@Donowitz
Oui et l'effet pervers des gens qui se pignolent le salsifi comme tu dis (je suis fan de l'expression), c'est que du coup ils font passer l'art pictural pour un art réservé aux initiés et fermé. Je me bats beaucoup contre cette idée parce que j'estime que n'importe qui est capable d'avoir un ressenti face à une oeuvre, et c'est bien ce qui compte ! La citation de Miro sur le fait qu'il se laissait aller au moment de peindre ne concerne pas que lui au final, beaucoup d'oeuvres sont le fruit d'un travail qui n'est pas forcément intellectualisé à l'extrême.
En plus, je trouve que dans l'art contemporain, ce côté branlette intellectuelle dessert vraiment les artistes et les oeuvres alors que face à certaines oeuvres, il est plus intéressant d'analyser ce qu'on ressent face à l'oeuvre plutôt que d'essayer d'imaginer la volonté de l'artiste (je ne parle pas d'oeuvres documentées sur le sujet par l'artiste en personne)
On ne m'a pas appris à dénicher de messages, moi je suis vraiment du côté purement matériel de l'oeuvre donc quand je travaille (travaillais plutôt) sur un tableau, je ne passais pas vingt ans à me toucher la nouille sur le message du peintre mais par contre je pouvais passer des heures à admirer un bleu, un coup de pinceau, un travail de matière, etc. parce que ça me parle plus. Et au final, je vis toujours les expositions en gardant ce côté matériel en tête.