@Whitemountain Pour le côté énergétique je rejoins un peu
@123pourquoi au moins, le gâchis part en chaleur, c'est toujours ça de pris, même si ça justifie pas de laisser son logement allumé style Versailles.
J'ai parlé de 1 000 on/off un peu au pif, mais ça peut arriver, et surtout, rien n'oblige les fabricants d'afficher ce que supporte chacun des composants des ampoules. La durée de vie du genre 10 000 h, ça n'indique pas la capacité à tenir dans le cadre d'une utilisation normale où on ne laisse pas allumé en continu.
Les ampoules à filament ont été interdites il y a quelques années, parce qu'elles consomment plus pour éclairer autant qu'une fluo. Je crois que le rendement d'une ampoule à filament s'approche des 5 %, le reste part en chaleur. Par contre le
MIT travaille sur une manière de recycler ces 95 % de chaleur en lumière, ce qui rendrait ces ampoules compétitives sur ce point (mains moins simples à fabriquer).
Dans le cas de l'ampoule centenaire, elle éclaire de moins en moins, et même si elle dure, pour la même quantité de lumière elle consomme beaucoup plus. Mais elle marche !
En revanche, considérant la fabrication, les matériaux nécessaires (entre autres du mercure), le fait que ce soit fabriqué loin, le recyclage complexe... j'ai tendance à penser que ce n'est pas forcément l'idéal. Je crois que je préfère une ampoule simple, qui consomme mais qui éclaire bien (parce que bon, c'est quand même le but principal de tout ça), qui serait recyclée plus facilement (il n'y avait pas de filière de recyclage pour les ampoules incandescentes à l'époque où c'était utilisé), et qui si elle casse ne répandent pas de mercure chez moi. Et surtout, rester raisonnable sur l'usage... du genre, pas la peine d'éclairer le ciel à 1h du mat

hein les mairies
Par contre, le gros avantage des LED et fluocompactes, c'est qu'elles chauffent moins que les incandescentes, et dans les abats-jour en papier ça me rassure que ça ne chauffe pas trop.
Et les incandescentes (dont les halogènes) elles clignotent pas, rien qu'à cause de ça j'ai fait un stock d'halogènes
Edit (c'était pas assez long) : je te rejoins carrément sur l'effet des écrans sur ma tête, je supporte de moins en moins les écrans au boulot... et j'ai pas de solution