@Gabelote : pour la rémunération, mon point de vue vient peut être du fait qu'avant, j'étais à mon compte, et donc payée uniquement pour les heures effectuées, et moins bien, globalement... Du coup, j'ai tendance à considérer que meme 1200 euros ou moins, ça aurait très bien payé pour le travail que je fourni actuellement... Mais j'admets que c'est un point de vue très personnel, j'ai vécu longtemps avec moins de 1000 euros par mois et Ca me permettait de vivre très bien, bien qu'en grande ville, en épargnant quand même tous les mois... Je sais que ce n'est pas le fonctionnement de beaucoup de gens ( et Ca ne veut pas dire que je pense qu'on devrait baisser les salaires, juste, que pour moi, on est tous bien payés dans la fpe, meme avec le gel du point d'indice).
Pour les licenciements, c'est quand même vraiment exceptionnel...
Et pour la vague de départs en retraite, ben, pour moi ce n'est quand même pas du tout comparable, le non-remplacement et le licenciement... Mais je conçois qu'on puisse ne pas être d'accord là dessus
@Elliana : j'ai un peu répondu à certaines choses que tu dis juste au dessus. J'ajouterai a que pour le manque de considération, j'ai pas l'impression qu'on soit plus mal considèrés que d'autres catégories professionnelles: les gens qui bossent à domicile, c'est pas vraiment du boulot, si tu fais un métier passion, c'est pas vraiment du travail, les intermittents du spectacle, n'en parlons même pas...etc...
Sinon, je vois pas trop ce que tu veux dire par "on est pas vraiment dans la fonction publique d'état" là où je bosse? On est une direction générale du ministère des finances, on y rentre par un concours commun avec l'en, l'écologie, et autres...