Je ne supporte pas...

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
En fait je ne comprends pas trop les arguments énoncés par @Lady Stardust et @Madthilde :hesite: Oui, il existe encore des inégalités salariales et des pays utilisant le neutre ont des politiques bien plus sexistes que la France, mais je ne pense pas que le langage inclusif prétende régler tous les problèmes du monde :hesite:. Invoquer ça, ça me fait la même impression que le "y'a autre chose à régler avant la suppression du Mademoiselle", oui certes, mais on peut aussi s'attaquer au sexisme par petits bouts, ou au moins commencer par régler certains problèmes (telle que la misogynie de la langue française). Ca ne résoudra (peut-être) pas tout, mais ça me semble être un combat contre le sexisme tout à fait légitime et surtout susceptible de provoquer ou d'encourager d'autres avancées.
Perso j'ai bien précisé que je ne partageais pas l'opinion de @Madthilde sur le langage inclusif, au contraire je dis que la langue (et ses changements) peut être un outil pour aider à lutter contre les inégalités.

Par contre je tique beaucoup plus sur des affirmations non étayées: entre "adopter le langage inclusif est une bonne chose en termes de lutte pour l'égalité" et des sous-entendus comme quoi les pays avec des langues sans genre / du neutre sont moins sexistes, y'a quand même un fossé quoi...

Je pense que le langage inclusif a suffisament d'arguments pour lui pour ne pas tordre certaines réalités afin de soutenir son propos, c'est tout.
J'ai l'impression de râler à longueur de posts sur le forum mais vraiment plus ça va et plus j'ai du mal avec des "affirmations" qui se trouvent être discutables pour soutenir des luttes militantes, quand c'est pas juste tout simplement faux quoi : je pense que de propager de "mauvais outils" ça n'aide pas à bien lutter.
My two cents :ninja:

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Il y a tout un chapitre sur le sujet dans La pensée straight de Monique Wittig, cité par une madz plus haut. Je ne me souviens plus du titre du chapitre et jai pribablrment tres mal resume le truc mais c'est l'idee.
Je viens de retrouver mon livre, c'est plus exactement le chapitre 9, intitulé "La marque du genre" (pages 115-125, éditions Amsterdam :P).

28 Août 2013
959
5 879
5 074
Montpellier
sciencesaucinema.fr
@Lady Stardust Comme je n'ai pas lu La Pensée straight de Wittig, je ne dirais pas grand chose. J'ai juste un léger problème d'utiliser une réflexion faite sur l'anglais (qui une langue qui a un rapport au genre assez différente du français) dans une discussion sur les usages francophones. Encore une fois, je ne dis pas que ce ne sont pas de bons arguments -vu que je n'ai pas lu- je suis dubitative par rapport à la discussion.

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
@Lady Stardust Comme je n'ai pas lu La Pensée straight de Wittig, je ne dirais pas grand chose. J'ai juste un léger problème d'utiliser une réflexion faite sur l'anglais (qui une langue qui a un rapport au genre assez différente du français) dans une discussion sur les usages francophones. Encore une fois, je ne dis pas que ce ne sont pas de bons arguments -vu que je n'ai pas lu- je suis dubitative par rapport à la discussion.
Monique Wittig est française, et c'est un livre qui a été écrit en anglais ET en français :P (le chapitre sur le langage, dans mon édition, parle du français).

Voici la page wiki de Monique Wittig pour plus d'infos :happy:

Dernière édition :
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
@Lady Stardust Au temps pour moi, la fiche wikipedia du livre parlait d'une publication anglophone avant la publication française :red: Bon de toute façon, ce livre fait partie des livres qu'il faut que je lise
J'ai édité mon post, mon édition ne parle pas de la version anglaise car il s'agit d'un recueil de textes, certains écrits en anglais, d'autres en français. Le chapitre "la marque du genre" (je l'ai sous les yeux), parle des deux langues: anglais et français :happy:

