Je ne supporte pas écrire plus vite que ce que mon programme arrive à suivre. Après je fais des fautes d’orthographes/de grammaire tellement horrible que je veux juste me cacher dans un coin
J'imagine complètement, c'est très rageant ! Mais je pense que "elle ne mérite pas " sont des mots de colère, pas quelque chose que l'on dit à froid, après réflexion.
Non non.Tes deux dernières phrases, c'est des réflexions que tu as entendu ?
Je sais. C'est pourquoi j'ai precise mon master recherche.@agapanthe7 Il y a des masters professionnalisants hein.
Je n'ai pas dit que les masters et doctorats etaient sans valeur sur le marche.Il y a aussi la variable aléatoire "le.la conseiller.e est-il.elle habitué.e à ce genre de profil?"
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Par contre @agapanthe7 dans certains métiers, si, de longues études sont la panacée pour se voir attribuer certaines fonctions. Et le BAC +8 aussi. (mais c'est surtout dans les grandes entreprises). Je pense que la situation dépend surtout de la discipline. En sciences économiques et selon ta sensibilité professionnelle, un BAC +8 peut être très avantageux pour poursuivre une trajectoire pro enrichissante, par exemple.
Par temps perdu j'aurai du preciser.Je suis pas vraiment d'accord avec toi. Certes, c'est vraiment décevant et moche d'avoir un métier pas top/qui ne nous plait pas vraiment après des années d'étude (et encore, on est censé être content.e) d'en avoir un. Par contre je ne considère pas qu'avoir fait des études est "du temps perdu". Déjà, il y a certain concours/posts auxquels tu ne peux accéder qu'en présentant un certain niveau de diplôme. Et avoir fait des études ça participe à son enrichissement personnel, ça te permet d'évoluer, de prendre un certain recul, d'approfondir tes connaissances dans un domaine... je trouve ça triste de voir ça comme "du temps perdu".
Et les grandes écoles sont certes mieux placées mais faut pas voir ça comme un rempart absolu au chômage non plus. Les écoles de commerce ça dépend grandement des écoles, il y a vraiment de tout, et je connais plein de gens qui ont fait Sciences Po et qui ont vécu au moins une année de chômage, ça a peut-être une connotation prestigieuse mais ça n'ouvre pas toutes les portes facilement.
Ce que tu ajoutes est interessant et precis. ^^Ca ne compte pas seulement pour les concours de la fonction publique, ça compte pour beaucoup d'autres métiers de la sphère privée aussi.
Je comprends bien ton message et je pense que tu as raison, et encore une fois chacun.e son expérience, nous on nous avait martelé de ce message "attention choisissez bien votre encadrement de mémoire/sujet de mémoire/entreprise d'accueil" en M1 déjà. Et puis oui, bien sûr, c'est différent selon les disciplines (j'avais précisé en Sciences Eco justement parce que je ne savais pas de quelle discipline tu parlais).
Il faut simplement, à mon sens nuancer tout ça. Un Bac +8 et un bac +5, c'est utile dans beaucoup de disciplines, oui il y a encore des débouchés et non sûrement pas pour tous les étudiants. Et c'est aussi pour cette raison que l'année prochaine dans certaines universités, les maquettes de master vont confondre Master Recherche et Master Pro pour permettre de bénéficier d'un cursus de recherche tout en se professionnalisant.
Bon je me suis éloignée du sujet, je voulais juste nuancer, désolée!