@Leah P. Pour le coup c'est une fausse solution. J'ai vécu la majorité de ma vie en maison et les nuisances étaient également là. Les gens en maison ont l'habitude de ne pas faire attention aux bruits, donc ils en font beaucoup plus, avec des activités extérieures qui n'existent pas en appartement. Par exemple : le voisin qui fait de la musique dans son garage (et s'entend malgrés le double vitrage et les X mètres entres nous), ou qui passe sa tondeuse, fait des travaux ou du bricolage en extérieur... Même si ça déplace le problème du bruit du soir vers le matin (adieu grasse mat'.. Et pénible quand le voisins fait du bruit dès 7h alors qu'on se lève que vers 9-10h pour aller bosser).
Ca reste un peu mieux mais c'est pas la panacée. Et c'est la raison pour laquelle je ne suis pas propriétaire alors que je pourrais largement. J'ajouterais enfin qu'il y a des coins ou ce n'est pas possible (ou j'habitais en suisse la moindre maison c'est 4 millions d'euros, quand on est pas sûre à 200% d'y faire sa vie tu comprendras qu'on hésite).
Sinon, une boule Quiès c'est -24dB(A). C'est très faible comme atténuation. Il faut vraiment qu'un bruit soit déjà faible pour qu'il en devienne inaudible... Sans compté les problèmes ORL (j'ai porté pendant des années des bouchons au travail, depuis j'ai un des petits os de l'oreille qui se déplace sous la pression et me fait un mal de chien après 10 min de port...).
@Tératogène Pour moi ce topic est là pour venir vider son sac, donc il est supposé y avoir souvent un peu de manque d'objectivité et de violence, de raz-le-bol, de rancoeur dans les topics. J'ai quand même mis la partie la plus violente en spoiler, au cas ou. Vous êtes plusieurs à parler de "violence", mais j'ai vu des choses bien pire sur les gens qui ne mettent pas leur clignotant dans les ronds points, les gens qui font du bruit en mangeant... Sans que cela fasse réagir, alors qu'ils s'agissait aussi de "pans entiers de la population". Ca reste du visage de sac, impersonnel, exagéré dans la teneur des propos, mais qui fait du bien. En tous cas c'est comme ça que je comprend le topic. Je ne comprend d'ailleurs pas ce déferlement de réaction. Ca touche un sujet trop intime peut-être ?
Maintenant mon message c'était surtout de dire "je cotise pour les autres (soit), mais que cela devrait au moins me donner le droit d'avoir la paix chez moi". Je suis née dans un pays où le concept de mutualisation n'est vraiment pas la base donc dans un pays comme la France j'ai vraiment l'impression de payer pour les autres sans arrêts, et même si je peux comprendre, ça n'en reste pas moins difficile quand on n'a pas connu ça depuis la naissance. J'ai quand même multiplié mes impôts par 3 en ayant divisés mon salaire par deux (juste pour donner une idée de comment se chiffre mon arrivée en France).
C'est quelque chose qui impact négativement et très profondément ma qualité de vie. J'en souffre beaucoup. J'avais juste besoin de vider mon sac. Le but n'étais pas de déclencher une guerre pro/anti. (Laissez moi avec ma souffrance svp
Et arrêtez de vous battre ! ).