Je ne supporte pas...

1 Août 2016
2 904
32 300
1 674
34
@Skarov je suis tout à fait d'accord avec toi et je n'ai jamais remis en cause la vraie dépression (je me suis d'ailleurs excusée pour la maladresse de mon premier post).

Je ne dis pas que les AD sont inutiles, mais que les généralistes en prescrivent sans chercher à trouver le problème derrière. Pour mon père par exemple il faudrait se suivi psy mais ça impliquerait qu'il se remette en question et ça ça serait beaucoup plus dur que de juste prendre des cachets....

12 Juillet 2016
539
2 444
3 094
30
@Anne-ddf

Désolé moi aussi, je ne voulais pas t'accabler de nouveau. C'était loin d'être le but de mon post. Il est vrai que sur des sujets comme cela, les maladresses sont rapides.

Je répondais surtout à if_then_else sur le fait que certains abusait de ces termes, et que c'est pour cela que les critiques sur ces maladies pleuvent souvent. En revanche tu as raison. A défaut d'imposer un traitement, un simple questionnement serait parfois utile, ou une prescription. Après tout ce n'est pas obligatoire, et cela permet parfois de bénéficier de quelques séances de psy remboursées, ce qui n'est pas possible pour tout le monde. Au moins le proposer serait une bonne idée. Car certains se voilent la face, et refuse totalement d'y aller car c'est pour les fous.

Mais perso, quand j'ai demandé des médicaments, j'ai apprécié d'avoir la question "vous voyez quelqu'un", ça montre aussi que le médecin s'intéresse à toi.

• Big up !
Réactions : Anne-ddf
13 Octobre 2011
3 523
15 531
3 384
Amiens
Je ne supporte plus ma classe... C'est tout le temps le bordel en cours (ça rejoint la discussion actuelle, bien joué ^^), et même pendant les DST. On en avait un de 4h cet après midi, sur des matières bien stressantes, notre plus gros coef, bref, le truc qui me met vachement en confiance (non :goth:). Et bah non, vas-y que je parle à voix haute avec mes potes PENDANT le DS ! Nos profs sont dépassés, ils nous ont laissé beaucoup trop de libertés en première année, maintenant ils peuvent plus rien faire. Ils ont bien essayé de jouer l'autorité en début de cette année, mais y a aucun respect pour eux quoi... Mais m*rde les gens, vous allez être Bac+2 à la fin de l'année, certains d'entre vous vont entrer directement dans le monde du travail, faudrait peut-être grandir un peu non ?
Et par rapport au DS d'aujourd'hui justement :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Bwef, désolée pour le pavé, fallait que ça sorte, cette journée m'a épuisée mentalement :yawn:

Les promos dites "féminines"! :happy: Mon copain est en orthophonie, en reconversion, il est assez ouvert et patient mais commence à être sérieusement blasé par les discussions, les préoccupations et parfois le manque de respect de ses camarades filles en cours. C'est très superficiel et/ou égoïste. Il ne les déteste pas en tant que personnes, absolument pas, elles sont ce qu'elles sont, mais de plus en plus souvent il rentre à l'appart' avec une tête dépitée à cause de la superficialité des sujets abordés avec elles. Bon, il a 30 ans et elles entre 19 et 23 ans en majorité, mais il commence à en avoir vraiment un peu marre. Il a un bagage aussi qu'elles n'ont pas et vient d'un milieu social complètement différents des leurs (qui sont plutôt aisés) , il en a conscience.
Et puis la vérité d'une promo ou d'une école n'est pas celle d'une autre.

Dernière édition :

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 457
91 572
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
Votre conversation me fait soulever un autre JNSP.
Je ne supporte pas qu'on attribue aux "filles" ou aux "garçons" des traits de caractères distincts et bien définis, sous prétexte que "mais si, ça se vérifie, tous les jours je peux te montrer des exemples, c'est inné/naturel chez léfilles/légarçons".

Attention, en soi je suis d'accord pour l'expérience parce que les clichés se perpétuent... Par l'éducation. Donc ces personnes qui font l'observation de ces clichés "féminins vs masculins" n'ont pas un problème d'expérience mais de perception : on ne prend pas le problème dans le bon sens. Ce n'est pas parce qu'on observe un comportement chez "les femmes" que c'est de l'inné. Puisque que c'est majoritairement de l'acquis :dunno: Et donc ça se transforme en observation générale.

On éduque "les filles" et "les garçons" de manière différente dès la naissance (on les traite même de façon différente avant la naissance pourvu qu'on connaisse le sexe, y'a qu'à voir les cadeaux de naissance...). Comme si les ovaires + vulve hurlaient pour porter du rose, hein :lol: Mais comme on attend des "filles" ou des "garçons" des comportements différents, ça se voit en grandissant et à l'âge adulte. Alors que ça n'a foncièrement rien à voir avec la génétique ou je ne sais quoi :dunno:

Dans une société aussi genrée, on ne peut pas parler de comportements "naturels" en fait. Ce n'est pas parce que ça se vérifie à certains niveaux que l'origine est biologique, génétique, innée, je ne sais quoi.

Et tout ceci nourrit le sexisme. Le féminisme se bat pour faire reconnaître tous les genres comme des groupes de personnes non uniformes avec pour seul point commun de base de s'identifier au même genre, et donc avec autant de caractères que de personnes. Et quand une personne identifiée comme femme va dans le sens des clichés - parce que c'est ce qu'on attend d'elle socialement, ou simplement parce que c'est un de ses traits de caractères - t'as toujours un.e anti-féministe pour dire "ben tu vois que léfâmes sont comme ci, comme ça, c'est dans les gènes...". Ce qui a le don de m'agacer profondément. Et l'uniformisation, et se tromper dans la racine du phénomène.
Edit : et dans l'autre sens, si une femme a un comportement qualifié de "pas féminin", on va dire que c'est une exception et qu'elle ne mérite pas sa carte d'appartenance au genre féminin :cretin: C'est fou. Au lieu de reconnaître que ça puisse être quelque chose qu'une femme est capable de faire, on dira juste que c'est pas une vraie femme.

Enfin je sais pas si je m'exprime bien :ninja: C'est super brouillon alors que c'est très clair dans ma tête :gonk:

Dernière édition :
12 Juillet 2016
539
2 444
3 094
30
Je pense aussi que la différence homme/femme vient de l'éducation.

Un cas réel que j'ai vu, deux femmes qui discutaient entre elles dans un magasin. (Déjà c'est les femmes qui faisaient les courses. L'une avait un garçon une fille. Le garçon courrait un peu (mais sage tout de même je dois le reconnaître), et la mère se plaignaient "vous savez ce que c'est avec les garçons, faut qu'il bouge". La fille silencieuse a fait mine de prendre un article. La mère lui a dit très gentiment certes, mais lui a dit de rester discrète, et a vanté sa fille sage.

C'est juste de sa faute, elle enferme la fille et laisse toute liberté au garçon, bien sûr qu'il va s'agiter, faut pas être stupide. Peut-être qu'il y a une part scientifique là-dedans, mais elle est décuplée par l'environnement.

13 Février 2012
2 032
8 668
5 174
@Griffith Pour le côté paradoxe "féministe/cliché de la fâme" je comprends, je suis un peu pareille, mais d'un autre côté c'est un peu comme le débat "ma nièce veut une Barbie pour Noël, j'en ai trouvé une cool mais je devrais sûrement plutôt lui acheter un camion pour combattre l'éducation genrée", bien sûr l'idéal c'est d'essayer de mixer un peu tout pour élever un enfant hors de tout cliché, mais ça ne veut pas dire s'interdire d'acheter à une petite fille tout objet à paillettes ou la moindre poupée, ça n'est pas dans ce sens qu'il faut procéder selon moi ! Du coup pour nous c'est un peu pareil, moi j'adore cuisiner, je me maquille, je n'aime pas le sport, j'ai toujours été très littéraire et je suis une bille en maths, bon, mais je vais pas me forcer non plus :shifty: J'ai conscience qu'effectivement ça vient possiblement de mon éducation, mais c'est devenu ma personnalité, et tant que rien ne nous empêche d'essayer de nouvelles choses, d'être ouverte à tout, tout va bien, on peut être féministe quand même, ça n'a rien à voir :happy: Et si le reste des gens s'imagine que du coup on est pas des vraies féministes, bah je sais pas quoi faire, ils n'ont simplement rien compris :lol:

5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
31
En ce qui me concerne, je mets pas souvent du maquillage, juste quand j'en est envie et qu'il ne fait pas trop chaud car j'ai horreur de la sensation du maquillage qui dégouline :non:, je suis douce, mais je peux aussi bien péter un plomb et remettre les gens à leur place avec autorité, j'étais très douée en maths et on m'a tellement répété que c'était pas "normal", voir harcelée pour ça au lycée que mes notes ont fini par être banales car j'avais trop de pression... mais j'aime aussi les matières littéraires et créatives, j'aime tout en fait :dowant: (mon métier en est la parfaite combinaison).

Mes parents m'ont élevé d'une façon pas trop genrée, j'ai eu des poupées, des petites voitures, des bébés, de la dînette, des légos, des trucs de maquette, des trucs de loisirs créatifs, j'ai d'ailleurs été très choquée le premier jour d'école (à 6 ans pour moi) de voir que la maîtresse interdisait les filles de jouer avec les jouets "des garçons" et inversement :oo:. J'ai jamais capté certains comportement désigné comme "féminin" et j'ai pas eu de copine avant un moment, encore aujourd'hui je ne comprends pas, par exemple les femmes qui ont l'air super copines et tout, mais quand l'une va te parler seule à seule elle va te dire des choses vraiment méchantes sur celle qui n'est pas là, wtf, je comprends pas :shifty:, du coup je fini par dire que ça me fait chier comme discussion et que si cette femme est si *insérer une critique négative* bah elle n'a qu'à plus lui parler, problem solved !

16 Mars 2016
197
1 653
3 004
Je suis désolée mais....Je ne supporte plus les gens qui confondent maniaque (de quand t'aimes pas le sale et le dérangé) avec maniaco-dépressif (la maladie psychologique qui n'a rien à voir avec le schmilbick). :non:

Déjà, parce qu'à chaque fois que quelqu'un me dit "oulah machin il est maniaco dépressif" je me dis "ah merde, je ne savais pas, ça doit pas être facile tous les jours", et du coup quand je comprends que la personne veut juste dire qu'il aime pas les miettes, je me sens CRUCHE.
Et ensuite parce que je me rends compte que les gens n'ont absolument pas conscience que c'est une vraie maladie, difficile et pas juste une manie...
:annoyed:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes