Je ne supporte pas...

5 Septembre 2014
271
1 262
324
Et à l'inverse, pourquoi le souhaiter à des gens dont on se contrecarre ?
En fait elle me fait vraiment bugger cette phrase... :yawn:

Qui sont ces gens dont tu te contrecarres? C'est possible de se contrecarrer d'une personne au point de ne pas vouloir lui souhaiter une bonne année...? (parce que je suppose qu'au fond, même ta boulangère chez qui tu vas tous les 36 du mois tu souhaites qu'elle passe une chouette petite année pleine de santé, non...?) (tout ceci n'est que vrai question hein :fleur: j'ai juste passé quelques instants à regarder cette phrase avec un point d'interrogation au dessus de la tête)
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
Personnellement j'ai aussi un vrai problème avec le fait de souhaiter une bonne année :ninja:.
Je l'ai jamais fait que par imitation des autres et politesse élémentaire mais si je me pose 30 secondes pour y réfléchir je dois bien dire que le fait de changer d'année ne représente absolument rien pour moi et que je comprends pas du tout l'enjeu de souhaiter la bonne année. (Je trouve ça touchant néanmoins lorsqu'on ne se contente pas de quelques mots un peu trop banals, entre personnes qui se connaissent bien et qui savent ce que la personne en face attend de son année à venir, dans ce cas je trouve vraiment que c'est une attention adorable :happy:). Du coup moi j'ai du mal à le dire avec beaucoup de sincérité, les gens que je connais bien j'ai pas besoin de le leur souhaiter, j'ai l'impression que je suis avec elle-eux toute l'année quoi qu'il en soit (j'arrive pas à expliquer mon ressenti :lunette:).

En plus dans ma tête les années s'organisent en années scolaires, j'ai un mal fou à me dire qu'il y a une rupture autre que simplement calendaire au 1er janvier, c'est un peu compliqué l'idée de faire un bilan des choses à ce moment-là (même si depuis quelques semaines que j'y pense j'arrive à me familiariser à l'idée :shifty:).
 
30 Septembre 2011
3 166
16 082
5 684
Bon un gros coup de gueule: je ne supporte plus les fautes d'orthographe grossières sur le forum et ailleurs sur l'Internet!! Bon je sais que je fais souvent énormément de fautes de frappe car je tape comme un pied, et je vois aussi souvent 2-3 fautes dûes aux oublis ou à des maladresses qui ne sont à mes yeux pas très graves, puis les accents aussi parce que pour celles qui ont un clavier qwerty c'est la galère pour faire les accents (parfois pour être honnête j'ai juste la flemme de les mettre). Mais zut à la fin quand je vois un post truffé de fautes d'accord, de participes passés, de tournures malpropres et j'en passe, ça m'agace car je ne comprends pas comment on peut arriver (en principe hein) à l'âge de 14-15 ans (pour les Madz les plus jeunes) et ne pas savoir les bases de sa propre langue!! Bon oui je sais que je fais ma prof reloue et que je dois aussi considérer que tout le monde n'a pas forcément une famille éduquée, francophone et que le rapport à l'école a pu et peut parfois encore être compliqué pour certaines mais quand même ça me chifonne, car justement je vois bien que la plupart de mes élèves de banlieue "défavorisée" ne font pas autant de fautes en général malgré le contexte social, culturel, économique linguistique et familial parfois compliqué dans lequel ils vivent!! Bon voilà ce sera tout pour 2016 (enfin j'éspère)
 
30 Avril 2014
619
2 648
3 074
Lille
@Iris Chase La dyslexie est beaucoup plus fréquente qu'on ne le croit. Et pour ceux qui ne sont pas dyslexiques, ce n'est pas non plus forcément de leur faute! Il suffit qu'ils aient un retard de langage en maternelle, et ça va tellement influencer le reste de leurs productions écrites... Nos compétences à l'oral détermine complètement nos facilités ou difficultés à apprendre à lire et écrire. Vu que les professeurs en France ont très peu de connaissances en terme de théories de l'apprentissage (sinon, on n'aurait pas un système aussi béhavioriste que le nôtre), j'imagine que leur formation ne leur donne pas les armes pour faire face à ce genre de situations. Et qu'ils ont trop d'élèves dans leur classe aussi.
 
30 Septembre 2011
3 166
16 082
5 684
@Anableps Oui je comprends bien la notion de disorthographie mais je doute honnêtement que toutes les personnes écrivant très mal en souffrent. Et puis si je suis vraiment honnête (et donc aussi un peu snob) j'avoue aussi que souvent (pas toujours hein) les personnes qui écrivent vraiment très mal sur le forum ont souvent tendance à être celles qui écrivent également les posts les moins intéressants, les plus ignorants (selon MES critères évidemment), etc.
Dans l'Educ nationale on voit énormément de cas de dyslexie, du coup je considère (peut-être à tort) que les cas dont je parle ne relèvent pas forcément de la dyslexie! Bref pour prendre mon exmple je considère que mon niveau en maths est catastrophique, je souffre aussi je pense d'une sorte de handicap ou de disfonctionnement qui m'empèche de comprendre les choses scientifiques dès que l'on atteint un niveau un peu trop élevé, mais je pense avoir cependant acquis au moins les bases jusqu'au niveau collège/lycée. Bref je ne suis pas claire je crois :hesite:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Solal
5 Décembre 2014
1 600
22 082
4 664
30
@La dilettante @Iseria Queen @Ada or ardor Vous devez détester les gens comme moi alors :ninja: J'adore souhaiter une bonne année à tout le monde, mais vraiment tout le monde, amis, famille, boulangère, voisins, etc. Cette année, j'ai même ouvert ma fenêtre pour souhaiter une bonne année à une petite mamie qui traversait au passage clouté devant moi :rire:
Je suis toujours de super bonne humeur pendant la période des fêtes, ça joue, mais au-delà de ça, je souhaite vraiment à tous ces gens de passer une bonne année. Je suis sincère quand je le dis, j'ai envie qu'ils soient heureux, même si je ne les connais pas...parce que moi j'aime bien quand les gens sont heureux :shifty: Donc, ça ne me dérange pas que des gens à qui je ne parle jamais m'envoient un SMS groupé de bonne année. Je le faisais aussi, à un moment ; même si je ne leur parle jamais, je voudrais quand même que leur année se passe bien :happy: Après bien sûr, je comprends que le fait que ça soit presque une obligation sociale, ce soit agaçant, et que ce soit tout aussi important de le souhaiter à un autre moment. Je pense pas que vous soyiez des monstres pour autant :P pour moi voilà, c'est juste l'occasion !
 
5 Décembre 2014
1 600
22 082
4 664
30
@Iseria Queen Ah mais ça me poserait pas de problème, je comprends très bien ! Je m'en irai en gambadant gaiement sur ma licorne (c'est comme ça que je me déplace pendant les fêtes, oui :unicorn:)

@Chunk Un big-up ne suffisait pas, c'est effectivement insupportable :goth: Je fais des études de médecine, et là je viens d'entamer la partie la plus dure (l'externat), donc oui je me plains...et j'apprécie les gens qui me répondent "Courage" plutôt que "Bah ouais mais t'as choisi" ou pire : "Oh ça va te plains pas, t'auras la belle vie plus tard !"....bah ouais mais là, ACTUELLEMENT, je galère !
Dans le même genre : "Il faut souffrir pour être belle". Cette phrase m'énerve tellement ! On dirait qu'il faut se résigner et souffrir en silence ou bien être moche. LOL :goth:
 
30 Septembre 2011
3 166
16 082
5 684
@Iseria Queen Comme je suis ignare en fait sur la question je ne fais que des suppositions. Donc pour être plus claire, on va dire que j'ai acquis les bases en sciences et en maths mais que déjà au collège (fin de collège) je galérais dans ces matières. Je n'ai jamais été diagnostiquée quoique ce soit (de mon temps ça ne se faisait pas :vieux:) mais vu mon rapport aujourd'hui avec les chiffres, les volumes, l'espace, etc je pense avoir clairement un certain "handicap" dans ce domaine. Donc on est d'accord que les dys- existent je ne le nie pas OUI MAIS je ne pense pas que ces "handicaps" puissent être évoqués à chaque fois pour expliquer le fait que certaines personnes soient incabpables de parler correctement leur langue. Par contre, je pense (et en tant que prof c'est un comble!) que oui l"Educ Nationale faïllit de plus en plus à sa tâche qui est entre autres d'enseigner la langue française écrite et parlée à tous ses élèves, quelles que soient leurs origines, condition sociale etc. parce que l'école ne reçoit absolument pas les ressources (matérielles, financières, humaines entre autres) nécessaires ni le respect qu'elle mériterait, et que les pédagogues qui disent beaucoup de choses très bien disent aussi à mon avis beaucoup de bêtises.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Ymotana et Tubbs

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes