Je ne supporte pas...

8 Octobre 2016
1 135
8 357
2 664
24
@aylablack Je suis tout a fait d'accord, mais quand meme je comprend un peu ce genre de reactions (pas le fait d'insulter et de mepriser les gens qui réussissent, je veux pas leur chercher d'excuses, c'est juste méchant et ca blesse beaucoup, j'en sais quelque chose pour avoir été insulté pendant ma periode maternelle/primaire/collège parce que mon dessin était plus beau, que je savais la réponse ou que j'employais naturellement un mot "compliqué". Je parle du fait d'être jaloux, envieux voire frustré) je veux dire, face a une personne qui reussit beaucoup de choses, je me sens nulle, moche, pathétique et je me sens écrasée par la réussite de cette personne quand je rate un truc, en sport par exemple. J'ai toujours l'impression que cette personne me juge du genre "quand on sait pas faire quelque chose correctement bah on reste chez soi" et qu'elle me prend de haut et j'ai très peur qu'un jour on me dise vraiment ça.
Sauf que bon, contrairement aux personnes que tu décris, j'insultes pas les gens juste parce que j'ai eu un 12, alors que mon voisin a eu 17, c'est complètement con et inutile.
Et je pense que si ceux qui sont pas forcement bons en tout (j'en fait partie) peuvent se vanter parfois c'est parce qu'ils sont contents de réussir quelque chose "pour une fois", c'est une manière de dire "regardez, je suis pas si nul que ça apres tout !", ca m'est arrivé de le faire parfois.

Dernière édition :
26 Février 2015
180
651
3 764
EpongeLand
@Bleu pastel

Vu sous cet angle, je comprend (désolée si jamais ce que j'ai dit me fait passer pour la fille qui réussit dans tout, ce n'est pas le cas, tout le monde a des faiblesses dans au moins un domaine) mais j'étais énervée sur le coup, parce que j'en ai marre de devoir limite cacher mes notes dès qu'on me les rend pour éviter les piques et autres commentaires désobligeants...
Ce qui m'énerve aussi, c'est que je me sens seule. Quand j'ai réussi un truc, par exemple une bonne note, je ne montre pas que je suis heureuse pour ne pas vexer les gens. Mais ils finissent quand même par me demander combien j'ai eu pour se comparer (je ne supporte pas ce genre de comportement, aujourd'hui tout le monde se compare aux autres alors que c'est inutile et ça fait du mal pour rien parce qu'il y a des choses pas comparables) mais vu qu'ils ont l'habitude que je réussisse, ils ne me disent rien, ne m'encouragent pas. Ils disent des trucs du genre: "tu m'énerve" et se taisent, et quand je rate un truc ils jubilent carrément et me le répètent pendant 1h.
Et donc je me sens seule parce que je ne suis jamais félicitée, encouragée, par contre dès qu'on peut m'enfoncer on ne se gêne pas. Quand un autre réussit tout le monde y compris moi est content pour lui, mais quand c'est moi ça ne leur convient pas. Du coup je fais mon chemin toute seule et je ne m'attend plus à rien venant d'eux...
Effectivement, je n'ai pas de vrais amis. J'en ai tellement marre :sad:

13 Février 2012
2 032
8 668
5 174
Ils disent des trucs du genre: "tu m'énerve" et se taisent, et quand je rate un truc ils jubilent carrément et me le répètent pendant 1h.

Quand j'étais au lycée, en seconde, et que je faisais encore de la physique et des maths, j'étais une vraie bille, mais j'étais très bonne dans pas mal d'autres matières, du coup quand je ne réussissais pas un devoir dans ces matières les autres criaient sur les toits pendant la journée entière "J'ai eu plus que Solal regardez, j'ai eu plus que toi !!" mais c'est pas difficile les gars sachant que je plafonne à 8:lol: J'ai jamais compris cette jubilation extrême, et je crois que ça saoulait encore plus les gens justement parce que malgré mes bonnes notes (et peut-être grâce à celles-ci d'ailleurs) je n'accordais pas d'importance aux notes, même si je m'étalais à un devoir ça ne me bouleversait pas des masses, alors que les gens s'attendaient à ce que je fonde en larmes :yawn:
Tu es au lycée ? Si oui, j'aurais tendance à dire que ça s'estompe en grandissant, j'ai eu d'assez voire de très bonnes notes pendant ma licence et personne ne m'a mise à l'écart pour ça - il y avait d'autres raisons :cretin:, et personne ne s'excitait quand je ratais un devoir :yawn:

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 941
49 354
5 894
Vous n'avez pas de chance avec vos classes :erf: !
Aujourd'hui je remarque que les élèves s'encouragent beaucoup plus entre eux, enfin chez ceux avec qui je travaille c'est flagrant. Quand l'un d'entre eux a une bonne note, ils le félicitent automatiquement, l'encouragent à continuer. Je les entends valoriser leurs collègues sur leurs notes ("Machin truc c'est un bon, il bosse bien, il est sérieux et ira loin"), alors que pourtant c'est un milieu scolaire considéré comme défavorisé.
Chez la plupart il y a cette volonté de s'en sortir, là dessus ils sont beaucoup plus matures que moi à leur âge. Même chez ceux qui ne bossent pas leurs cours, qui se laissent glisser : ils le reconnaissent et ne diminuent pas leurs collègues qui réussissent mieux pour autant, ils en portent la responsabilité. C'est peut-être stupide mais ce changement, j'ai l'impression d'avoir commencé à l'observer lors de la crise de 2008... On était beaucoup plus naïfs avant j'ai l'impression :hesite:. Eux sont tellement concernés par les problèmatiques de chômage et de précarité, qu'ils ont cet espèce de regard un peu plus lucide "bonnes notes = diplôme = chance de s'en tirer".

Du coup je ne comprends vraiment pas vos collègues de classe, c'est de la mesquinerie pure et dure que de vouloir voir les autres se planter. Evidement, puisqu'il y a des systèmes de notation / classement il y a de la compétition, mais de là à vouloir démonter les autres...

Quand j'étais moi-même au lycée, il n'y avait pas trop de bashing sur les notes, mais c'est vrai qu'il y avait toujours le groupe d'intellos vs le groupe de cancres (et les élèves moyens). Et toujours un peu de mépris d'un groupe envers l'autre. Moi je naviguais entre les 3, suivant les matières, donc je n'ai jamais eu de souci.

2 Septembre 2016
59
141
184
33
Strasbourg
@titeannc je me reconnais tellement dans ton discours! J'ai fini les études il y a deux ans et demi, J'ai très mal vécu ma scolarité d'ailleurs quand j'y repense j'ai mal vécu toute ma scolarité à partir du collèges ("trop" bonne élève etc) mais maintenant quand je vois le discours que tiennent mes collègues sur mon travail au final tant pis, maintenant mes "pairs" me considèrent pour ce que je suis et ce que je fais, sans méchanceté.

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 268
37 915
5 884
Je ne supporte pas la phrase "on peut pas être bon partout".
Moi ce qui me gêne avec cette phrase (même si elle est vraie en soi), c'est que souvent, on me la sort quand j'ai essayé de sortir de ma zone de confort et que j'ai échoué (ou pas encore réussi) dans ce que j'ai entrepris. Par exemple, j'ai toujours été bonne élève (et encore pas partout), donc le genre de personne à qui on sort cette phrase, mais à côté de ça, ben rien. Je suis nulle en sport, j'ai longtemps eu aucune espèce de formation à la musique, je cuisine "comme tout le monde" même si j'essaye de découvrir de nouvelles choses, je ne danse pas bien, je tue toutes les plantes que j'essaye de faire pousser, je n'ai pas de "talent" particulier...
Du coup quand je me bouge enfin les fesses pour affronter autre chose que mon domaine, et que j'ai le malheur de dire (sans forcément me plaindre) que j'ai pas réussi à courir un quart d'heure / que je fais encore des fausses notes quand je chante / autre, et qu'on me rétorque "on ne peut pas être bon partout", ça m'embête. Ça m'embête parce que j'ai l'impression que c'est montrer zéro considération pour mes efforts et me renvoyer dans mon domaine sans sommation. Je trouve que c'est dommage : outre le fait que ce n'est pas agréable à entendre, ça ne pousse pas vraiment à persévérer.

17 Décembre 2005
16 222
16 372
8 444
34
@Lilou la licorne
Dans ce genre de contexte, j'ai surtout l'impression que les gens savent pas trop quoi dire à quelqu'un qui vient se "plaindre" auprès d'eux qu'ils arrivent pas à faire telle ou telle chose :hesite:. Et du coup je prends ça plutôt comme une maigre tentative de "réconforter" l'autre sur son échec en le relativisant, comme pour lui dire que c'est pas grave, s'il a échoué là, que ça veut pas dire qu'il est nul (parce que c'est la vie, on réussit pas tout ce qu'on entreprend). Je dis pas que c'est la meilleure réponse du monde mais j'pense vraiment que les gens savent pas trop quelle réaction avoir, quels mots trouver face à quelqu'un qui parle de ses difficultés / échecs.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes