Je ne supporte pas...

23 Octobre 2008
304
1 197
4 824
Lyon
www.delicacyandpeonies.com
@MoonSugar

Après comme tu le dis toi même, "c'est ma vision du parent au foyer", et les personnes au foyer faisant tous ce que tu décris dans ton premier post sont honorables, je ne dis pas l'inverse, mais il y a un mais... parce que c'est très subjectif tout ça quoi. Ca dépend beaucoup de ce que l'on pense être bien / sain ou non, et ça c'est propre à tout un chacun, parce que comme tu le dis tu peux aussi bien être parent au foyer et ne rien faire de tout cela, servir du tout prêt et en faire le minimum niveau ménage, tout comme tu peux bosser, avoir tes enfants uniquement le soir, tenir impeccablement ta maison, et faire toi même toute la cuisine et les goûters. Ca dépend vraiment de la façon dont chacun décide de vivre et d'investir son temps :dunno:
C'est plus confronté une vision du foyer à une autre, que de mettre en perspective travail domestique et sa pénibilité / travail salarié comme le fait davantage la Madz qui a lancé le débat. Enfin c'est mon ressenti :nod:

EDIT : En fait @Sélavy résume très bien la chose. L'un n'empêche pas l'autre quoi, et encore heureux d'ailleurs parce que sinon ça donnerait une vision très linéaire des chose où parent au foyer = repas de qualité, maison propre et ordonnée, temps partagé avec les enfants, et personne active = repas vite fait pas forcément sain, bordel permanent, débordé donc pas de temps passé en famille. Ce qui n'est pas vraiment représentatif parce que c'est beaucoup plus complexe que cela. Certains postes permettent d'avoir plus de temps libre que d'autres, on peut plus facilement passer énormément de temps avec ces enfants quand ils sont peu nombreux que quand ils commencent à être nombreux car forcément les tâches vont avec. etc.

@La femme de Frank
Je te rejoins parfaitement sur le fait des gens qui considèrent leurs enfants comme un fardeau et le fait de s'investir pour eux comme quelque chose dont ils doivent être reconnaissant. Je trouve cela triste à mourir, et en général les enfants le ressentent cela, et je vais peut être en choquer certaines avec mes propos, mais c'est le genre de choses qui quand je les vois au quotidien, dans les transports etc.. me donne un peu envie de dire aux gens qu'au pire des cas, si leurs gamins les font autant chiés au quotidien, si ça les saoulent tellement de s'en occuper etc, que bah... on leur a pas mis un couteau sous la gorge pour les faire quoi.

Bien sûr je suis pas totalement sans coeur non plus et je considère tout à fait que certaines n'ont pas eu tellement le choix de les garder etc. Mais comme le dit La femme de Franck, c'est quand même un minorité de personnes normalement. Quand je vois certaines connaissances plus ou moins lointaines, lancer des essais bébs pendant des moi, idéaliser tout le truc pendant la grosses et venir se plaindre que si ils avaient su, ils en auraient pas fait bah... ça me semble comme ça quoi : :oo:. Enfin je sais pas, tu fais pas un gamin comme t'achètes du pain à la boulangerie du coin logiquement, tu te renseignes, tu y réfléchis longtemps, tu en discutes avec ton partenaire, tu pèses le pour le contre. Tu sais très bien que ça va changer ta vie actuelle, alors bon. Je sais parfaitement que je ne supporterais pas d'entendre un enfant pleurer à tue tête 2h par jour minimum, que les couches me saouleraient, qu'être coincée des mois pour les weekends / vacances etc, de pas pouvoir faire ce que je veux quand je le veux parce qu'un petit être compte sur moi, je sais que je ne le supporterais et que cela m'insupporterait. Mais c'est pour cela que je ne fais pas d'enfant, que je n'en veux pas pour le moment, et que plus ça va, plus je ne me vois pas en avoir !

23 Octobre 2008
304
1 197
4 824
Lyon
@Whitemountain
Oui c'est vrai que j'occulte dans mon message cette partie là des femmes, mais j'avais davantage en tête l'exemple que je citais plus haut dans mon message du couple que je connaissais où ils ont lancés les essais bébés et qui ne faisaient que de se plaindre du changement dans leur vie, alors que dans ce couple précisément ils ne voyaient que par ça avant même d'en avoir, même si j'admet que c'est pas clair du tout dans mon commentaire haha... :)
Après je suis d'accord que pour certain.es c'est bien plus compliqué que juste dire "t'avais qu'à pas en faire", même si je ne nie pas pour autant que ça me passe parfois par la tête sur le coup. :shifty:

D'ailleurs puisqu'on en parle, je comprendrais jamais ce besoin pour la société de correspondre à tout prix au schéma "petite famille", comme si les enfants étaient un but en soi pour tout le monde.. ces gens là (je vous rassure, on en a malheureusement tous dans ses connaissances / amis / famille), quand il m'en parle comme si ça en était une obligation parce que vous comprenez, je suis hétéro, en couple, avec une situation financière agréable et stable, alors je devrais y penser. Bah.. non. Je supporte pas les gosses plus d'un weekend quand je vais chez des gens qui en ont, je supporte pas les cris, les couches etc. Intérieurement j'aurais envie de bailloner les gamins qui braillent dans les supermarchés et transports alors, non vraiment, on va éviter quoi. Et puis m***e, y a bien assez d'humains sur cette planète pour que je puisse dise clairement que j'ai pas envie de procréer et créer une équipe de foot junior et qu'on me laisse tranquille :drama:

EDIT @Kopses, du coup j'écrivais en même temps alors j'avais pas vu ton post.
Ah non mais je dis pas que c'est facile, et qu'il est impossible de ne pas se sentir débordé.e. etc. Bien au contraire, ça arrive à tous le monde et même ceux qui n'ont pas d'enfants sont dépassés par d'autres choses parfois.

Mais c'est vraiment le type d'ami.e.s qui te vendent le truc à longueur de temps avant d'en avoir comme THE idéal à attendre pour essayer à tout prix de te faire changer d'avis quand tu leur dis que les enfants et toi bah.. non, ça se fera clairement jamais. Et qui ne lâchent absolument pas l'affaire, pour te convaincre et te persuader bec et ongles que c'est la meilleure chose dans la vie, que tu sais pas ce que tu rates etc. Qui tiennent ce discours là pendant des mois et des mois, et qui une fois parents viennent te saouler pour te dire qu'en fait c'est horrible, qu'ils ont plus de vie de couple, que si il avait su il l'aurait pas fait etc... alors que bon c'est des gens avec qui t'as eu le même débat des tonnes de fois auparavant, ou tu mettais en avant les mêmes arguments qui font que tu n'en veux pas, et qui viennent te dire derrière ces choses là.. Euh... ouais, mais quand moi personnellement je t'ai dis ne pas en vouloir pour rester libre, faire ce que je voulais à tout moment, garder la vie que j'ai actuellement, tu m'en as foutu pleins les dents en me faisant comprendre que je n'étais qu'une sombre conne et que je n'y comprenais rien... et après ils viennent se plaindre pour les mêmes raisons, et du coup ça me met en rogne quoi !
Parce que ça fait un peu "t'en a pas alors t'as pas le droit de penser ça", mais eux quand ils viennent se plaindre de ça faudrait que tu les accueuilles à bras ouverts.. :cretin:

Dernière édition :
23 Octobre 2008
304
1 197
4 824
Lyon
@Whitemountain
Ah mais totalement, mais j'avoue que du coup j'ai du mal à les plaindre et à leur donner toute mon empathie parce que j'ai remarqué que ce sont souvent ces gens qui se rassurent et se forcent à rentrer dans le moule mais qui viennent te les briser en tant que childfree parce que tu refuses de te mettre les mêmes chaînes qu'eux autour du cou, alors qu'eux auraient parfois aimé dire non mais ne l'ont pas fait. Et du coup je comprends pas du tout cette démarche, si je me force à rester en couple avec quelqu'un pour une raison X ou Y qui n'est pas saine, je vais pas aller blâmer mes ami.e.s qui ne font pas de même et je pense même que je serais plutôt dans la démarche inverse de leur dire "vous devriez partir parce que moi je suis resté.e pour ça et je ne suis pas forcément plus heureu.x.se". :)

Et le pire je crois que c'est encore l'argumentaire à base de "mais non tu dis ça mais malgré toutes les contraintes, tu verras quand tu auras ton bébé qui te sourit tu oublieras tout autour", euh oui. mais non. Parce que ce bébé dont tu parles, je ne l'aurais jamais en fait, et sans regrets.

23 Octobre 2008
304
1 197
4 824
Lyon
@Kopses
Haha oui, je passe outre les 3/4 du temps, mais comme tout le monde, y a des jours où on n'arrive pas à passer au dessus. Mais c'est clair que ce besoin d'être tous identiques à la norme et ne pas y déroger est clairement fatiguant à la longue. Si on laissait tout le monde vivre sa vie comme il l'entend, ce serait bien plus simple !

@Whitemountain
Ah mais oui totalement, c'est le genre de chose ou j'hésites entre éclater de rire parce que visiblement l'autre en face et dans le déni total, ou alors commencer à m'énerver et lui démontrer par A+B que ce que ce qu'iels disent ne tient clairement pas la route dans mon cas !

Mais oui, on est bien sur la même longueur d'onde ;)

23 Mars 2016
2 566
20 706
3 174
Ailleurs
@ForeverAgo tu as essayé le "écoute meuf/mec/pote/personne de ma connaissance : je ne veux pas d'enfants et je veux avoir d'autres sujets de discussion avec toi que les tiens, quand bien même il s'agit d'une part importante de ta vie que je reconnais. Si tu penses ne pas être capable de me parler d'autre chose, autant ne se parler que pour se souhaiter la bonannée, ciao bye !"
Je dis ça parce que j'ai connu quelqu'un persuadé que son sujet de prédilection passionnait les gens à qui il en parlait. Jusqu'à ce qu'une personne plus franche du collier que les autres lui dise que ça nous faisait tou-tes bien chier. Et depuis ça va mieux !

Dernière édition :
23 Mars 2016
2 566
20 706
3 174
Ailleurs
@ForeverAgo nan mais j'ai l'air de déconner comme ça, mais c'est une solution sérieuse, parce que beaucoup de personnes vont présupposer des sujets qui t'intéressent et ne comprendront qu'un refus explicite. Généralement, quand ce sont des personnes de l'entourage proche, ça peut faire mouche de leur présenter l'alternative "c'est un sujet qui m'est désagréable, si tu es incapable de ne pas m'en parler, autant qu'on ne se parle plus".

• Big up !
Réactions : SinShara
21 Janvier 2013
67
708
2 254
Oui bien sûr, mais qui t'a appris à tourner en dérision un mec "pas assez mec"? Qui tient les rênes de l'éducation, du cinéma, de la politique, de la littérature, des mouvements sociaux, de la société dans son ensemble, toutes ces choses qui par la suite construiront ta "vision genrée" (et la mienne aussi, je ne le nie pas)?

Pas les femmes. C'est ça que je veux dire: la souffrance que des hommes peuvent ressentir en raison de leur genre est avant tout le fait d'autres hommes qui rejettent tout ce qui n'entre pas dans leur vision de ce que doit être la "masculinité". Pas uniquement, certes: la perpétuation de ces idées, même de manière innocente, joue aussi. Mais une fois de plus, ce n'est pas signe d'une oppression des femmes sur les hommes, puisque ces derniers entretiennent ces jugements de valeur envers leurs pairs autant, si ce n'est plus, que les femmes, en plus de les avoir créés.

(Bon y'a eu trois pages depuis, désolée !)
J'ai du mal à adopter cette vision des choses. Je ne pense pas que l'éducation sexiste ne se fasse que par le vecteur des médias et des sphères d'influence publique. D'ailleurs, tu demandes "qui tient les rênes de l'éducation", toute mon enfance, mes profs ont été des femmes en grande majorité. Des femmes qui font du slut shaming, qui éduquent leurs enfants différemment selon le sexe, qui n'encouragent pas les filles à entreprendre de longues études, et même qui partagent des idées sexistes dans les sphères publiques ou politiques (Morano, Polony, Virginie Merle...), il y en a plein..

A vrai dire je trouve que penser que le sexisme est exclusivement le fait des hommes (ou du conditionnement imposé par les hommes) revient à renier l'influence des femmes, et à les réduire à de passives victimes de la société (finalement, exactement le rôle que la société sexiste veut nous faire jouer). Je pense que le premier principe à prendre si on veut parler d'égalité c'est de partir du principe que si on est sexiste, qu'on soit une femme ou un homme, c'est qu'on exerce au moins en partie notre libre arbitre et qu'on est responsable de ça. Partir du principe que c'est la faute du conditionnement qui lui-même est la faute des hommes, c'est une vision à laquelle je n'adhère pas, mais c'est sans doute plus une question de point de vue (parce que j'imagine que sur le fond, on reste assez d'accord sur ce qu'il faut faire pour que le sexisme batte en retraite ! :))

8 Juin 2015
1 747
7 332
2 064
@Whitemountain Mouais... C'est l'hiver, quasiment toute l’énergie "gâchée" l'est en chaleur et fera toujours ça de moins à chauffer. Y'a bien plus à gagné sur les appareils qui restent en veille ou les mauvais comportement du quotidien (tourner en voiture 15 min pour pas avoir a marcher 150m) à mon avis.

Enfin je dis ça car j'ai arrêté de culpabiliser niveau lumière (l'hiver toujours) quand je me suis rendu compte que ça revenait au même que je me chauffe au radiateur ou à l'ampoule, donc je partage :cretin:

8 Juin 2015
1 747
7 332
2 064
@Whitemountain Dans la plupart des cas les radiateurs sont thermostatés, s'il fait plus chaud dans la pièce ils chaufferont moins. Donc que la chaleur sorte de l'ampoule ou du radiateur au final ça revient au même...

Sinon désolée mon message n'avait pas pour but de te reprendre, juste que j'avais tendance a psychoter un peu dessus aussi et que ton anecdote m'a fait penser à ça. J'essayerais de ne pas recommencer.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes