Je ne supporte pas...

11 Octobre 2014
6 634
46 395
2 304
36
Dijon
@Anera @123pourquoi @Solemnia
J'ai bien lu vos messages :fleur: et effectivement, je n'avais pas conscience de ce genre de situations. Je vis parfois (souvent) dans un monde de Bisounours où les parents peuvent et subviennent aux besoins de leurs enfants et j'oublie que ce n'est pas toujours le cas, que ce soit par manque de moyen ou autre. :fleur:

Ce qui me gêne par rapport à ça, c'est que dans cette situation là que je raconte, la miss touchait la même bourse que quelqu'un qui a dû prendre un appartement, qui a dû gérer l'absence de bourse en décembre, qui a dû aussi prendre les transports en commun et qui éventuellement sortait le soir de temps en temps.
Et effectivement, 150€, ce n'est pas grand chose. Et à choisir, je préfère encore une situation où la miss touche sa bourse et où les personnes qui ont dû prendre un appart touchent une bourse plus importante, ou des aides supplémentaires (parce que même avec l'APL, c'est pas gagné).
Ça n'a pas forcément grand chose à voir, mais je suis pour un revenu de base inconditionnel, et surtout, ça m'exaspère qu'on laisse les étudiants dans un état avoisinant le seuil de pauvreté, à gérer finalement leurs études et un job à côté et/ou pendant les vacances.

Je peux reformuler mon JNCP en « Je ne comprends pas qu'une personne devant se loger, se nourrir, et subvenir à ses besoins touche la même bourse qu'une personne nourrie-logée chez ses parents ». Mon but n'est pas d'enlever à l'un, mais plutôt d'en rajouter à l'autre.

Et si à nouveau, j'ai été maladroite dans mes propos, n'hésitez pas à me le dire, mon but n'est absolument pas de stigmatiser les boursiers, quelles que soient leurs situations ; je n'ai jamais été boursière, mais j'ai vu des camarades de fac galérer à mort pour manger, parce que la bourse ne couvrait pas toutes les dépenses, que le RU augmente chaque année, ainsi que les transports en commun, l'électricité, le gaz, etc. Et que quelqu'un puisse vivre sa scolarité de façon confortable, que ce soit grâce à ses parents et/ou aux bourses, je trouve que c'est tant mieux pour cette personne.

(Edit : faute de conjugaison)
 
Dernière édition :
2 Juin 2013
2 435
11 870
2 084
@Titerin Non, t'inquiètes, ce message est très bien, c'est juste que j'avais personnellement réagi car je trouvais que tu généralisais le cas de cette fille (que je ne nie pas, des profiteurs de la bourse, y en a) et ça m'a énervée d'être plus ou moins mise dans le même panier :shifty:, surtout que je me suis prise le même genre de réflexion par des proches... Mais je te rejoins pour l'augmentation des frais, c'est vraiment affolant, on n'est pas des vaches à lait. :erf: Cette histoire de revenu de base est vraiment intéressant, je vais aller lire les 14 pages données par @Pinceau_ :cretin:
 
18 Juin 2010
2 572
14 155
5 744
Terrilville
@Shiling Normal de travailler... ou pas. Ca dépend vraiment de ta branche. Pour te donner un exemple, l'admission en 2e et 3e année est chez moi soumise à un quota de + ou - 30%. Donc c'est comme un concours en "caché". Et dans ma promo personne travaille. C'est juste.. impossible. On commence souvent à 8h pour terminer à 20h voir parfois 21h. Et en première, ok c'est pas tous les jours cet horaire là, sauf que tu as du sport (et pas du sport tranquille, il y a vraiment un niveau qui est demandé). Dans ma promo, ça allait encore, on avait que muscu et course. Mais d'autres promos d'autres filières, ils avaient piscine, basket, trampoline, gym sur agrès. Et pour arriver au 10, t'as intérêt à passer ta semaine à t'entrainer (enfin sauf si tu es champion sportif..). Donc entre les cours / le l'entrainement et pour certains (dont moi) 4h de transport/jour pour aller à la fac.. je vois pas quand travailler. Même le samedi, ils nous casaient des cours..
 
28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@Shiling
Ah c'est marrant, j'ai jamais croisé personne qui pensait qu'il était vraiment normal d'associer travail et études.

Pour ma part, j'ai toujours considéré qu'étudier est un travail à part entière. Le fait d'assimiler des connaissances est très fatigant pour le cerveau et l'organisme, tout comme le fait d'être assis une bonne partie de la journée, de réfléchir... (activités que l'on retrouve par ailleurs dans la plupart des emplois - cela ne me viendrait jamais à l'idée de penser qu'il est normal d'occuper deux emplois pour vivre).

En plus, contrairement à un travail salarié, on étudie pas selon des horaires "fixes" genre 9h/17h. Entre les devoirs, les révisions, les projets etc., on se retrouve souvent à bosser jusqu'à minuit plusieurs jours dans la semaine, le week end et même pendant les vacances. Le fait d'apprendre en soi est aussi assez fatigant.

Sans aller jusqu'à dire qu'étudier c'est le bagne :cretin: je trouve que c'est quand même une grosse demande en énergie en fait, qui est facilement comparable à celle d'un emploi. :dunno: On n'est jamais *vraiment* l'esprit totalement libre (enfin, je parle des étudiants qui s'investissent dans leurs études hein), car dans le fond on a toujours un truc à faire en dehors des heures de cours. Une fois que je me suis mise à travailler, ou même durant des jobs d'été, j'appréciais vraiment l'aspect "fini rideau fermé" de la fin de journée de boulot, que je ne trouvais pas durant mes études (je sais pas pour vous, mais quand je glandais, y'avait toujours cette pointe de culpabilité car toujours un truc à faire/relire/réviser...).

Je pense qu'il serait intéressant de voir les statistiques sur la réussite des étudiants-salariés et des étudiants-tout-court.
 
M

Membre supprimé 202485

Guest
Je me permets de participer au débat. J'ai été boursière et en L1 j'ai dû prendre un boulot en plus pour pouvoir subvenir à mes besoins.
Au premier semestre je n'ai pas travaillé à côté et j'ai eu 15 de moyenne, au deuxième semestre j'ai dû travailler et je suis passée à 9 de moyenne.
Je suis d'accord avec @Pinceau_ les études doivent être vues comme un emploi à temps plein, et cumuler 2 emplois à temps plein est très difficile.
La seule solution que j'ai trouvé, c'est de continuer mes études à distance et d'arrêter le présentiel.
 
4 Mai 2014
1 136
6 928
5 164
Montpellier
@Shiling Je pense aussi qu'on n'est pas égaux face aux études. Pour ma part, j'ai toujours fait quelque chose à côté (que ce soit des activités genre sport etc ou du bénévolat), parce que j'ai été élevée comme ça et parce que je sais m'organiser de sorte à ne pas être épuisée et à pouvoir mener ce que je veux de front. Mais ce n'est pas du tout le cas de tout le monde ! J'ai plein de personnes dans ma promo qui se trouvent complètement vidées en énergie dès qu'on a une semaine un peu dure, sans avoir rien d'autre à côté (ni sport ni activité artistique ni travail ni bénévolat ni rien). J'ai aussi vu des gens abandonner leurs études parce qu'illes étaient obligé-e-s de travailler en même temps et n'arrivaient plus à suivre en cours de ce fait :erf:
Du coup même si effectivement les études sont une chance de s'enrichir personnellement, je pense qu'il serait injuste d'attendre de tout le monde la capacité à mener études + boulot en même temps :dunno:
 
28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@Shiling
En même temps, étudier permet de contribuer, plus tard, à la vie en société, non ? :shifty: Est-ce que tu différencies un peu ce que l'on peut appeler les "études-passion" (qui permettront difficilement de trouver une emploi en rapport) des études qui visent à s'intégrer réellement au monde du travail ? Car je comprendrais, dans ce cas, que certaines études soient vues comme un moyen personnel de s'enrichir l'esprit. Mais je pense quand même que c'est pas la majorité des gens.. :hesite: Genre la majorité des étudiants espèrent, a priori, trouver un boulot suite aux études qu'ils ont faites, et dans ce cas le temps passé en études est la condition sine qua non pour ensuite pouvoir contribuer à la vie en société.

En fait je comprends pas trop ta façon de voir les choses :lol: Quand un enfant va à l'école, ce n'est pas du temps perdu pour la société, au contraire, c'est parce que les enfants puis les jeunes s'instruisent, étudient et se spécialisent qu'on peut ensuite avoir une société qui évolue et se développe. Il suffit de voir à quel point l'éducation est centrale dans les programmes de développement, et combien les pays actuellement "en voie de développement" ont des lacunes dans ce secteur précis (et dans d'autres, certes, mais je suis personnellement convaincue qu'un pays ne peut se développer que si ses citoyens ont la possibilité d'être instruits puis d'étudier).
 
8 Juin 2015
240
1 841
3 824
parler d'une "œuvre" dans son titre originel, je trouve ça condescendant. Je ne supporte vraiment pas ça. Nous n'avons pas tous les mêmes capacités en allemand, anglais, italien, etc. et du coup, je trouve ça vraiment naze d'agir de cette façon. :scream:
Je comprends bien ce qui t'embête avec ça, et pourtant... je ne vois pas pourquoi on s'empêcherait de dire le titre original. :dunno: Évidemment, il arrive que des gens utilisent la langue d'origine pour se faire mousser, et tu le sens venir à des kilomètres. Mais la plupart du temps, ce n'est pas le cas ; comme on l'a dit avant moi, c'est parfois simplement une question d'habitude. Toutes les séries anglophones que je regarde sont en anglais sous-titrées anglais, pareil pour les films que je ne vois pas au cinéma, et c'est normal que j'intègre naturellement les noms anglais ; en cela, je ne vois pas en quoi c'est une façon d'agir. Et bien sûr, il est impensable que j'envoie bouler quelqu'un qui se réfère au titre français !
D'ailleurs, je trouve toujours intéressant de connaître le titre original, qui véhicule parfois une toute autre idée que le titre français ;) (Exemple : le film d'animation Vice-Versa en français, Inside Out en anglais)

Honnêtement, je ne comprends pas (et ça m'énerve un peu) que tant de personnes estiment que des connaissances, voire même juste de la précision comme c'est le cas ici, relèvent de l'élitisme. Parfois, j'ai l'impression que dès qu'on fait des remarques qui dépassent légèrement le champ du savoir tacite, on passe pour un snob. Alors que c'est de l'information qui a souvent de la valeur ! :vieux:
 
30 Avril 2014
619
2 648
3 074
Lille
@Shiling @Pinceau_ J'ai une copine finlandaise, et là-bas, tous les étudiants sont payés 500€ quand ils font des études. Plus frais de scolarité gratos. L'Etat se voit plus comme un investisseur. L'Etat a intérêt à ce que les élèves soient éduqués, pour le bien du pays en gros. On sert à la société une fois instruit.
Pour moi, l'éducation est un droit, et non un privilège. Si on commence à demander à tout le monde de bosser à côté, on supprime le droit à l'éducation, avec certaines personnes qui ne pourront pas tout mener de front. Et pour moi, un monde idéal ne serait pas du tout un monde dans lequel on pourrait adpater nos études à notre travail... Pas du tout, ça serait plutôt qu'aucun étudiant ne soit obligé de travailler à côté, c'est juste l'inverse. On ne fait les choses bien que si on les fait à fond, et si on bosse à côté, je ne sais pas si on pourrait autant s'investir dans nos études. On passe déjà tellement d'années de notre vie à bosser! On passe la plupart de notre vie à ça, alors pourquoi forcément nous faire bosser encore plus tôt??
 
5 Décembre 2014
1 639
22 335
4 664
30
@Laars Un big-up ne suffisait pas ! Je déteste cette chanson :goth: et ne parlons pas du clip...ces paroles, cette danse, c'est, je sais pas comment dire, c'est tout mielleux et tout collant, en fait je ne peux pas m'empêcher d'être dégoûtée, en plus d'être énervée !
(PS : ton avatar <3)
 
28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@Shiling
On voit vraiment pas les choses de la même façon, c'est assez amusant. :happy:
Déjà pour moi, le fait que la société paye pour les études c'est une sorte d'investissement de sa part, dans l'idée de ce que je développais dans le message précédent. En fait je suis assez "pro-soutien de l'Etat" (vile assistée que je suis j'aimerais être :cretin:), parce que dans ma vision (certes idéaliste) des choses, l'Etat est justement l'entité qui doit permettre à chacun (donc idéalement = à tout le monde) de "réussir sa vie" (être heureux, on va dire). Bon, le pari n'est pas gagné pour l'instant, mais je ne vois pas le mal à ce que l'Etat investisse dans ses citoyens puisque finalement, sans personne, il n'y a plus d'Etat... :hesite: En gros, c'est les gens qui font l'Etat, donc théoriquement il ne devrait pas y avoir d'opposition entre l'Etat d'un côté et les gens de l'autre, puisque l'un et l'autre finalement ne sont que "tout et partie" d'une même entité. (Comme si je me disais que mes cellules biologiques ont intérêt à bosser toutes seules, sans soutien de ma part en m'alimentant - métaphore un rien tirée par les cheveux :cretin:).

Le "remboursement" viendra plus tard : une personne qui fait un métier qu'elle aime sera épanouie et "utile" à la société (même si je n'aime pas trop la notion d'utilité quand on parle d'un être vivant). Si elle fait un métier qui paye bien, elle consommera davantage et donc via les taxes, impôts and co contribuera aussi à "rembourser" cette """dette""".

(Tout à fait d'accord avec @bat-momo :happy:)

Et pour conclure :lunette: je trouve plus productif de râler en "tirant vers le haut", plutôt que vers le bas. En gros, pour moi, oui c'est injuste, mais ce qui est injuste c'est que des jeunes soient obligés de travailler en étudiant, c'est injuste que des jeunes ne puissent tout simplement pas accéder aux études supérieures... mais ce n'est pas "injuste" que des jeunes puissent étudier ET avoir des loisirs, pour moi ça c'est NORMAL et ce à quoi on devrait aspirer, pour tous.

(:free:)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes