Je ne supporte pas...

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
@Tu as raison Faisant partie des gens qui reprennent les madz qui utilisent n'importe comment le sigle TERF (Trans-exclusionary Radical Feminist, des féministes du courant du féminisme radical qui excluent les femmes trans de ce qu'elle estiment être "les femmes", ce qui est considéré comme transphobe par des non-TERF sensibilisés à la transphobie), oui, je crois que tu n'as pas compris :ninja:

Il ne s'agit pas je pense d'une histoire de radfems (féministes du courant radical) qui prennent mal le terme "TERF" sur ce forum ou je ne sais pas quoi (franchement je pense que les radfems sont plus qu'ultraminoritaires ici, j'en ai jamais rencontrée qui le sois ouvertement ici en tout cas :hesite:) mais simplement... bah d'utiliser une définition correcte et non pas complètement fausse :lunette:

Si quelqu'un.e dit quelque chose de transphobe, avant de répondre "tu es TERF", il faut à mon avis se poser plusieurs questions:
- est-ce que je sais ce que veut dire "TERF"?
- si oui, est-ce que je sais ce que c'est que le courant du féminisme radical? (principes, etc)
- si oui, est-ce que la personne qui a dit des trucs transphobes appartient au courant du féminisme radical? Qu'est-ce qui me faire dire ça / quelles preuves j'en ai?
- si oui, est-ce que ça apporte réellement quelque chose à la discussion d'utiliser le terme "TERF", peu connu, olutôt que de tout simplement... utiliser le terme "transphobe"? (à utiliser aussi si on a répondu "non" à ne serait-ce qu'une seule des questions posées ci-dessus: simple, compréhensible, correct).


Je me souviens qu'on avait déjà discuté ensemble de ces questions de voc erroné / manques de compréhension dans les concepts maniés (avec ton précédent pseudo), du coup je ne suis pas sûre de saisir à 100% ton post :hesite: :ninja:
 
Dernière édition :
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
@Tu as raison ah bon? :hesite:
Ton style de posts étant hypeeeer reconnaissable d'un pseudo à l'autre j'aurais pas dit ça j'avoue :ninja: (après je comprends bien que pour des raisons d'anonymat tu ne veuilles pas qu'on fasse le lien :happy:)
 
4 Décembre 2016
2 756
18 240
3 944
37
Aix-les-Bains
Au secours, ça fait à peine une demi-heure que je suis en cours et j'ai déjà envie de tarter la moitié de mes "petits camarades" :scream:
en un si court laps de temps ils trouvent moyen de claquer propos homophobes, préjugés sexistes et bon gros mépris de classe à plusieurs reprises dans leur conversation. :mur:
Je ne supporte pas les journées de cours, je ne supporte pas ces gens...
 
4 Mars 2014
11 344
43 879
5 604
32
Montpellier
Est ce qu'on peut arrêter de taper à tout bout de champ sur les anglicismes ? Oui les pays et les langues sont continuellement en contact, des échanges se font, et c'est normal ! Une langue vivante évolue, une langue qui n'évolue pas, c'est une langue morte.
Il existe des centaines de mots "français" qui viennent d'autres langues, selon les époques et les besoins. On ne parle plus comme au XVème siècle, on n'utilise plus les mêmes mots, et les mots changent de sens selon celui qu'on leur donne. C'est l'usage qui fait la langue, et non la langue qui fait l'usage.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 672
1 654
37
À vrai dire, je peux comprendre que l'anglicisation agace. Perso, si c'est pour nommer des concepts difficile à exprimer en français, d'accord, mais pour les cas où il existe déjà un mot en français, c'est pénible.

En fait, le problème est que ce n'est pas uniquement dû à un échange linguistique, c'est surtout symptomatique du colonialisme culturel originaire des USA. Le monde ressemble de plus en plus à une copie conforme des States, donc ça se ressent jusque dans la langue, qui en est devenue internationale, ce qui est un peu injuste puisque les anglophones sont par conséquent dispensés d'apprendre une langue étrangère.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 672
1 654
37
Le langage inclusif n'a rien de naturel/organique/spontané, c'est une tentative calculée et délibérée de modifier la langue afin de s'en servir comme outil pour changer la perception des gens. On peut valider ou pas l'intention, mais la manière me révulse (non seulement sur le principe, mais également sur la boucherie linguistique obtenue).
Et si c'est pour changer la perception des gens en les rendant moins sexistes et transphobes, en quoi c'est un problème ? La langue est un outil d'oppression très méconnu mais bien réel. Si une langue a des règles oppressives, alors ses locuteurs le seront aussi simplement en appliquant ses règles.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes