Je ne supporte pas...

25 Février 2014
3 865
32 781
5 874
Nantes
Pour moi, on critique l'appellation sexisme anti-homme et racisme anti-blanc donc effectivement, c'est de la sémantique et on sort le dico ou la socio pour expliquer pourquoi ces termes là ne conviennent pas (ou pas)

(apparté : je trouve fatiguant qu'on associe sexisme anti-homme et racisme anti-blanc. Ce n'est pas du tout la même dynamique. Un blanc en France n'a rien à faire pour être privilégié, on ne va jamais dire à un blanc "arrête d'avoir un comportement de noir", un blanc ne ressent jamais sa couleur de peau. A contrario, les hommes sont effectivement privilégiés globalement par rapport aux femmes, mais il y a une contrepartie, des attente particulière au fait d'être homme, un homme se doit d'être un homme pour conserver ses privilèges, il n'y a aucune condition pour les blancs, bref, pas la même dynamique)

Je ne sais pas dans quel contexte a été abordé l'idée que le racisme anti-blanc et le sexisme anti-homme existent, mais ça dépend vachement de comment ça a été amené. Si c'est pour dire que c'est équivalent, ça pose effectivement de gros problèmes. Si c'est pour dire que ça existe, mais que ce n'est pas le même contexte, la même dynamique, alors (personnellement) je ne vois plus le problème.
Et d'un point de vue militant, il me semble beaucoup plus facile de dire à un homme "Oui effectivement c'est pas cool ce que tu vis, après le sexisme envers les hommes n'est pas systématique donc on peut pas vraiment comparer" plutôt que "Nan mais quand on te prend pour un pédophile parce que tu travailles avec des enfants, c'est pas du sexisme, c'est une conséquence du patriarcat" bah ouai bof.

(Mais vraiment, ça me gêne qu'on mette le "sexisme anti-homme" et "racisme anti-blanc" sur le même pied d'égalité.)
 
L

La femme de Frank

Guest
@Katastroph Il y a une marge entre sexisme, discrimination et "difficultés", et dans ton post tu disais "parler de sexisme envers les hommes me choque". Quant à l'idée que ce n'est qu'une conséquence du sexisme envers les femmes, c'est discutable, et je n'ai pas d'avis tranché sur la question. Mais on ne peut pas véritablement le prouver, on ne peut pas dater l'instauration du sexisme dans le monde, donc même si le sexisme envers les femmes est plus déployé et plus pesant, ne peut-on pas dire que c'est une dynamique entre les deux, que les deux injustices sont inter-dépendantes ? Plutôt que, d'abord on a voulu asservir la femme, et donc l'homme a été cantonné à tel rôle. Surtout que dans certains lieux, à certaines époques, la sensibilité et l'élégance de l'homme étaient glorifiées. Donc on peut supposer qu'il y a simplement deux visions caricaturales des deux sexes qui se sont imposées en même temps. Pour moi il y a un sexisme masculin, en ce que la définition du sexisme est une discrimination lié au sexe, c'est tout. Après qu'on remette en question cette même définition... Ça désigne quelque chose de simple et concret, on a besoin de un terme pour désigner ce phénomène, à mon avis, donc on peut en inventer d'autres pour compléter, mais pas le supprimer.
Je ne remet pas en question le fait de s'interroger sur les mots donc, mais pour moi celui-ci n'a pas à être transformé ou supprimé. Et puis des termes comme racisme systémique sont comme tu le dit bien des concepts, c'est-à-dire pas des vérités indubitables, pas des axiomes mathématiques. Or à mon goût on les présente bien trop souvent comme tels.
Je pense qu'il y a clairement une différence dans la forme de mes messages et de certains autres pour qu'on puisse affirmer que je n'essaie pas de vous éduquer.
"mais les sources ne fondent pas entièrement un raisonnement, c'est la pertinence et la cohérence des propos soutenus qui sont intéressantes" Ah mais je suis on ne peut plus d'accord. Mais justement il se trouve que je considère souvent le discours ici comme peu pertinent, en plus d'être trop dogmatique. Et quand il y a des propos pertinents et cohérents mais contraires à l'avis majoritaire, ils sont très vite balayés. Je n'estime pas avoir balancé que des opinions arbitraires sans fondements.

Bon je suis très en retard, il s'est dit beaucoup de choses, mais je n'ai pas le temps de répondre à tous là, donc je le ferais plus tard ou en MP, notamment @Tu as raison, je tiens à te répondre.
 
23 Octobre 2008
304
1 197
4 824
Lyon
www.delicacyandpeonies.com
@Margay
Je crois que tu viens parfaitement d'exprimer ce que je pense vis à vis du sexisme anti homme d'une bien meilleure manière que j'ai pu essayé de le faire, mais tes mots me parlent vraiment pour le coup. Donc merci d'avoir mis des mots plus justes et nuancés sur mes idées un peu carrément brouillonnes !
 
21 Janvier 2013
67
708
2 254
Je ne supporte pas les gens qui n'ont jamais le réflexe de l'auto-critique. Ceux qui partent forcément du principe que tu es débile si tu ne comprends pas ce qu'ils disent. Le comble c'est quand tu réponds à quelqu'un et que cette personne, pour toute réponse, te cite de nouveau son message ou répète exactement la même chose. Peut-être que je suis conne de pas avoir compris la première fois, mais comme on peut globalement expliquer n'importe quoi à n'importe qui (avec de la patience), peut-être qu'en l'expliquant autrement, je comprendrais...

En fait je comprends vraiment pas ce que ça apporte de répéter exactement la même chose si l'autre n'a pas compris. Ca fait juste sentir l'autre con, mais ça n'apporte rien de plus à l'argument. Et du coup je trouve que c'est insupportable de jamais accepter de porter le regard critique sur soi : plutôt que de partir du principe que si l'autre n'a pas compris c'est qu'il est stupide, on gagne en général à partir du principe que c'est qu'on a mal expliqué. Parce que du coup le pire qu'il puisse arriver c'est qu'on réessaye d'expliquer et que l'autre finisse par comprendre... :cretin:
 
Dernière édition :
29 Janvier 2014
869
5 490
4 094
34
Montpellier
@Juda Bricot Je comprends ce que tu dis, mais je ne crois pas qu'on ait lu le même débat pour le coup. Ce que j'ai compris c'est qu'on peut résumer le débat en deux groupes :
  • Ceux qui pensent que c'est un non sens total de parler de racisme anti-blanc et de sexisme anti-homme (j'avoue, moi aussi ça m'irrite de mettre ces deux notions au même niveau :cretin:) car le sexisme et le racisme sont des oppressions systémiques, donc à la rigueur on peut parler d'agression.
  • Ceux qui pensent que, en fonction du contexte, ça peut être être un vrai sujet, que oui les hommes au niveau individuel peuvent subir du sexisme surtout si on prend la définition présente dans le langage courant et dans de nombreux dictionnaires.
Et... C'est tout. Je ne vois pas en quoi @Vagina Raptor est concerné.e. Bon, peut-être que lorsqu'on est racisé ou/et une femme, ça peut être irritant de lire ce débat, je ne dis pas le contraire. Mais étant donné qu'aucun participant n'a nié le sexisme et le racisme, et que tout le monde est d'accord pour dire que le sexisme est dirigé principalement vers les femmes, je ne vois pas comment sincèrement on peut en venir aux insultes/moqueries et exiger que le débat n'ait pas lieu.

Personnellement, j'aime bien avoir ce genre de débat entre personnes plutôt informées. Je trouve d'ailleurs qu'en ce moment dans la sphère féministe on en manque grandement et sur beaucoup de sujets. De peur d'être étiqueté, on aborde moins ce genre de sujets alors que ça nous permettrait d'affuter nos avis afin de mieux défendre l'Égalité. Vraiment, je pense qu'on aurait tous à y gagner de plus écouter les autres courants, les avis divergents au sein du mouvement.

Quant au "débat" sur le langage inclusif il me semble qu'il s'était déplacé dans les questions pas si cons ?

(Quant à ton dernier post @Vagina Raptor, je n'y réponds pas particulièrement parce que je ne sais pas quoi te répondre si ce n'est de prendre soin de toi :fleur: N'hésite pas à me signaler par MP ou ici si tu souhaites que je retire les mentions)
 

Lelaina.

follow your arrow
2 Juillet 2007
4 546
44 893
5 684
Versailles
"Je ne supporte pas", c'est un peu fort, mais ça me saoule les gens qui m'envoient plein de vidéos dans nos conversations FB. Déjà parce que le plus souvent, je n'en ai rien à faire de la vidéo en question :ninja: mais aussi parce que je passe mes journées sur Youtube :lol: à regarder mes vidéos selon mon humeur, j'ai pas envie d'en regarder une autre :lunette:

(un peu de futilité sur ce topic, ça fait du bien aussi :lol:)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes