Je ne supporte pas...

20 Novembre 2012
2 052
20 664
5 674
Nantes
audreymarinpache.fr
@Mandorle : je dois vraiment mal m'exprimer je pense, encore fois, le cas que je citais d'une collègue "à problème" c'était un exemple, pas pour dire que c'était le cas de toutes les personnes mal dans leur job...


Je répète mon point de vue: on est privilégiés parce qu'on a globalement de bonnes conditions, et surtout, une sécurité de l'emploi et la possibilité de ne pas faire notre job sans risquer d'être virés. Ça ne veut pas dire que tout le monde dans la fpe utilise ces privilèges, on peut très bien bosser à fond ( bon, chez nous c'est pas possible et je trouve ça vraiment dommage, quand on réclame du taf on nous en donne pas assez, Ca mériterais aussi qu'on se penche sur le problème...), on peut être hyper investis dans notre taf, subir quand même, en cas particulier, des chefs qui mettent la pression, Ca restera toujours plus cool qu'un employé du privé dans les mêmes conditions ( chef con, boulot a effectuer...), parce qu'on dispose à côté de cette sécurité absolue.
 
22 Février 2015
1 302
8 685
4 364
@Mandorle
Je répète mon point de vue: on est privilégiés parce qu'on a globalement de bonnes conditions, et surtout, une sécurité de l'emploi et la possibilité de ne pas faire notre job sans risquer d'être virés.

En même temps, je ne sais pas dans ta branche mais dans la mienne les concours sont vraiment difficiles, avec de moins en moins de place (en 2017 c'était environ 25 postes pour 1000 présents aux épreuves d'admissibilité). Je trouve que ça le vaut bien.
 
23 Mars 2016
2 566
20 708
4 674
Ailleurs
@Efe' je comprends mieux ce que tu entends par "privilégiés".
Là où nos avis divergent c'est qu'à mes yeux, une minorité est "bourrée d'avantage", la grande majorité (educ nat, police, le social, la justice...) galère.
Mais je trouve que c'est une erreur de prendre les avantages dont tu parles comme acquis :
- notre rémunération dépend de la valeur du point d'indice, qui est actuellement "gelé". Rien n'interdit de le faire baisser (seul le manque de courage politique de nos dirigeants, et là je dis heureusement). Par rapport à l'inflation, le salaire des fonctionnaires baisse.
- notre rémunération dépend également des grilles indiciaires qui sont fixées par la loi. Si tu as suivi un peu le PPCR, tu as vu qu'il est possible de ralentir les carrières (et donc le fameux avancement à l'ancienneté) pour faire des économies de trésorerie
- le statut n'interdit nullement le licenciement. On a eu quelques cas (rares) de licenciement pour insuffisance professionnelle. Là encore, le licenciement des fonctionnaires d'Etat est possible mais rarement utilisé par peur des mouvements sociaux.
- enfin, pas besoin de licenciement quand on contractualise massivement certaines fonctions et qu'on en sous-traite d'autres au secteur privé. Juste à attendre peinard les départs en retraite des vagues de recrutement des années 60-70 (oui c'est maintenant).
 
Dernière édition :
20 Novembre 2012
2 052
20 664
5 674
Nantes
audreymarinpache.fr
@Gabelote : pour la rémunération, mon point de vue vient peut être du fait qu'avant, j'étais à mon compte, et donc payée uniquement pour les heures effectuées, et moins bien, globalement... Du coup, j'ai tendance à considérer que meme 1200 euros ou moins, ça aurait très bien payé pour le travail que je fourni actuellement... Mais j'admets que c'est un point de vue très personnel, j'ai vécu longtemps avec moins de 1000 euros par mois et Ca me permettait de vivre très bien, bien qu'en grande ville, en épargnant quand même tous les mois... Je sais que ce n'est pas le fonctionnement de beaucoup de gens ( et Ca ne veut pas dire que je pense qu'on devrait baisser les salaires, juste, que pour moi, on est tous bien payés dans la fpe, meme avec le gel du point d'indice).

Pour les licenciements, c'est quand même vraiment exceptionnel...
Et pour la vague de départs en retraite, ben, pour moi ce n'est quand même pas du tout comparable, le non-remplacement et le licenciement... Mais je conçois qu'on puisse ne pas être d'accord là dessus :)

@Elliana : j'ai un peu répondu à certaines choses que tu dis juste au dessus. J'ajouterai a que pour le manque de considération, j'ai pas l'impression qu'on soit plus mal considèrés que d'autres catégories professionnelles: les gens qui bossent à domicile, c'est pas vraiment du boulot, si tu fais un métier passion, c'est pas vraiment du travail, les intermittents du spectacle, n'en parlons même pas...etc...

Sinon, je vois pas trop ce que tu veux dire par "on est pas vraiment dans la fonction publique d'état" là où je bosse? On est une direction générale du ministère des finances, on y rentre par un concours commun avec l'en, l'écologie, et autres...
 
23 Mars 2016
2 566
20 708
4 674
Ailleurs
@Efe' ben on est toujours le privilégié d'un autre, mais ça n'a rien à voir avec le fait d'être FPE ou pas, regarde le témoignage d' @Elliana !!
Je suis désolée qu'on ne puisse pas se comprendre, mais lire des trucs comme
que pour moi, on est tous bien payés dans la fpe,
, ça me hérisse. Est-ce que c'est si compliqué de nuancer et de reconnaître qu'un terme un peu fourre-tout "fonctionnaire d'Etat" recouvre des réalités très différentes selon ce dont on parle ?? :dunno:
 
20 Novembre 2012
2 052
20 664
5 674
Nantes
audreymarinpache.fr
@Elliana : ha, ok, je vois ce que tu veux dire. Apres, j'ai l'impression que les primes Ca varie pour tous le monde non? Enfin, j'ai pas le détail des fiches de paye, mais pour avoir des amis/ famille dans l'en, l'écologie, les impôts... Ca diffère pour tout le monde, pas juste chez nous... ( Apres, là on dévie un peu de sujet, si tu veux continuer en mp ( ou arrêter ^^), pas de soucis :) )

Pour le reste, encore une fois je suis désolée, mais je vois mal comment expliquer mes premiers posts sans donner un minimum mon avis, j'essaye d'y mettre les formes au maximum, c'est visiblement pas suffisant, du coup... Je ne sais pas, je trouvais le débat intéressant, intéressant de donner le point de vue ( minoritaire j'ai l'impression) d'une personne opposée à la grève actuelle, mais si mes propos blessent, je peux éditer mes posts et me retirer du sujet, pas de soucis :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Anne-ddf et -June-
Pour ce qui est des privilégiés à la SNCF, j'avais lu un reportage qui affirmait que les critiques sont dirigées souvent vers les mauvaises personnes: les métiers techniques (de terrain, entretien des machines, réparations en technicentres etc) sont pointés du doigts alors que ceux qui sont dans les "bureaux" (com', managers etc, certaines hiérarchies) ce sont eux qui devraient être remis en cause et qui prennent des décisions parfois contradictoires qui gênent usagers ET employés de terrain. Mais ce sont les personnels face au public, en contact avec lui, qui essuient toujours les critiques et insultes pour des faits dont ils ne sont pas maîtres du tout.
 
2 Juillet 2014
1 878
12 297
4 674
Sur les fonctionnaires, comme souvent, il y a les discours officiels, les représentations du français moyen... et les chiffres, pas forcément ceux qu'on attend:
- les professeurs des écoles et profs en collège ont un salaire inférieur à la moyenne de l'europe de 17 à 30% (chiffres OCDE)
- les infirmier.e.s sont aussi dans la fourchette basse de l'Europe.

Pour l'ensemble des fonctionnaires, pour comparer au niveau national en premier lieu, la situation est plus complexe. Si on considère par rapport à la moyenne de la population, au premier abord les fonctionnaires semblent légèrement mieux payés, mais c'est notamment car il y a plus de cadres et de métiers qualifiés que dans la population générale. De plus les contractuels ne sont pas comptabilisés alors qu'ils reçoivent un salaire proche du SMIC en moyenne. Les fonctionnaires d'Etat gagnent légèrement plus que les travailleurs dans le privé, mais ce n'est pas la cas de la fonction publique territoriale, où les salariés gagnent moins. Pour les cadres, là clairement ils sont moins bien payés dans le public que dans le privé. Enfin, en termes de distribution, les salaires nets sont moins dispersés dans la fonction publique que dans le secteur privé: l'écart entre le haut et le bas de la distribution est compris entre 2 pour la fonction publique territoriale et 2,3 pour la fonction publique hospitalière ; il atteint 2,9 dans le secteur privé. C'est à dire qu'il y a moins de disparités salariales dans le public que dans le privé. (source : L'Express)

Et quand on diabolise la France sur son poids de fonctionnaires trop élevé, si on compare avec la situation en Europe, on est loin derrière pas mal de pays, dont un certain nombre présentés comme modèle de fonctionnement et de vie:FP.png
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes