Je ne supporte pas...

23 Mars 2016
2 566
20 708
3 174
Ailleurs
mais dans la fpe, on est quand même vraiment pas à plaindre
Faut quand même avoir un moment la lucidité d'admettre que c'est pas homogène du tout. L'inspection du travail et les musées dépendants du ministère de la culture relèvent tous de la FPE, et pourtant rien de comparable dans leurs problématiques. Franchement, grand bien te fasse si tu peux passer tes journées à ne rien faire en étant payée, mais en 5 petites années j'ai vu trop de collègues en profond mal-être au travail, en burn out ou même se tuant à la tâche (pour d'eux d'entre eux littéralement) pour en conclure sobrement que "on n'est pas à plaindre".

20 Novembre 2012
2 052
20 664
5 674
Nantes
audreymarinpache.fr
Franchement, grand bien te fasse si tu peux passer tes journées à ne rien faire en étant payée, mais en 5 petites années j'ai vu trop de collègues en profond mal-être au travail, en burn out ou même se tuant à la tâche (pour d'eux d'entre eux littéralement) pour en conclure sobrement que "on n'est pas à plaindre".

Juste pour nuancer mon propos ( je me suis peut être mal exprimée?), ce n'est pas parce qu'on est à mon sens bourrés d'avantages dans la fpe qu'on ne peut pas être mal dans son travail.
Cas perso, encore: on a une fille qui bosse chez nous qui est à la fois pas très efficace et tres stressée, qui du coup se met une pression monstre, et enchaîne les arrêts de travail à cause du stress. On est sincèrement tristes pour elle, on essaye de l'aider autant que possible, de lui épargner un Max de stress, de prendre en charge une partie de son travail, ça ne suffit pas.
Bah si malheureuse qu'elle soit à cause du travail, je pense qu'elle a quand même de la chance d'être dans la fpe: elle sera toujours bien payée, jamais virée. Et je vois pas ( sincèrement) en quoi c'est différent pour les autres personnes de la fpe: on bosse par conscience professionnelle, mais on pourrait tous ne pas faire notre taf sans être virés à condition de pointer ( yen à qui y arrivent très bien dans toute la fpe, c'est très moche mais c'est possible). Et en ce sens, je maintiens: on est privilégiés.

Dernière édition :
6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
@Efe' En lisant ce que tu dis j'ai un peu l'impression que pour toi les gens de la FPE qui vivent mal leur travail sont mal adaptés à leur poste ou ont des personnalités stressées ou dépressives, mais je t'assure que ça peut aussi venir des conditions de travail et de problèmes structurels :erf:
Déjà, le salaire dépend énormément des filières : dans la mienne, un agent de catégorie A en début de carrière gagne souvent moins que le salaire que tu évoquais pour un C dans la tienne. ça reste bien hein, mais du coup, les salaires B et C de cette filière ne sont pas du tout confortables à mon sens (et en plus on bascule de plus en plus de tâches de A sur des B et de tâches de B sur des C, avec bien sûr toujours les mêmes salaires).
Et je suis désolée mais la pression psychologique fait aussi partie des mauvaises conditions de travail. Je connais plein de collègues à qui on demande des trucs infaisables dans des semaines de 40h. Avoir des injonctions contradictoires et des objectifs absurdes, ce sont des choses qui provoquent de la souffrance au travail. :erf:
Et le contournement des règles, il peut venir des agents mais aussi de l'administration !
Mention spéciale à ma collègue qui a voulu changer de poste, fait sa candidature dans les règles et trouvé un poste dans un autre établissement qui la voulait vraiment sur ce pote. Ben comme avec les coupes budgétaires mes chefs craignaient de ne pas la remplacer, mon directeur a mis suffisamment de pression à l'autre établissement pour qu'ils mettent un avis défavorable à son arrivée alors que c'était plutôt . Tout ça pour que mon administration n'ait pas à publiquement assumer de retenir quelqu'un contre son gré.
Il y a clairement des avantages à être dans la FPE, personne ne le nie, mais il y a un bon lot de problèmes structurels qui rendent le travail difficile à vivre dans certains secteurs/établissements.

20 Novembre 2012
2 052
20 664
5 674
Nantes
audreymarinpache.fr
@Mandorle : je dois vraiment mal m'exprimer je pense, encore fois, le cas que je citais d'une collègue "à problème" c'était un exemple, pas pour dire que c'était le cas de toutes les personnes mal dans leur job...

