@Spill
Il faut prendre en compte les ambitions de chacun et la réalité du marché : on n'a pas tous envie de privilégier la richesse, et des métiers sont plus enrichissants que d'autres.
Si tu ne vois pas l'intérêt d'amasser de l'argent, certains en voient un. Ce qui ne veut pas dire qu'ils ont plus tort que toi, juste qu'ils n'ont pas les mêmes attentes dans la vie.
Le problème c'est justement que ça se fait au détriment d'autres personnes ! Au bout d'un moment pour amasser (et conserver) des sommes colossales d'argent il faut forcément que ça passe par des pratiques douteuses. Je pense que l'extrême pauvreté et l'extrême richesse sont tellement difficiles à se représenter pour la plupart des gens qu'on ne sait même plus de quoi on parle là
Quand tu dis "on n'a pas tous envie de privilégier la richesse, et des métiers sont plus enrichissants que d'autres", bah justement, pourquoi des métiers très utiles socialement (aide à la personne, éducation), ne sont pas mieux rémunérés aussi ? Non mais vraie question, tu ne trouves pas ça problématique ?
J'ai l'impression que ça fait des pages et des pages que des personnes s'efforcent d'expliquer en quoi ce système est problématique parce qu'il favorise toujours un accroissement des inégalités. (et même sans longues explications, rien que les chiffres qu'avait posté @Imago parlent d'eux-mêmes quoi merde, plus de 80% de la richesse mondiale va au 1% les plus riches.).
Et tout ce qu'on nous répond c'est "et bah écoutez tant pis pour vous si vous savez pas profiter au mieux de ce système".
Pour le deuxième point, Il y a énormément de choses qui nous déterminent socialement, et même sans parler de déterminismes et de privilèges de classe, on est aussi fait d'opportunités, de contextes de vie différents. Dire que c'est uniquement une question de volonté individuelle, je trouve ça aberrant quand même.
Au bout d'un moment, quand on justifie le fait que des personnes sont dans des situations de pauvreté, parce que "peut-être qu'elles n'ont pas compris toutes les opportunités qui s'offrent à elles", bah je suis désolée je ne sais même pas quoi répondre là.
Vraiment ça me touche beaucoup ce genre de débat, c'est des arguments que j'entends beaucoup et que je ne supporte plus, je trouve ça complètement déshumanisant de penser en ces termes là. Comme si la valeur d'une personne se résumait uniquement à la somme d'argent qu'elle pouvait amasser quoi.
On va encore me traiter de "bisounours", mais je considère que chaque personne, pour le simple fait d'exister, sans même avoir un travail salarié, devrait bénéficier de suffisamment de ressources pour pouvoir vivre dans des conditions décentes. Absolument rien ne justifie la pauvreté, encore moins quand ces mêmes personnes se crèvent à la tâche tous les jours pour gagner leur pain. (et qu'on ne me parle plus de "prise de risques" hein, tout est relatif, y a des gens qui finissent en burn out ou avec des accidents de travail qui sont directement liés à leurs conditions de travail difficiles, qu'on ne vienne pas me dire que ces gens là ne prennent pas des risques)