Je ne supporte pas...

4 Mars 2014
11 344
43 879
5 604
31
Montpellier
Est ce qu'on peut arrêter de taper à tout bout de champ sur les anglicismes ? Oui les pays et les langues sont continuellement en contact, des échanges se font, et c'est normal ! Une langue vivante évolue, une langue qui n'évolue pas, c'est une langue morte.
Il existe des centaines de mots "français" qui viennent d'autres langues, selon les époques et les besoins. On ne parle plus comme au XVème siècle, on n'utilise plus les mêmes mots, et les mots changent de sens selon celui qu'on leur donne. C'est l'usage qui fait la langue, et non la langue qui fait l'usage.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 672
1 654
36
À vrai dire, je peux comprendre que l'anglicisation agace. Perso, si c'est pour nommer des concepts difficile à exprimer en français, d'accord, mais pour les cas où il existe déjà un mot en français, c'est pénible.

En fait, le problème est que ce n'est pas uniquement dû à un échange linguistique, c'est surtout symptomatique du colonialisme culturel originaire des USA. Le monde ressemble de plus en plus à une copie conforme des States, donc ça se ressent jusque dans la langue, qui en est devenue internationale, ce qui est un peu injuste puisque les anglophones sont par conséquent dispensés d'apprendre une langue étrangère.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 672
1 654
36
Le langage inclusif n'a rien de naturel/organique/spontané, c'est une tentative calculée et délibérée de modifier la langue afin de s'en servir comme outil pour changer la perception des gens. On peut valider ou pas l'intention, mais la manière me révulse (non seulement sur le principe, mais également sur la boucherie linguistique obtenue).
Et si c'est pour changer la perception des gens en les rendant moins sexistes et transphobes, en quoi c'est un problème ? La langue est un outil d'oppression très méconnu mais bien réel. Si une langue a des règles oppressives, alors ses locuteurs le seront aussi simplement en appliquant ses règles.
 
8 Décembre 2015
5 801
34 186
4 954
36
Brest
Le langage inclusif n'a rien de naturel/organique/spontané, c'est une tentative calculée et délibérée de modifier la langue afin de s'en servir comme outil pour changer la perception des gens.
Le masculin, en français, représente également le neutre, ce qui me semble adapté pour le non-binaire. Je n'ai pas l'impression d'être transformée en homme quand on parle de "ils" pour un groupe dont je fais partie, en ce qui me concerne.

j'ai justement lu une super bd là dessus il y a pas longtemps (c'était dans la revue dessinée mais malheureusement je n'ai pas plus de précision que ça, j'ai dû la prêter à ma mère... du coup je n'ai plus en tête ni les dates, ni les exemples précis)
c'était sur le masculin neutre, je me souviens surtout de la partie qui parlait des métiers type "docteur" "écrivain" qui n'existe actuellement pas en version féminine dans la langue française (on qu'on qualifie de hideux :) ben oui parce que dans "écrivaine" on entend "vaine" comprenez aussi... alors que dans "écrivain" ... :yawn: bref. (je précise que c'est un vrai "argument" sorti par je ne sais plus quel abruti...) ) et donc la bd expliquait qu'à une certaine époque tous ces mots existaient, doctoresse, écrivaine etc. et puis richelieu est arrivé. et lui et ses potes ont dit que quand même, les femmes ne pouvaient pas prétendre à ces métiers nobles, des métiers de mâle :) alors ils ont supprimés ces termes du vocabulaire.
et le masculin est devenu le neutre en général à ce moment là, c'est à dire qu'avant, quand une femme voulait dire dans une conversation :
-homme : je suis d'accord
- femme : je le suis moi aussi
à l'époque elle disait : je la suis moi aussi
d'ailleurs les femmes de la cour ça leur a fait vraiment bizarre de devoir changer pour dire "le", et elles trouvaient ça hideux :)

donc oui, le langage inclusif est une tentative délibérée de changer le langage pour modifier la perception des gens. est-ce que c'est la première fois ? non :)
est-ce que c'est le seul exemple ? non :) (on a aussi plein de chouette trucs, comme les "hôtesses de caisse", ou bien tous les trucs type "il faut se mettre en capacité managériale" (ça veut dire on va virer des gens :) ), ou bien encore quand un journal titre "il tue sa femme par amour"...
est-ce que c'est une mauvaise chose ? parfois oui, comme dans le cas où le masculin devient le neutre dans le but très affirmé d'invisibiliser le sexe faible, ou pour rendre quelque chose moins hideux qu'il ne l'est en réalité.
parfois non, comme dans le cas du langage inclusif :) c'est vrai, parfois, c'est galère à lire, c'est vrai, ça demande un effort d'adaptation et aussi de déconstruction de nos habitudes de langage. une langue, ça évolue, l'idée c'est de s'arranger pour qu'elle n'évolue pas en écrasant les gens.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 672
1 654
36
8 Décembre 2015
5 801
34 186
4 954
36
Brest
@Madthilde en fait je voulais mettre en parallèle le fait que le langage inclusif te choque parce qu'il manipule, alors que tu acceptes très bien (voir même la défend, d'ailleurs) une autre manipulation bien plus perverse, simplement parce qu'elle a eu lieu avant :) je ne trouve pas ça très logique en fait :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes