Je ne supporte pas...

28 Août 2013
959
5 879
5 074
Montpellier
sciencesaucinema.fr
@Madthilde @123pourquoi et @Zune de où, il y a débat sur la façon qu'à de se genrer une personne. @Vagina Raptor se genre au neutre puisqu'iel n'est ni un homme ni une femme et utilisé des formes féminines ou masculines, c'est mégenré. Vous ellui refusez de pouvoir parler d'iel de façon respectueuse de son genre. Donc iel peut être en colère quand c'est juste la 3e fois qu'iel le dit dans cette conversation

8 Juin 2015
1 747
7 332
2 064
@Lord Griffith scénario, pour le coup, n'est plus un mot étranger mais français car on lui met un accent. Donc on écrit des scénarios (accent et S), ou des scenarii (mot latin qu'on prendra la peine de mettre en italique. Même réponse pour média (avec accent) ou media (sans accent mais à mettre en italique le cas échéant). tu noteras que les versions sans accent seront systématiquement souligné par les correcteurs orthographiques (car non français).

@Salpêtre c'est surtout qu'il existe un genre marqué (le féminin), et un genre non marqué (le "masculin" qui peut porter tout et n'importe quoi). C'est un peu une particularité du français, comme le fait que chaque mot ai un genre (UNE table, UN rateau, UNE pelle, UN tableau) sans grande logique derrière.

@Lily Lou je pense que dire en substance "tu fermes ta gueule parce que t'es cis" reste problématique. C'est comme dire "tu fermes ta gueule parce que t'es une femme" ou "tu fermes ta gueule parce que t'es noir". Ca me gène. Si le point est de dire que la personne manque de légitimité car elle n'est pas directement concernées, ce genre d'expression va va beaucoup plus loin et reste agressif et discriminant. Ce n'est pas la même chose (selon moi).

@Vagina Raptor Je n'ai pas suivis la discussion je suis juste tombée sur ton message. Je pense qu'il y a d'autres façon d'exprimer ce que tu ressens. Et si des propos t’incommodent il est possible de bloquer la personne. Je ne pense pas que l'agressivité apporte quoi que ce soit de productif, dans un sens comme dans l'autre.

23 Novembre 2014
1 388
13 426
5 674
@Lily Lou je pense que dire en substance "tu fermes ta gueule parce que t'es cis" reste problématique. C'est comme dire "tu fermes ta gueule parce que t'es une femme" ou "tu fermes ta gueule parce que t'es noir". Ca me gène. Si la point est de dire que la personne manque de légitimité car elle n'est pas directement concernées, cela va beaucoup plus loin et reste agressif et discriminant. Ce n'est pas la même chose (selon moi).

C'est agressif, je suis d'accord. Mais non, c'est pas comme dire "tu fermes ta gueule parce que t'es une femme" ou "tu fermes ta gueule parce que t'es noir", c'est comme dire "c'est la troisième fois que tu dis de la merde sexiste donc tu fermes ta gueule parce que tu es un homme", ou "C'est la troisième fois que tu dis de la merde raciste donc tu fermes ta gueule parce que tu es blanc".
Comme l'a fait remarquer @shigurette , il y a eu mégenrage à plusieurs reprises malgré les explications, la Madz (je ne la mentionne pas parce qu'elle a dit qu'elle arrêtait d'en parler) a répété que le langage inclusif est inutile pour les non-binaires parce qu'ils sont déjà inclus dans le masculin alors qu'elle n'est pas concernée, et elle a à plusieurs reprises nié le vécu de personnes non-binaires qui demandent à ne pas être mégenrer.

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
Je n'ai pas bien compris le truc là désolé :ninja:
Je comprends très bien @Vagina Raptor que tu veuilles être genré.e de manière neutre (je ne vois pas ta signature mais j'imagine que c'est précisé). Et je suis complètement d'accord que c'est nier ton identité que de te megenrer.

La différence dans le débat se situe au niveau de comment genrer un groupe non?
Là à mon sens ça dépend des règles qu'on se décide d'appliquer, qui sont des règles qu'on se fixe. Par exemple j'ai vu que @Clemence Bodoc genrait les groupes au féminin. D'autres préfèrent l'écriture inclusive. D'autres tout au masculin, parce que oui il y a des théories féministes à propos du langage qui postulent de tout genrer au masculin même lorsqu'on parle uniquement de femmes, pour forcer le masculin à devenir neutre (c'est un peu plus subtil que explique tel quel mais c'est aussi des théories linguistiques féministes qui existent).
Tout comme il n'y a pas un unique féminisme mais une multitude de féminisme il n'y a pas qu'une unique norme féministe sur le langage.

23 Novembre 2014
1 388
13 426
5 674
D'autres tout au masculin, parce que oui il y a des théories féministes à propos du langage qui postulent de tout genrer au masculin même lorsqu'on parle uniquement de femmes, pour forcer le masculin à devenir neutre (c'est un peu plus subtil que explique tel quel mais c'est aussi des théories linguistiques féministes qui existent).
Tout comme il n'y a pas un unique féminisme mais une multitude de féminisme il n'y a pas qu'une unique norme féministe sur le langage.

T'aurais des liens là-dessus :o ?
Parce que c'est plutôt à l'opposé de tout ce que j'ai lu à présent niveau réappropriation féministe du langage, donc ça m'intrigue :nerd:

14 Mai 2015
119
1 633
504
En fait je ne comprends pas trop les arguments énoncés par @Lady Stardust et @Madthilde :hesite: Oui, il existe encore des inégalités salariales et des pays utilisant le neutre ont des politiques bien plus sexistes que la France, mais je ne pense pas que le langage inclusif prétende régler tous les problèmes du monde :hesite:. Invoquer ça, ça me fait la même impression que le "y'a autre chose à régler avant la suppression du Mademoiselle", oui certes, mais on peut aussi s'attaquer au sexisme par petits bouts, ou au moins commencer par régler certains problèmes (telle que la misogynie de la langue française). Ca ne résoudra (peut-être) pas tout, mais ça me semble être un combat contre le sexisme tout à fait légitime et surtout susceptible de provoquer ou d'encourager d'autres avancées.

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
@123pourquoi Oui, mais ça ne rend pas le masculin neutre pour autant. Et, à vrai dire, dire que c'est le masculin qui est non-marqué est aussi un point de vue (qui se tient, hein, mais tous les linguistes / grammairien-ne-s ne sont pas forcément d'accord là-dessus quoi).
C'est un point de vue oui, mais tout comme affirmer que le masculin ne peut jamais être neutre en linguistique. Et ça, ça se discute. Je pense vraiment que le débat y gagnerait à perdre en affirmations catégoriques (surtout sans préciser de quoi on parle) et à s'enrichir en opinions argumentées sur de tels sujets :ninja:

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
T'aurais des liens là-dessus :o ?
Parce que c'est plutôt à l'opposé de tout ce que j'ai lu à présent niveau réappropriation féministe du langage, donc ça m'intrigue :nerd:

Il y a tout un chapitre sur le sujet dans La pensée straight de Monique Wittig, cité par une madz plus haut. Je ne me souviens plus du titre du chapitre et jai pribablrment tres mal resume le truc mais c'est l'idee.
Après on peut être d'accord ou pas avec cette idée, l'idée n'est pas dire ce qui est bien ou mal juste de dire qu'il n'y a pas forcément une norme unique sur le langage en tant que problématique féministe.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes