Je ne supporte pas...

26 Décembre 2011
2 846
37 288
5 694
@schizophrenia
C'est une branche de l'art que je connais peu, qui m'attire peu (j'ai évidemment étudié les ready made mais sans grand enthousiasme) et donc que je ne maitrise pas suffisamment pour en parler ou même avoir un avis général dessus. Moi je suis formée sur la peinture. Je regarde évidemment ce qui se fait en art contemporain mais j'avoue que mis à part quelques artistes, je reste majoritairement sur le côté pictural pur et dur. Après il m'arrive d'être séduite par l'idée plus que par l'oeuvre en elle-même (je pense au Carré blanc sur fond blanc) ou par les problématiques qui sont soulevées au travers de l'oeuvre globale (le travail de Cindy Sherman m'intéresse beaucoup par exemple) donc je ne suis pas hostile à l'art conceptuel en bloc. Je picore les artistes sans trop regarder de quel mouvement ils se réclament ou dans lequel ils sont catalogués. Après il y a des mouvements qui me laissent vraiment de marbre genre le land art :shifty:.

En fait je crois que ce qui me pose problème avec l'art conceptuel nommé en tant que tel c'est que ça peut recouvrir des tonnes de choses très différentes et certaines peuvent être obscures parce que je ne suis pas familière avec les concepts auxquels ça fait référence tandis que d'autres peuvent m'attirer d'emblée. J'avoue que devant des oeuvres inconnues, j'ai tendance à réagir très basiquement : j'observe, je m'interroge sur ce que je ressens face à cette oeuvre et si quelque chose m'accroche alors je vais me renseigner à fond pour bien comprendre les choses et sinon je pars du principe que tout n'est pas obligé de me parler. En fait je distingue un genre de compréhension de l'oeuvre avec "les tripes" et une compréhension plus intellectuelle, plus raisonnée (et les deux ne sont pas excluantes, l'une peut entrainer l'autre).

De manière générale, j'ai un peu de mal avec le fait d'intellectualiser en permanence les oeuvres même si je ne suis pour autant pas convaincue que l'art doive être beau. On peut être touché par la laideur ou le banal. Bref, vaste sujet :lunette:. Je ne pense pas être la mieux placé pour en parler vu mon approche assez basique au fond. Si tu as réussi à comprendre mon pavé, bravo, j'ai failli me perdre mille fois dans mon raisonnement :yawn:.

16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
@Treize @Donowitz @schizophrenia (et toutes celles que ça intéresse!)

Les filles, je vois que vous parlez d'Art! :cheer:
Si jamais ça vous intéresse, j'avais ouvert un sujet il y a quelques temps pour débattre, partager des interrogations et centraliser tous nos messages. Bon le topic n'est pas très actif mais je trouve que votre conversation y aurait parfaitement sa place. Enfin voilà, si ça vous intéresse, si vous en avez envie et si vous cherchez un endroit où raconter ce qui vous passe par la tête à ce sujet il y a ça. :)

Dernière édition :
1

1337

Guest
Je ne supporte pas les conducteurs de deux roues en hiver, qui trouvent ça intelligent de se saper tout en noir, sans aucune bande réfléchissante sur leurs fringues*, alors que putain, on est dans une zone où il y a du brouillard façon silent hill, avec beaucoup de virages et de dénivelés du coup une mauvaise visibilité, et avec le temps de chiotte, de gros risques d'aqua planning. C'est dangereux pour eux, pour moi, et les gens autour si je dérape en freinant. Faites attention :tears:

*je sais que le matériel de moto est super cher, mais y'a des bandes à scratch pas chères du tout chez lidl ou autre régulièrement, c'est moche, mais je pense que ce n'est pas inutile parfois de sacrifier un peu de swag :lunette:

18 Septembre 2012
2 679
11 901
5 664
Lille
Je ne supporte pas l'intolérance, le racisme , le jugement !
Je ne supporte pas le parfum Insolence de guerlain !
Je ne supporte pas ceux qui pensent tout savoir sur tout

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 273
19 001
5 674
34
...
iscambe.tumblr.com
Je ne supporte pas de me brosser les dents et de me démaquiller le soir. Par contre je peux difficilement me coucher sans avoir les dents nickel et le visage complètement propre, mais c'est une véritable corvée pour moi de me brosser les dents et de devoir me laver le visage :sad:

(je le fais quand même hein! N'allez pas croire que je suis crade! C'est juste que je trouve ça extrêmement fastidieux)

T'as au moins le mérite de le faire, toi... :ninja:
(oui, moi je suis une crado.)

30 Septembre 2011
3 170
16 093
5 684
Je ne supporte plus l'une de mes colocs qui fait ch*** tout le temps, est tout le temps de mauvais poil, tire souvent une g*** comme si ELLE, elle avait des graves problèmes (enfin plus graves que ceux du reste du monde), que le monde lui était tombé dessus hier, avant-hier et avant-avant-hier, et se considère comme la maîtresse de maison ayant le droit de dire aux autres colocs ce qu'ils peuvent faire ou non dans l'appart, comme si on était chez elle et pas chez nous aussi, et qui surtout me parle comme à un enfant débile et indiscipliné, comme si elle avait un quelconque droit d'autorité sur moi!!

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Delah et Ornithor1k
30 Septembre 2011
3 170
16 093
5 684
@Treize : Haha je savais que t'allais réagir ! :cretin:
Mais justement, c'était un peu de l'acabit du mec que tu décris. Surtout qu'au fil de l'expo, t'as des citations de Miro dont une qui est très explicite :"Quand je prends mon pinceau, la plupart du temps, je ne sais pas ce que je vais peindre. Je ne le sais toujours pas quand j'ai terminé." Voilà, c'est pourtant clair, du coup je vois pas l'intérêt de se pignoler le salsifis quand clairement, y a pas matière.

Mais je pense que ça marche dans tous les domaines artistiques (et c'est particulièrement flagrant dans la peinture/sculpture). Et comme on dit "c'est ceux qui en savent le moins qui en parlent le plus" :troll:

Blague à part, les filles qui sont en art ou en histoire de l'art ou critique (poke @Flotsam, @Cocteau et @Treize aussi tiens), ce sont des choses qu'on vous apprend dans ce type de cursus ? Dénicher des messages là où y en a pas ? (C'est une vraie question, j'aimerais réellement comprendre)
Je crois que tu confonds deux expressions différentes là: "ceux qui en font le moins qui en parlent le plus" (genre je crois pour les gens qui étalent et se vantent de leur vie sexuelle à tout va) et "la culture c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale". Ou bien cette expression existe bel et bien en fait et je suis ridicule!:ninja:
A part ça, je suis d'accord avec toi!

16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
Je ne supporte pas quand les standards des médecins ne sont ouverts que deux jours par semaine et que ces jours là ils te redirigent sur un répondeur qui te dit de rappeler plus tard. :facepalm:

26 Décembre 2011
2 846
37 288
5 694
@Sword
J'ai vraiment du m'exprimer comme un pied mais il ne me semble pas avoir dit que je n'aimais pas l'art contemporain. D'ailleurs ça ne veut rien dire "ne pas aimer l'art contemporain" tant il revêt de formes différentes. Il y a certains mouvements/courants comme le Land Art qui me laisse vraiment de marbre (même si je comprends les démarches), et en l'occurrence, l'art conceptuel dont je parlais effectivement dans le post suivant en réponse à @schizophrenia. Par contre, il y a d'excellents travaux contemporains et je voue un amour profond à certains artistes comme Kendell Geers notamment. J'ai coutume de dire que l'Histoire fera le tri comme elle l'a fait jusqu'alors.

Que toi tu sois touchée par l'art contemporain c'est une bonne chose parce que tu fais partie des rares crois-moi... Chaque fois que j'ai le malheur de dire ma formation de base (@Flotsam pour te répondre d'ailleurs, oui mais je n'exerce pas encore :happy:)., ça entraine systématiquement des remarques sur l'art contemporain et un déferlement de commentaires plus stupides les uns que les autres impliquant quasiment à chaque fois les excréments tout en se pensant original et subtil :lunette:. La majorité des gens y est assez hostile et au mieux indifférente.
Je me souviens avoir accompagné mes beaux-parents à Beaubourg. Ils y allaient à reculons et plus pour me faire plaisir qu'autre chose et finalement maintenant chaque fois qu'on leur parle d'art moderne et contemporain, ils racontent leur visite avec moi 8). Eux sont plus branchés musées classiques parce que leur vision de l'art est très proche de "l'art doit être beau" et ils apprécient la palette d'un peintre, la touche, la composition, etc.
Je les horrifie régulièrement en leur parlant des oeuvres que j'aime d'ailleurs :lol: mais à chacun sa sensibilité. Et en général avec du dialogue, ça passe mieux. Ça vaut aussi pour les oeuvres classiques (bon par contre, on ne me fera jamais dire du bien du néoclassicisme que je trouve chiant à mourir :shifty:). En fait beaucoup de gens vont apprécier les oeuvres classiques parce que le message est plus clair ou du moins parce qu'elles peuvent constituer un catalogue de jolies images agréables à regarder sans trop se poser de questions, y compris celles qui peuvent revêtir un message fort, la personne peut passer à côté de ce message tout en s'appuyant sur la représentation. C'est peut-être plus facile d'accès en apparence, je ne sais pas parce que je suis convaincue au fond que l'art dans sa globalité n'est pas forcément accessible au premier regard.

Bref, le sujet est bien vaste et je n'ai pas trop le temps de développer plus, en plus en étant fatiguée je risque de raconter n'importe quoi :lol:.

16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
Ce que je trouve "dommage" lorsque je vais voir des musées d'art contemporain, c'est de ne pas avoir la clé pour comprendre ce que l'auteur a voulu faire. Je vois une oeuvre, je me demande ce que ça m'inspire. Mais une partie de moi se demande "Mais est-ce vraiment ce que l'artiste a voulu transmettre?" et parfois, je vois un truc, je ne comprends pas et je n'arrive pas à savoir ce que l'auteur a voulu faire. Et ça m'énerve un peu :hesite:

Mary Kelly disait que "la plupart des artistes ne comprennent pas eux-même ce qu'ils ont créé, si bien que les interprétations du public leur permettent de mieux en prendre conscience". Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises interprétations :). Si il n'y a pas de texte explicatif c'est certainement parce-que l'artiste souhaite que le public soit libre de comprendre ce qu'il veut, voir de ne rien comprendre du tout. Mais tu as raison de ne pas confondre ton interprétation avec l'intention de l'artiste. Ce genre d'amalgame peut aller loin malheureusement.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes