Le langage inclusif n'a rien de naturel/organique/spontané, c'est une tentative calculée et délibérée de modifier la langue afin de s'en servir comme outil pour changer la perception des gens.
Le masculin, en français, représente également le neutre, ce qui me semble adapté pour le non-binaire. Je n'ai pas l'impression d'être transformée en homme quand on parle de "ils" pour un groupe dont je fais partie, en ce qui me concerne.
j'ai justement lu une super bd là dessus il y a pas longtemps (c'était dans la revue dessinée mais malheureusement je n'ai pas plus de précision que ça, j'ai dû la prêter à ma mère... du coup je n'ai plus en tête ni les dates, ni les exemples précis)
c'était sur le masculin neutre, je me souviens surtout de la partie qui parlait des métiers type "docteur" "écrivain" qui n'existe actuellement pas en version féminine dans la langue française (on qu'on qualifie de hideux
ben oui parce que dans "écrivaine" on entend "vaine" comprenez aussi... alors que dans "écrivain" ...
bref. (je précise que c'est un vrai "argument" sorti par je ne sais plus quel abruti...) ) et donc la bd expliquait qu'à une certaine époque tous ces mots existaient, doctoresse, écrivaine etc. et puis richelieu est arrivé. et lui et ses potes ont dit que quand même, les femmes ne pouvaient pas prétendre à ces métiers nobles, des métiers de mâle
alors ils ont supprimés ces termes du vocabulaire.
et le masculin est devenu le neutre en général à ce moment là, c'est à dire qu'avant, quand une femme voulait dire dans une conversation :
-homme : je suis d'accord
- femme : je le suis moi aussi
à l'époque elle disait : je la suis moi aussi
d'ailleurs les femmes de la cour ça leur a fait vraiment bizarre de devoir changer pour dire "le", et elles trouvaient ça hideux
donc oui, le langage inclusif est une tentative délibérée de changer le langage pour modifier la perception des gens. est-ce que c'est la première fois ? non
est-ce que c'est le seul exemple ? non
(on a aussi plein de chouette trucs, comme les "hôtesses de caisse", ou bien tous les trucs type "il faut se mettre en capacité managériale" (ça veut dire on va virer des gens
), ou bien encore quand un journal titre "il tue sa femme par amour"...
est-ce que c'est une mauvaise chose ? parfois oui, comme dans le cas où le masculin devient le neutre dans le but très affirmé d'invisibiliser le sexe faible, ou pour rendre quelque chose moins hideux qu'il ne l'est en réalité.
parfois non, comme dans le cas du langage inclusif
c'est vrai, parfois, c'est galère à lire, c'est vrai, ça demande un effort d'adaptation et aussi de déconstruction de nos habitudes de langage. une langue, ça évolue, l'idée c'est de s'arranger pour qu'elle n'évolue pas en écrasant les gens.