@Khyra
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ils disent des trucs du genre: "tu m'énerve" et se taisent, et quand je rate un truc ils jubilent carrément et me le répètent pendant 1h.

, et personne ne s'excitait quand je ratais un devoir 
!
. Eux sont tellement concernés par les problèmatiques de chômage et de précarité, qu'ils ont cet espèce de regard un peu plus lucide "bonnes notes = diplôme = chance de s'en tirer". Moi ce qui me gêne avec cette phrase (même si elle est vraie en soi), c'est que souvent, on me la sort quand j'ai essayé de sortir de ma zone de confort et que j'ai échoué (ou pas encore réussi) dans ce que j'ai entrepris. Par exemple, j'ai toujours été bonne élève (et encore pas partout), donc le genre de personne à qui on sort cette phrase, mais à côté de ça, ben rien. Je suis nulle en sport, j'ai longtemps eu aucune espèce de formation à la musique, je cuisine "comme tout le monde" même si j'essaye de découvrir de nouvelles choses, je ne danse pas bien, je tue toutes les plantes que j'essaye de faire pousser, je n'ai pas de "talent" particulier...Je ne supporte pas la phrase "on peut pas être bon partout".
. Et du coup je prends ça plutôt comme une maigre tentative de "réconforter" l'autre sur son échec en le relativisant, comme pour lui dire que c'est pas grave, s'il a échoué là, que ça veut pas dire qu'il est nul (parce que c'est la vie, on réussit pas tout ce qu'on entreprend). Je dis pas que c'est la meilleure réponse du monde mais j'pense vraiment que les gens savent pas trop quelle réaction avoir, quels mots trouver face à quelqu'un qui parle de ses difficultés / échecs.