis tout à fait d'accord pour dire que les clims sont souvent réglées beaucoup trop fort et que ce n'est pas normal d'en arriver à se couvrir parce qu'on a froid à cause de la clim. Mais je crois que tout le monde est d'accord avec ça :hesite: alors autant trouver un juste milieu.
 
Dernière édition :
5 Décembre 2014
1 550
21 551
4 664
29
@Midnight Rain
Justement moi ce concept de "laissons ceux qui ont trop chaud avoir trop chaud" ça m'a toujours semblé hyper injuste :sweatdrop: Pour moi cette règle doit s'adapter à la saison.
En automne/hiver, si j'ai chaud je prends sur moi, je me mets en tenue plus légère, parce que c'est moi qui ne "colle pas" à la saison. Mais au printemps et surtout été, heureusement que je peux bosser la fenêtre ouverte ou avec la clim, sinon ce serait insupportable pour moi et vraiment injuste, je trouve ! En saison chaude c'est les frileux qui ne "collent pas" à la saison, alors je trouve que c'est à vous de vous adapter, chacun son tour :cretin:
 
6 Juin 2021
161
1 949
304
30
Je crois que je suis de la team lézard, quand je bouge pas du tout, que j'ai le ventre vide et que je suis un peu fatiguée j'arrive à avoir froid même s'il fait très chaud. Quand c'est comme ça je fais le plein de chaleur, puis après j'ai trop chaud et je peux retourner à mon point froid (bon c'est un froid très relatif), comme si j'étais un animal à sang froid :rire:
Pour lutter contre le froid je porte des vêtements techniques (genre les fringues de ski) sous un pull bien épais et aussi sous mon pantalon, je trouve que c'est plus efficace que porter plusieurs couches de pulls et c'est plus pratique pour bouger. J'ai passé presque tout cet hiver dehors et ça m'a bien aidée !
Sinon quand il fait vraiment trop chaud et que je suis chez moi, et donc que je peux faire ce que je veux, je me déshabille presque complètement et je me recouvre d'une serviette mouillée, c'est le seul truc qui arrive vraiment à me rafraîchir. Par contre faut supporter l'humidité, perso c'est très humide là où je vis donc je sens pas tellement de différence.

Je sais pas si je suis la seule, mais j'ai remarqué aussi que la température de mes pieds jouait beaucoup, rien que bien réchauffer mes pieds quand il fait froid et inversement les rafraîchir l'été, je me sens beaucoup mieux.
 
24 Février 2012
4 182
11 038
5 664
J'ai du mal à supporter les fortes chaleurs mais c'est quand même encore pas grand chose par rapport à quand j'ai froid. Je suis frileuse et je HAIS ça, pour le décrire je dis toujours c'est comme si le froid était dans mes os et qu'il irradiait dans mon corps, corps qui par ailleurs a beaucoup de mal à se réchauffer. C'est très paralysant et mettre des couches en plus n'est malheureusement pas forcément toujours efficace.

Tout ça pour dire que les deux camps sont pétés et qu'on peut pas juste se dire de mettre ou enlever des vêtements.
 
17 Juillet 2022
224
2 264
204
Je suis super frileuse si je ne bouge pas (avec les mains glacées qui deviennent ralenties et inutilisables), et je me transforme en chaudière à vapeur quand je bouge ou qu'il fait vraiment chaud, avec bonus évanouissement à répétition (je suis en débardeur par 5 degrés quand je fais du vélo).

Donc je suis incomprise par les deux espèces :yawn:

Du coup, je fais toujours en sorte de pouvoir me mettre en débardeur si j'ai trop chaud, en en portant un sous mon haut, et plusieurs couches de vêtements adaptables par dessus, de plus en plus épais. Et ce que je ne comprends pas, ce sont les gens qui ont trop chaud qui n'ont rien prévu sous leur haut à manches longues/pull et qui sont incapables de se désaper avant d'ouvrir une fenêtre...

Même avec 3 pulls et des mitaines mes mains restent glacées d'ailleurs (maladie de Raynaud), donc ce n'est pas forcément une solution miracle que d'empiler les couches.

Et comme le dit une madz plus haut, en été, on peut ramener un petit haut, mais quand la température est ridiculement basse avec la clim, c'est compliqué de se trimballer partout avec un cabas plein de pulls, sans compter qu'on ne va pas forcément changer sa robe en pantalon en plein milieu d'un supermarché.
 
22 Juin 2018
391
3 166
1 224
39
J'ai le même problème d'être gelée en hiver et en sueur dès qu'il y a un peu de soleil. Je préfère quand même largement l'hiver que l'été parce que je peux me réchauffer plus facilement que me refroidir.
Je passe mes hivers avec 3 paires de chaussettes, des pulls, des sous pulls, des couvertures et à 3 cm de mon soufflant. Ça reste relou et j'ai mal aux mains et au pieds mais l'eau chaudes ou les bouillottes sont mes alliés. En été, je peux pas enlever ma peau, je déteste transpirer/être moite. Même les douches froides sont inefficace parce qu'une fois l'eau coupé, je retranspire. Une horreur pour dormir. Heureusement qu'on a chacun nos appart avec mon compagnon parce que partager un lit... C'est une chaudière qui vit mal la chaleur aussi (il se fait régulièrement des "insolation /coup de chaleur") et son appart est sous les toits, pas super bien isolé... Ben le 2ème été je lui ai fait acheter une clim parce que c'est insupportable.

Là on est début juin, ça y est, son appart est invivable, on va passer en mode jachère parce qu'il fait trop chaud pour les galipettes :crying:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes