Je ne supporte pas les gens qui grattent l'amitié et la pitié des gens
. Typiquement, je ressens ça à cause d'un commentaire Facebook que j'ai lu sur le statut d'une connaissance. Elle a posté qu'elle allait mieux, qu'elle était sur la bonne voie de la guérison blablabla. Je ne sais pas ce qui lui est arrivé, je lis donc les commentaires. Quelqu'un lui demande ce qui s'est passé et la fille répond tout simplement qu'elle a fait une tentative de suicide. Avalanche de keurkeurlove
et de j'espèrequetuvasallermieuxsit'asbesoindequelquechoseheinjesuislà
.
Cette fille, je la connais depuis des années. On s'est rencontré en dernière année de fac, et tout le monde la fuyait comme la peste parce qu'elle était incapable de parler d'autre chose que d'elle-même et surtout, de ses problèmes : ça va mal avec son mec, il la quitte, elle doit partir de chez lui, elle doit retourner chez ses parents, elle ne s'entend pas du tout avec ses parents, et puis en plus elle n'était pas désirée donc leurs relations sont tendues, elle est malade, elle a des problèmes de thunes, elle s'en sort pas en cours, son association commence à vouloir la virer, elle ne peut pas faire ceci, elle doit faire cela, elle ne trouve pas de boulot, elle est mal payée quand elle trouve un boulot, merde les partiels sont trop durs, elle a foiré son année, ses amis lui tournent le dos elle ne comprend pas pourquoi, oh personne n'est venu à sa fête d'anniversaire, etc...
Touuuuuuute l'année, ça n'a été que ça !
Tout le monde a des problèmes, plus ou moins graves, qui prennent plus ou moins la tête. Et on a besoin d'en parler à notre entourage, je le conçois. Mais pourquoi, POURQUOI
, toujours ramener le sujet sur ses propres problèmes à soi ? Pourquoi ne parler que de ça ?
Parfois, lorsqu'on était en groupe en train de fumer dans la cour de la fac, on discutait et plaisantait tous ensemble. Elle réussissait systématiquement à placer un "ah moi je...".
Et il était super difficile de revenir au sujet initial, en plus
, du coup le groupe se délitait et tout le monde se barrait ailleurs l'un après l'autre. Elle pourrissait l'ambiance avec ses mauvaises ondes... et les gens qui ne la connaissaient pas tombaient dans le panneau et l'écoutaient, donc comme elle avait un public, ça l'encourageait de plus belle !
Je me souviens d'une fois, sur Facebook, il y a deux ans à peu près. Une amie commune a vécu deux viols au cours de son enfance/début d'adolescence et en est restée particulièrement marquée. Elle a décidé de parler de son expérience dans un recueil de témoignages sur la violence faite aux femmes. A l'occasion de la publication du livre, elle avait partagé le lien où l'on pouvait l'acheter. La fameuse Miss-je-gratte-la-pitié partage à son tour ce lien pour en faire la pub, et ne peut s'empêcher d'ajouter un commentaire en prime, qui donnait quelque chose dans ce goût-là : "Voici un livre à lire sur les violences causées aux femmes, comme la maltraitance, la prostitution ou le viol. Ca ne m'est pas arrivé personnellement, mais j'imagine à quel point c'est horrible et il faut en parler !" Euh... sérieusement ?
Même pour ça, il faut que sa phrase contienne un "je" ou un "moi". J'enrageais littéralement
.
Elle cherchait toujours à se faire plaindre. J'ai essayé plusieurs fois de lui expliquer ou de lui faire comprendre que si elle perdait les membres de son entourage, c'était à coup sûr à cause de ça. J'ai parfois été dure (
), d'autres j'ai essayé de comprendre pourquoi elle était comme ça (
). J'ai essayé de beaucoup l'écouter, de l'épauler, en me disant que si elle avait quelqu'un sur qui se reposer, elle se calmerait avec les autres ? Absolument rien n'a fonctionné ! Et j'ai fini par perdre patience et couper les ponts IRL et sur Facebook quand j'ai remarqué qu'en fait, la seule chose qu'elle cherchait, c'était le regard apitoyé de son interlocuteur et sa compassion. C'est ce qu'elle cherche. Et là, son commentaire sur Facebook reflète exactement cet état d'esprit qui est le sien. Insupportable !
J'avais accepté de renouer des liens avec elle cette année, en me disant qu'elle avait peut-être pris un peu de plomb dans la cervelle, mais force est de constater qu'elle reste bloquée avec ses vieux démons et qu'elle n'avance pas du tout, quoi... Je pense donc que je vais recouper les ponts avec elle, et ce, définitivement.