C'était il y a deux ans, mais j'ai eu une prise de conscience récemment :
Je ne supporte pas la remarque de ma prof d'histoire du cinéma de l'époque, qui au demeurant est une excellente prof, très calée sur son sujet etc etc... Mais qui, au moment où nous lui avons fait remarquer qu'elle citait très peu (en fait pas du tout) de cinéastes femmes, alors même que, au hasard Alice Guy est l'une des premières cinéaste de l'histoire du cinéma et qu'on en a JAMAIS JAMAIS fait mention dans mes cours sur le cinéma, ma prof nous a répondu "ah oui, tient il faudrait leur dédier un cours"..... MAIS le cinéma que font les femmes n'est pas différent (en général hein), et les femmes aussi ont toujours réalisé des films !
Ce n'est pas du cinéma yougoslave post communiste, alors pourquoi vouloir forcément l'étudier comme tel et ne pas l'inclure dans l'Histoire du cinéma ?
Donc le message, c'est que ce sont les hommes qui ont toujours fait et façonné le cinéma, c'est faux, et qu'en plus le cinéma dont l'auteur féminin est forcément un cinéma genré, alors que bien sûr, un cinéma fait par les hommes c'est un cinéma "normal".