Je ne supporte pas...

20 Novembre 2012
2 052
20 664
5 674
Nantes
audreymarinpache.fr
@Elliana : ha, ok, je vois ce que tu veux dire. Apres, j'ai l'impression que les primes Ca varie pour tous le monde non? Enfin, j'ai pas le détail des fiches de paye, mais pour avoir des amis/ famille dans l'en, l'écologie, les impôts... Ca diffère pour tout le monde, pas juste chez nous... ( Apres, là on dévie un peu de sujet, si tu veux continuer en mp ( ou arrêter ^^), pas de soucis :) )

Pour le reste, encore une fois je suis désolée, mais je vois mal comment expliquer mes premiers posts sans donner un minimum mon avis, j'essaye d'y mettre les formes au maximum, c'est visiblement pas suffisant, du coup... Je ne sais pas, je trouvais le débat intéressant, intéressant de donner le point de vue ( minoritaire j'ai l'impression) d'une personne opposée à la grève actuelle, mais si mes propos blessent, je peux éditer mes posts et me retirer du sujet, pas de soucis :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Anne-ddf et -June-
Pour ce qui est des privilégiés à la SNCF, j'avais lu un reportage qui affirmait que les critiques sont dirigées souvent vers les mauvaises personnes: les métiers techniques (de terrain, entretien des machines, réparations en technicentres etc) sont pointés du doigts alors que ceux qui sont dans les "bureaux" (com', managers etc, certaines hiérarchies) ce sont eux qui devraient être remis en cause et qui prennent des décisions parfois contradictoires qui gênent usagers ET employés de terrain. Mais ce sont les personnels face au public, en contact avec lui, qui essuient toujours les critiques et insultes pour des faits dont ils ne sont pas maîtres du tout.
 
2 Juillet 2014
1 878
12 297
4 674
Sur les fonctionnaires, comme souvent, il y a les discours officiels, les représentations du français moyen... et les chiffres, pas forcément ceux qu'on attend:
- les professeurs des écoles et profs en collège ont un salaire inférieur à la moyenne de l'europe de 17 à 30% (chiffres OCDE)
- les infirmier.e.s sont aussi dans la fourchette basse de l'Europe.

Pour l'ensemble des fonctionnaires, pour comparer au niveau national en premier lieu, la situation est plus complexe. Si on considère par rapport à la moyenne de la population, au premier abord les fonctionnaires semblent légèrement mieux payés, mais c'est notamment car il y a plus de cadres et de métiers qualifiés que dans la population générale. De plus les contractuels ne sont pas comptabilisés alors qu'ils reçoivent un salaire proche du SMIC en moyenne. Les fonctionnaires d'Etat gagnent légèrement plus que les travailleurs dans le privé, mais ce n'est pas la cas de la fonction publique territoriale, où les salariés gagnent moins. Pour les cadres, là clairement ils sont moins bien payés dans le public que dans le privé. Enfin, en termes de distribution, les salaires nets sont moins dispersés dans la fonction publique que dans le secteur privé: l'écart entre le haut et le bas de la distribution est compris entre 2 pour la fonction publique territoriale et 2,3 pour la fonction publique hospitalière ; il atteint 2,9 dans le secteur privé. C'est à dire qu'il y a moins de disparités salariales dans le public que dans le privé. (source : L'Express)

Et quand on diabolise la France sur son poids de fonctionnaires trop élevé, si on compare avec la situation en Europe, on est loin derrière pas mal de pays, dont un certain nombre présentés comme modèle de fonctionnement et de vie:FP.png
 
Dernière édition :
20 Novembre 2012
2 052
20 664
5 674
Nantes
audreymarinpache.fr
@Imago : mais tu es dans la fonction publique hospitalière du coup, non? ( excuse moi si tu l'as dit précédemment, je n'ai pas le courage de remonter tout le topic ce soir...) Parce que ce cas, je ne parlais pas du tout de Ca, je trouve justement que dans la fonction publique hospitalière, les salaires mériteraient d'être revalorisés... C'est dans la fonction publique d'état que je trouve qu'on est bien payés pour ce qu'on fait ( et je serais globalement pour qu'on répartisse différemment le budget, genre enlever un peu à la fpe pour mettre plus dans la fonction publique hospitalière...)


Édit: ha, bah j'ai vu ton édit trop tard^^
 
  • Big up !
Réactions : Imago
20 Novembre 2012
2 052
20 664
5 674
Nantes
audreymarinpache.fr
Je pensais arrêter de participer à ce topic, du coup je prends juste le temps de te répondre, @Clematis :

Je sais que l'en est dans la fpe, je vais encore illustrer mon point de vue avec un exemple ( qui n'est donc qu'un exemple, pas de généralité...):

Ma maman a été instit pendant 15 ans. Ca m'a totalement convaincue de ne jamais faire ce boulot parce que difficile, parce que pendant sa première année elle avait 5 niveaux, des parents d'élèves qui l'insultaient, et qu'elle rentrait tous les soirs en pleurant. Je suis donc tout à fait d'accord pour dire que cnest un métier très dur ( et j'admire les profs). MAIS: malgre Ca, elle restait privilégiée. Parce qu'elle avait à côté:
- sécurité de l'emploi, toujours
- vacances scolaires ( certes, la paye est pas aussi haute que pour d'autres administrations, mais je trouve que c'est une bonne compensation)
- jamais de soucis pour me faire garder ( grâce aux vacances, et parce qu'en cas de nounou malade, elle pouvait me ramener à son école, en journée ou le soir pour les réunions )
- possibilité de faire grève sans déclarer tous ses jours ( à l'épique c'était facile, maintenant, je ne sais pas si cnest toujours pareil)
- malgre qu'elle soit mère célibataire, aucun soucis pour avoir un pret bancaire, fonctionnaire est un mot magique pour Ca
- grosse masse ( énorme meme ) de travail si elle voulait bien faire son taf, mais possibilité de ne pas en branler une si elle voulait ( certains de ses collègues le faisait, là encore, ça ne veut pas dire que tous les profs sont des feignasses, juste qu'ils peuvent l'être)
- le jour où elle a voulu arrêter, elle a profité des énormes primes offertes pour inciter les gens à quitter la fonction publique ( je me rappele plus du nom?): en gros 2 ans de salaire + ses formations pour sa nouvelle activité intégralement payées

Être privilégié ne veut pas dire être un connard qui profite de tout, juste avoir des privilèges...
 
12 Janvier 2011
1 779
7 906
5 174
Je ne comprend pas trop comment on peut généraliser sur la fonction publique d’État tellement les situations n'ont rien à voir... par exemple en premier poste d'attaché d'administration d'Etat (A) il peut y avoir une amplitude de salaire de plus de 1000 euros (net), entre les mieux et les moins bien payés, l'aviation civile et l'éducation nationale (d'ailleurs on tape toujours sur les mêmes quand on parle des privilèges des fonctionnaires, ou encore de la sncf qui veut garder les siens, alors que d'autres ont d'énormes avantages (contrôleur aérien en moyenne 5000 net par mois + un âge de départ à la retraite jeune + des vols gratuits) sans que ça ne soulève autant de passions). Pour le même concours. L'emploi à vie c'est un privilège, oui, mais si il n'y avait pas ça je ne pense pas que grand monde irait passer les concours (les catégories A, voire A+, demandent généralement qu'une licence, dans les faits quasiment tout le monde a (au moins) un master + entre 1 et 3 ans de préparation au concours, ça fait déjà au minimum 6 ans d'étude pour un salaire qui n'aura pas toujours la possibilité de monter bien haut).
Du coup ça a sa place ici, je ne supporte pas le "les fonctionnaires peuvent ne rien faire si ils veulent". Ben oui, ça peut, arriver mais comme dans le privé en fait. :dunno: Enfin si c'était si facile que ça de renvoyer quelqu'un qui ne "fait rien" dans le privé je pense pas que les chefs d'entreprise viendraient râler sur le fait qu'ils hésitent à engager des gens car ils ne pourraient pas facilement les renvoyer si ils ne faisaient pas l'affaire. Il n'y a pas que des emplois pépères dans la fonction publique, ou même dans l'administration. Et pas mal d'avantages de la fonction publique peuvent aussi se retrouver dans le privé, il y a de grosses boites où il y a quasiment un emploi à vie aussi, où il est possible d'y dérouler toute sa carrière.
 
M

Membre supprimé 225371

Guest
J'ai lu toute la discussion sur la grève et les fonctionnaires (et avant cela sur les ultra-riches et les inégalités, c'était super intéressant: merci :bouquet:), et je ne crois pas que ça ait été évoqué mais ce point auquel je n'avais jamais pensé et que j'ai récemment entendu soulevé m'a fait réfléchir : le fait que si les fonctionnaires ont un "statut" (i.e. qu'on ne peut pas les virer facilement etc) c'est aussi pour protéger le service public qu'iels rendent et dans le cadre duquel iels sont censé-es être "garant-es" (ce n'est pas le terme adéquat je n'en ai pas d'autre :fleur:) de l'intérêt général.
Le fait qu'iels aient ce statut leur évite d'être vulnérables face à d'éventuelles pressions. Si tout ou une grande partie des services publics est amenée à être privatisée, toutes les décisions qui les concerneront ne seront plus soumises aux mêmes règles démocratiques et je trouve que ça craint d'autant plus.
Sur ce plan-là, plus j'y pense, plus l'avenir me fait peur.

-----------------
Juste un petit retour concernant le remboursement des lunettes pour les personnes handicapées : je vous confirme que non, on n'est pas spécialement mieux remboursé-es à ce niveau-là.
Mes lentilles (sur-mesure pour mes globes oculaires Deluxe :drama:) sont remboursées pour les ALD car elles apportent une amélioration substantielle à mon quotidien mais il faut que le service médical rendu par cet appareillage oculaire soit démontré (auprès de la HAS ?) pour renouveler la prise en charge tous les 5 ans. On a dû participer à un protocole dans un CHU au départ, débourser de notre poche (plusieurs milliers d'euros) pour que ce remboursement puisse être envisagé.
Et en fait ça n'a rien à voir avec le handicap. D'ailleurs même si vous voyez 1/10 sans correction mais que vous voyez 10/10 avec correction il y a à mon avis aucune chance que vous soyez considéré-e comme handicapé-e ("officiellement", "administrativement" on va dire).
Le handicap et la maladie sont décorrélées dans les prises en charge (de mon expérience en tout cas, n'hésitez pas si vous avez des contradictions à apporter). et la COTOREP n'existe plus (je crois que @Cépamoi tu avais posé la question ^^), elle a été remplacée par les MDPH.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 672
1 654
37
@Plune Vérifie dans tes paramètres si il n'y a pas un appareil suspect qui a été autorisé à utiliser ton compte, car c'est fort possible que ce soit un hack. J'ai eu le cas d'un compte twitter où pour une raison inconnue, le nombre d'abonnements augmentait à vitesse grand V. J'ai découvert, parmi les appareils autorisés, un que je n'avais jamais utilisé de toute ma vie. Je l'ai dégagé et tout est rentré dans l'ordre.
 
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
31
Je ne supporte pas cette sorte d'injonction zarb à avoir des complexes physiques ! Même quand toi t'en as basiquement absolument rien à foutre, y'a des gens sortis de nulle part pour te dire "ouais te crois pas trop belle, parce que tu as -tel défaut physique que tu ne peux pas changer- ", jpp des gens qui sont toujours à dire "Ouais -machine qui est super connue parce que actrice/présentatrice/whatever- elle est pas SI belle parce qu'elle a -défaut physique-". C'est quoi le principe ? Qu'on soit tous mal dans notre peau ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes