@Lemon Curd @madmoizelle N : c'est hyper intéressant ce que vous dites : la frontière curiosité saine / malsaine ; intérêt sincère / question déplacée ; théorie / intrusion dans la vie privée. Je pense que tes exemples Lemon Curd sont pertinents car tu poses des question à base de "pourquoi" et de comment" qui portent sur des rites partagés ; tu ne harcèles pas une personne en particulier ; et ce sont des questions ouvertes, à laquelle l'interlocuteur répond comme il/elle le veut - ou pas.
Pareil, les religions m'intéressent énormément, justement parce que selon les époques et les pays, ça touche à des sphères très différentes de l'existence et du monde ; et j'ai été élevée dans une grande curiosité de ça (qui me vient de mon père notamment).
Pour autant, quand je rencontre une personne d'une religion sur laquelle je me pose des questions, j'essaye de ne pas en faire une bête de foire. Déjà, parce qu'à moins d'être Pape ou autre, on ne
représente pas forcément une religion, même si on la pratique ; ensuite parce qu'il s'agirait de pas être lourde
. Enfin tout ça c'est la théorie, et je ne m'y sensibilise que lentement (comme tout en fait : racisme, sexisme, validisme, classisme, etc) ; par le passé j'ai sûrement été trop insistante et/ou maladroite vis-à-vis de certaines personnes, mais maintenant je fais attention.
Mais c'est pas le cas de tout le monde. Un copain qui a simplement les cheveux noirs et la peau mate s'est déjà vu refuser des saucisses à un barbecue parce que "mais euh mec y'a du porc dedans tu sais hein ?".
Oui, il savait, merci pour lui
.