Je ne supporte pas...

29 Mai 2013
28
3 885
5 064
Juste en aparté, on parle souvent de sexisme "anti-hommes" en référence aux oppressions et injonctions imposées aux hommes. Mais c'est pas les femmes qui rabaissent le genre masculin lorsqu'il se détache des fonctions genrées qui lui ont été attribuées, ou qui le discrimine de quelque manière que ce soit.
Ces micro-violences leur sont imposées par les dominants, ceux qui font les lois, les règles, les conventions sociales... à savoir les hommes. Peut-on parler de sexisme lorsqu'un sexe/genre exige ou impose quelconque manière de faire ou d'être à ses semblables?
C'est là toute la différence entre sexisme et patriarcat: les femmes sont maltraitées par les instances masculines parce qu'elles sont nées ou identifiées femmes, parce qu'elles sont "l'autre", tandis que les hommes le sont uniquement s'ils ne suivent par les directives de leurs pairs. S'ils suivent les codes qui leur ont été inculqués, ils sont tranquilles.

L'oppression est dans les deux cas le fait du genre masculin. Donc ça me parait compliqué de mettre en parallèle le sexisme des hommes envers les femmes (masculin>féminin) et celui des femmes envers les hommes, puisqu'il n'existe aucune oppression spécifique des femmes sur les hommes -en premier lieu parce qu'on n'a pas accès à un tel pouvoir-, sachant que que toute violence, limitation envers les hommes est avant tout le fait d'autres hommes (masculin fort, blanc, riche, hétéro, puissant, viril > masculin faible (sensible?), non-blanc, pauvre, homo, sans pouvoir, non viril), non de femmes qui les considéreraient comme moins dignes de liberté, de droit, de respect & autres bullshits. Alors qu'à l'inverse...

Dernière édition :

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 672
1 654
36
J'en ai ma claque de ces jeunes cons qui font du boucan juste par plaisir au milieu de la nuit. Cette nuit, l'un d'entre-eux m'a fait me réveiller en sursaut en faisant mumuse avec un megaphone. Je lui aurais bien cassé la gueule si il ne s'était pas calmé et planqué avant que je ne voie précisément où il habitait. D'habitude, je demande gentiment d'arrêter, mais là, il semblait n'avoir tellement rien à foutre de faire chier tout le quartier que je n'aurais vraiment eu aucun scrupule à lui en coller une.

L

La femme de Frank

Guest
@Kopses Personne a voulu nécessairement lancer un débat, juste exprimer son opinion disant que c'était pas une évidence, une vérité indubitable, de dire qu'il n'y a pas lieu de parler de "sexisme" s'agissant des hommes comme cela a été dit. C'est tout en fait.
Et ca avait pour conséquence une critique de la forme dogmatique de beaucoup de posts. Et personnellement j'approuve l'idée que la forme c'est le fond qui remonte à la surface, donc même si dans les grandes lignes je suis d'accord avec des idées, la manière de les propager peut tout autant faire l'objet d'une remise en question.

23 Octobre 2008
304
1 197
4 824
Lyon
www.delicacyandpeonies.com
@Aqua

Je trouve que tu a très bien résumé les choses et c'est pour ça, entre autre, de mon ressenti purement personnel je n'ai absolument pas compris qu'on me saute à la gorge et je me suis sentie attaquée à me prêter des convictions racistes et sexistes que je n'ai jamais eu alors que je n'ai jamais nié que dans le fond j'étais totalement d'accord avec les commentaires précédents, mais que j'étais simplement venue discuter de la forme et donc des termes à proprement parler et pourquoi je ne comprenais pas pourquoi, après tout il était si incorrect de les utiliser.

Alors que sur le fond, on avait quasiment tout.es. le même avis :dunno:

13 Novembre 2015
162
3 066
804
29
Je ne supporte pas les personnes qui agitent nerveusement leur jambe (juste une seule ou les deux) que ce soit dans les transports, en cours, whatever. Je sais qu'il y a beaucoup de personnes qui font ça et je m'excuse par avance pour celleux qui pourraient se sentir jugé.e.s mais étant vraiment empathique, cette nervosité est communicative et je deviens très stressée alors qu'a la base j'étais parfaitement détendue. Et le pire, c'est que mon copain, mon frère et mon père font ça (oui je m'entoure exclusivement de personnes nerveuses) Je trouve cela très agaçant et stressant du coup, et je me retiens a chaque fois de bloquer leur jambe (non je ne suis pas creepy x) ) parce que les pauvres n'ont rien demandé.

Il fallait que ça sorte.

13 Novembre 2015
162
3 066
804
29
@skippy01 (que signifie NT ?)

Haha rassure toi, j'ai aucun problème pour m'entendre avec les personnes qui font ça, je sais que par exemple, pour mon frère qui est surdoué, il s'agit simplement pour lui de canaliser avec un tic le flot de ses pensées. Du coup je comprend parfaitement mais il n'empêche que je suis une petite personne trop sensible pour "gérer" les émotions des autres.

21 Janvier 2013
67
708
2 254
@Melune Je pense qu'iels pensent ce qu'ils ont écrit et c'est tout. Iels n'y voyaient pas spécialement un rapport si le "racisme anti blanc" n'existe pas, alors le "sexisme anti homme" n'existe pas.

Je suis désolée, mais je n'ai pas compris ce que tu voulais dire par là !
De mon côté, je pense que justement, la démonstration visant à expliquer pourquoi le "racisme anti-blanc" n'existe pas ne peut pas s'appliquer pour expliquer pourquoi le "sexisme anti-homme" n'existerait pas. Parce que ce sont deux types d'oppression très différentes et que l'héritage historique derrière chacun de ces système oppressif est très différent.

Par extension, je pense que parler de sexisme anti-femme ou anti-homme est un non-sens. Le sexisme est une construction sociale, et par conséquent il impacte toute la société. Elle a des conséquences plus néfastes pour les femmes que pour les hommes, mais l'influence du sexisme est présente partout, et finalement, un homme qui agresse une femme est aussi influencé par la société sexiste qui attend de lui qu'il s'impose quitte à ce que ce soit par la violence (et qui finalement peut même aller jusqu'à faire entendre aux hommes que c'est par la violence physique qu'ils prouvent aux femmes leur valeur, ce qui est donc vu comme un vrai moyen de "convaincre" une femme de sa qualité d'amant).

Toute la société souffre du sexisme. Toute la société "fait le jeu du sexisme". A mes yeux, ce ne sont pas que les hommes blancs hétéros cis qui imposent une société sexiste, ils sont peut-être ceux qui bénéficient le plus des avantages que leur offre la société sexiste - et par conséquent peuvent être les plus réfractaires à vouloir changer l'ordre des choses - mais c'est une société entière qui construit le sexisme. Les hommes ont aujourd'hui plus de moyen dans sphères d'influence comme la politique, les médias, la communication au sens large, les entreprises etc, et effectivement ça leur donne un pouvoir que beaucoup de femmes n'ont pas sur la définition des normes sociales (à supposer que les normes sociales soient plus définies par les médias que par l'éducation individuelle données par les parents, ce sur quoi je n'ai pas d'avis) mais quand ma mère me forçait à me mettre en robe pour "me faire belle" pour les réunions de famille, à me mettre en robe en préférant l'inconfort parce que "c'est comme ça s'habillent les petites filles", elle faisait aussi preuve de sexisme, et elle participe donc aussi à cette construction sociale. Dire que le sexisme est entièrement de la faute des hommes c'est renier l'influence que chacun a sur la société, et ça reviendrait presque à vouloir croiser les bras en attendant que les hommes cis hétéros blabla fassent l'effort de changer les choses. Je sais bien qu'au final, on n'attend pas vraiment que ça passe, mais si on a le pouvoir de changer les choses, c'est justement parce que chacun à notre niveau on peut influencer la société. Et que ce n'est - fort heureusement - pas qu'une construction masculine.

Mais c'est pas les femmes qui rabaissent le genre masculin lorsqu'il se détache des fonctions genrées qui lui ont été attribuées, ou qui le discrimine de quelque manière que ce soit.

Je ne vois pas pourquoi ça ne pourrait pas être le cas. Et des exemples de films, livres, et situation quotidiennes où des femmes se moquent d'un homme qui ne respecte pas "ses fonctions genrées", on en a sans doute à la pelle. Je sais que j'ai encore pour ma part une vision genrée des choses et que j'ai pu avoir tendance, aujourd'hui mais surtout quand j'étais plus jeune, à tourner en dérision un mec qui ne joue pas son rôle de mec, même sans méchanceté ou sans volonté de rabaisser réellement la personne concernée.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes