Au sujet du débat téléphone VS "vraie vie" : la plupart de mes amis les plus proches sont à l'étranger (si ce n'est tous) donc j'ai moi aussi tendance à répondre à leurs messages dès que j'en reçois un, mais uniquement... si je suis seule/pas occupée avec des gentes. Jamais quand je suis avec d'autres personnes avec qui j'ai prévu une sortie/un resto/etc. Même s'ils comptent beaucoup pour moi, je fais passer avant tout les gentes qui se sont déplacés pour qu'on se voit, plutôt que des messages que j'aurai le temps de retrouver plus tard
La seule fois où je le sors, c'est quand je suis en présence de quelqu'un qui est très souvent sur son téléphone, parce qu'il n'y a plus de communication et que je me fais donc sacrément chier, donc je joue au même jeu (ou bien je pars avant l'heure) 
Je cite le cas d'un de mes potes qui, tout comme moi, aime communiquer avec ses meilleurs potes d'ici et d'ailleurs, mais a un usage du tél totalement opposé au mien : quand je le retrouve dehors, il sort son téléphone direct, puis c'est selfie, messages, snapchat, messages, etc... Et que je te parle de la "nouvelle application", et que "c'est trop cool tu rates un truc", et que bla-bla-bla... Il parle avec moi quand même, mais la conversation est limite orientée uniquement sur ce qui se passe sur son tél. Je trouve ça super irrespectueux. Bon, là c'est un cas limite extrême (quoique, pas tant que ça en fait...) et inquiétant parce que j'ai remarqué que son temps libre est pratiquement passé à 100% sur son tél. Il passe ses soirées sur des applis diverses, répond à des messages, snapchat, du coup je vois plus comment il pourrait profiter de la "vraie vie" vu que tout tourne autour de son tél
Bref, tout ça pour dire qu'il y a juste un équilibre à trouver, on peut rester en contact avec des gens d'ailleurs tout en profitant de ceux qui sont en face de soi, quand il le faut. Après... chacun sa perception des choses 
La seule fois où je le sors, c'est quand je suis en présence de quelqu'un qui est très souvent sur son téléphone, parce qu'il n'y a plus de communication et que je me fais donc sacrément chier, donc je joue au même jeu (ou bien je pars avant l'heure) Je cite le cas d'un de mes potes qui, tout comme moi, aime communiquer avec ses meilleurs potes d'ici et d'ailleurs, mais a un usage du tél totalement opposé au mien : quand je le retrouve dehors, il sort son téléphone direct, puis c'est selfie, messages, snapchat, messages, etc... Et que je te parle de la "nouvelle application", et que "c'est trop cool tu rates un truc", et que bla-bla-bla... Il parle avec moi quand même, mais la conversation est limite orientée uniquement sur ce qui se passe sur son tél. Je trouve ça super irrespectueux. Bon, là c'est un cas limite extrême (quoique, pas tant que ça en fait...) et inquiétant parce que j'ai remarqué que son temps libre est pratiquement passé à 100% sur son tél. Il passe ses soirées sur des applis diverses, répond à des messages, snapchat, du coup je vois plus comment il pourrait profiter de la "vraie vie" vu que tout tourne autour de son tél
Bref, tout ça pour dire qu'il y a juste un équilibre à trouver, on peut rester en contact avec des gens d'ailleurs tout en profitant de ceux qui sont en face de soi, quand il le faut. Après... chacun sa perception des choses 

), j'ai droit à cette remarque à chaque fois et ça me rend dingue 

j'ai juste passé quelques instants à regarder cette phrase avec un point d'interrogation au dessus de la tête)