• Big up !
Réactions : shigurette
11 Février 2015
6 379
37 265
5 104
Je relance une pierre dans la mare avec cette histoire d'écriture inclusive. Je lisais justement un article ce matin sur le 20min je crois qui en parlait. Qui disait quand même que "Dans un sondage d’Harris Interactive pour l’agence Mots-Clés révélé ce mercredi, 75 % des Français se disent favorables à l’écriture inclusive". 75% sur un panel de 1 000 personnes je crois, c'est déja pas mal je trouve comme stat. Donc sérieusement l'argument "c'est moche" c'est pas un argument, c'est une opignon voilà. Je trouve le pronom "lae" moche mais je l'utilise quand je parle d'une personne dont j'ignore le genre. Simplement, bah, je sais pas, pour lea respecter (voilà la preuve qu'on peut trouver un truc moche et l'utiliser) ? Dire à Vagina Raptor qu'iel gueule trop sur cette historie d'écriture inclusive ça me fait rire, c'est pas vous qui vous faite mégenrer tous les jours, tout le temps, alors qu'iel doit probablement répéter ça à peut près tout le temps. C'est fatiguant à la longue de se battre pour quelque chose qui nosu revient de droit : le respect, on connait bien ça dans le sexisme non ? On connait bien les hommes qui disent "mais ça va c'est un compliment" quand on se tue à dire mille fois que non bordel. Bah là c'est pareil, iel en a juste marre de se répeter et d'avoir des "arguments" a deux balles pour injustifier l'utilisation pourtnat pas compliquer de l'écriture inclusive. Moi même j'ai appris ici sur le forum en observant les formulations des autres comment l'utilisée, au début c'est pas facile oui, mais quand vous avez apprit à écrire à la maternelle il me semble que c'était dur aussi non ? C'est juste une question d'apprentissage, en plus c'est rapide et pas compliqué. Alors faire un effort rajouter un point, un e, un tiret c'est pas la mort. C'est peut etre moche mais ça permet aux personnes non binaires de se sentir bien mieux. Je suis pas non binaire, donc j'ai même pas a parler à sa place techniquement, mais dire "c'est moche" pour pas l'utiliser désolée mais c'est vraiment un argument à la con et ça fait du mal à beaucoup plus de personnes qu'on ne le pense. Et je trouve gonfler de dire à une personne opprimée d'une facçon ou d'une autre de se calmer quand cette personne parle de son oppresion qu'elle vit au quotidien, c'est désarmant, c'est fatiguant, ça bouffe les nerfs, et pour certains ça mène même au suicide, sans déconner, au lieu de leur dire "chut parle moin fort voyons rohlala c'est pas en geulant que tu aide ta cause" on devrait nous, non concerné.e.s, fermer notre bouche, écouter, et apprendre, et peut etre que là, la personne arretera de geuler parce qu'on arretera de faire/raconter n'importe quoi ...
D'ailleurs gros BU à @shigurette pour sa patience et sa pédagogie

TourDeContrôle

La modération c'est ma passion
16 Décembre 2016
48
398
2 199
:lol:

Déjà, le langage parlé n'est de base pas naturel. On a inventé tous les mots tu sais. Et on continue.

Ensuite... OH MY GOD UNE TENTATIVE CALCULÉE ET DELIBEREE DE PROMOUVOIR L'EGALITE ET L'INCLUSIVITE DANS LA LANGUE. Nan, franchement, quelle horreur de vouloir inclure les personnes non-binaires et abolir une règle sexiste, j'en ai des frissons de dégoût :crying:

:troll:

Tu sais quoi ? TG. Genre vraiment.
Bonjour,
Ce genre de propos n'a pas sa place sur madmoiZelle. Cf notre charte.
Tu récoltes 1 avertissement. Au prochain, tu seras définitivement banni•e.

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 457
91 572
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
Ah ben comme d'habitude, on tape sur quelqu'un qui se prend une grosse violence dans la tête parce qu'iel hausse le ton, mais par contre les propos oppressifs, ça...
Reprenons les bases avec la métaphore du pied, vous sanctionnez la personne qui gueule parce qu'on lui broie le pied ? Ah, ok.
Au top, @TourDeContrôle :top:

TourDeContrôle

La modération c'est ma passion
16 Décembre 2016
48
398
2 199
Ah ben comme d'habitude, on tape sur quelqu'un qui se prend une grosse violence dans la tête parce qu'iel hausse le ton, mais par contre les propos oppressifs, ça...
Reprenons les bases avec la métaphore du pied, vous sanctionnez la personne qui gueule parce qu'on lui broie le pied ? Ah, ok.
Au top, @TourDeContrôle :top:
Non, désolée, mais dans ce cas, l'utilisation de cette métaphore ne fonctionne pas : à aucun moment, l'interlocutrice de Vagina Raptor n'a eu l'intention de lui "broyer le pied". Déjà parce qu'elle pose un débat, et une opinion, certes tranchée (après tout, c'est le principe du topic, non ?), elle pose ses arguments et ensuite parce qu'elle ne s'adresse pas à Vagina Raptor en tant que telle, elle amène juste une opinion. Elle admet en plus être prête à remettre en question si on lui apporte des arguments.

Enfin, pour conclure, personne n'a à parler de la sorte sur ce forum, c'est tout.
On a vu passé un "vous me dégoutez de l'humanité" plus tôt par ici, avec agressivité sur plusieurs page, 0 sanctions, et là paf, ça tombe, oui il y avait de l’agressivité, oui c'était violent, mais dans ce cas là, vous auriez du intervenir peut être plus tôt pour calmer le jeu des deux côtés non ?
Hello, je fonctionne surtout aux signalements pour ma part, et le dit post averti a été multi-signalé - je l'ai ceci dit peut-être laissé passer. Si tu veux bien me signaler le post en question dont tu parles, je veux bien y jeter un oeil et intervenir si besoin :)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes