@Mercutio
C'est tellement bien pensé *-*
Depuis petite j'ai plus de culture que mes amis (enfin, j'avais pas d'amis à cette époque, mais j'avais des camarades).
J'ai appris à lire toute seule à 4 ans et des brouettes, et du jour ou j'ai pu lire je n'ai fait que ça. Puis les musées, les expos, les conférences, sur tout et surtout n'importe quoi (aaaah cette conférence à 3h du matin sur la composition et la formation des pierres précieuses alors que j'y connais rien

) .
Et quand j'ai constaté que oui, c'est un fait, certaines personnes avaient des "lacunes évidentes" (j'aime pas ce terme mais je parle des notions générales que je supposais connues de tous) et que j'avais du mal à trouver des gens avec qui parler de manière stimulante pour moi, je me suis sentie super mal. Mal, parce que pendant des années on avait loué ma culture, et on avait presque glorifié mon savoir dans ma famille en me disant que j'allais avoir un belle et grande vie grâce à ça.
Mais pourquoi moi je mériterais une plus belle vie que celui qui ne sait pas pourquoi Giotto à été un des piliers du Trecento ou pourquoi les os du pieds de certains mammifères évoluent en sabot ? Peut-être que lui saura comment fonctionne une voiture dans les moindres détails ou m'expliquer le pourquoi du comment en politique ? Qui on est pour juger ce qui est bon à savoir ou non ? J'avais pas à être mise sur un podium, parce que j'y ai cru, pendant mon enfance. Je parlais à personne, et quand j'étais en classe on me devait presque le silence pour écouter mon savoir.
Sauf que non, et je le regrette.
Cet élitisme, sponsorisé par la société, à ruiné mon enfance. Et je me suis jurée de ne plus jamais JAMAIS étaler ce que je pensais savoir, et d'aider quand je le pouvais.
Du coup je donne des cours de photographie et d'histoire de l'art dans une petite association près de chez moi pour les collégiens/lycéens et difficulté. Et rien n'est plus gratifiant que d'apprendre à l'autre, le faire évoluer et donc évoluer par la même occasion.
Mais je retiens la technique de
@Mercutio du coup parce que je supporte plus ce snobisme culturel qui est de plus en plus étouffant.