Pour rebondir, je n'en sais rien. ^^ Je sais juste que mon ami a grandi entouré de filles (soeurs et cousines quasi exclusivement, et ses cousins étaient trop éloignés géographiquement pour les voir (DOM) et évoluer avec eux). Je pense qu'il a été inconsciemment sensibilisé à ça par les interactions régulières, tous les moments passés avec que des filles. Il a porté des robes, été maquillé etc sans souci pour jouer. Niveau comportement, caractère: très calme, à l'écoute, patient, qui fait tampon (comme sa mère) tandis que ses soeurs sont beaucoup plus expressives et cash comme leur père.
Pour les tâches ménagères: égalité, ça se fait parce que nécessaire ou pour aider, donc pas de souci. Pour monter des meubles il est mais nuuuuul
et ce sont ses soeurs ou moi qui le faisons. Mais il est capable de retaper une voiture ou une maison
, jardiner, de repasser à l'aise une fringue pour d'autres ou moi, si on a un rdv express et bien que j'aurais pu le prévoir avant.
Il a énormément de facilité à discuter avec n'importe qui, simplement, et ça lui aussi souvent valu pas mal de jalousie de la part d'exes... Idem au lycée où il était gavé des mecs qui ne pensaient qu'à plaire, draguer ou "niquer", ou qui lorsqu'ils croisaient une fille disaient des "regarde, joli p'tit cul là" avec un regard intéressé, ce genre de bêtises.
Je pense que c'est une question d'éducation et rien d'autre. Depuis petit on lui a répété qu'il ne valait pas mieux pas pire que ses soeurs en tant qu'individu, juste ça, et appris à prendre soin d'elles comme de lui (et réciproquement). Je pense que ça joue énormément. Il n'est pas déséquilibré et a des amis de 17 à +40 ans (H et F).
Une seule déception pour lui qui adore le sport: ne pas avoir fait de gym ou de danse classique justement
@Griffith ^^. Il est en admiration devant ces sportif-ve-s, c'est assez hallucinant.
Il m'a aussi raconté qu'un fois vers 17-18 ans, lors d'une belle dispute avec son père celui-ci l'avait "traité" de fille en public. Il a regardé sa mère en souriant et a répondu à son père en le remerciant qu'il était plus heureux de pouvoir ressembler à quelqu'un comme elle (sa maman) par exemple qu'à un crétin hautain et rempli de préjugés comme il venait de lui montrer. Le tout accompagné d'un clin d'oeil et d'un grand sourire.
Bon il a eu aussi une période avec le sentiment d'être un nice guy.
Vers les 20 ans à peu près. Je pense que c'est un âge charnière, avec plein de confrontations de gens différents, nouveaux, de découvertes et... d'éducations (variées).
Pour résumé. On en discute assez fréquemment et je ne suis pas objective c'est sûr mais je le trouve pas réellement oppressif pour ce que j'ai vu et connais de lui (ça fait 5 ans qu'on se connaît et 3.5 ans qu'on est "en couple"). On pense que ce caractère est plus dû à une volonté de connaître ses limites, de se connaître soi-même, de s'accomplir plutôt que de chercher à plaire à tout prix, ou d'être le/la meilleur-e que les autres (car pourquoi et pour qui au final?), sachant qu'on évolue tou-t-es avec l'âge. Voilà, autant gagner du temps et embêter le moins de personnes possibles, dès que possible. (Ca je pense que ce recul c'est le résultat de connaissances de tous âges et d'écoute de leurs ressentis depuis très jeune).
@Anne-ddf Vive le karting (mais sans talon)! Je plussoie.