Je répète mon point de vue: on est privilégiés parce qu'on a globalement de bonnes conditions, et surtout, une sécurité de l'emploi et la possibilité de ne pas faire notre job sans risquer d'être virés. Ça ne veut pas dire que tout le monde dans la fpe utilise ces privilèges, on peut très bien bosser à fond ( bon, chez nous c'est pas possible et je trouve ça vraiment dommage, quand on réclame du taf on nous en donne pas assez, Ca mériterais aussi qu'on se penche sur le problème...), on peut être hyper investis dans notre taf, subir quand même, en cas particulier, des chefs qui mettent la pression, Ca restera toujours plus cool qu'un employé du privé dans les mêmes conditions ( chef con, boulot a effectuer...), parce qu'on dispose à côté de cette sécurité absolue.

22 Février 2015
1 302
8 685
4 364
@Mandorle
Je répète mon point de vue: on est privilégiés parce qu'on a globalement de bonnes conditions, et surtout, une sécurité de l'emploi et la possibilité de ne pas faire notre job sans risquer d'être virés.

En même temps, je ne sais pas dans ta branche mais dans la mienne les concours sont vraiment difficiles, avec de moins en moins de place (en 2017 c'était environ 25 postes pour 1000 présents aux épreuves d'admissibilité). Je trouve que ça le vaut bien.

23 Mars 2016
2 566
20 708
3 174
Ailleurs
@Efe' je comprends mieux ce que tu entends par "privilégiés".
Là où nos avis divergent c'est qu'à mes yeux, une minorité est "bourrée d'avantage", la grande majorité (educ nat, police, le social, la justice...) galère.
Mais je trouve que c'est une erreur de prendre les avantages dont tu parles comme acquis :
- notre rémunération dépend de la valeur du point d'indice, qui est actuellement "gelé". Rien n'interdit de le faire baisser (seul le manque de courage politique de nos dirigeants, et là je dis heureusement). Par rapport à l'inflation, le salaire des fonctionnaires baisse.
- notre rémunération dépend également des grilles indiciaires qui sont fixées par la loi. Si tu as suivi un peu le PPCR, tu as vu qu'il est possible de ralentir les carrières (et donc le fameux avancement à l'ancienneté) pour faire des économies de trésorerie
- le statut n'interdit nullement le licenciement. On a eu quelques cas (rares) de licenciement pour insuffisance professionnelle. Là encore, le licenciement des fonctionnaires d'Etat est possible mais rarement utilisé par peur des mouvements sociaux.
- enfin, pas besoin de licenciement quand on contractualise massivement certaines fonctions et qu'on en sous-traite d'autres au secteur privé. Juste à attendre peinard les départs en retraite des vagues de recrutement des années 60-70 (oui c'est maintenant).

Dernière édition :
20 Novembre 2012
2 052
20 664
5 674
Nantes
audreymarinpache.fr
@Gabelote : pour la rémunération, mon point de vue vient peut être du fait qu'avant, j'étais à mon compte, et donc payée uniquement pour les heures effectuées, et moins bien, globalement... Du coup, j'ai tendance à considérer que meme 1200 euros ou moins, ça aurait très bien payé pour le travail que je fourni actuellement... Mais j'admets que c'est un point de vue très personnel, j'ai vécu longtemps avec moins de 1000 euros par mois et Ca me permettait de vivre très bien, bien qu'en grande ville, en épargnant quand même tous les mois... Je sais que ce n'est pas le fonctionnement de beaucoup de gens ( et Ca ne veut pas dire que je pense qu'on devrait baisser les salaires, juste, que pour moi, on est tous bien payés dans la fpe, meme avec le gel du point d'indice).

Pour les licenciements, c'est quand même vraiment exceptionnel...
Et pour la vague de départs en retraite, ben, pour moi ce n'est quand même pas du tout comparable, le non-remplacement et le licenciement... Mais je conçois qu'on puisse ne pas être d'accord là dessus :)

@Elliana : j'ai un peu répondu à certaines choses que tu dis juste au dessus. J'ajouterai a que pour le manque de considération, j'ai pas l'impression qu'on soit plus mal considèrés que d'autres catégories professionnelles: les gens qui bossent à domicile, c'est pas vraiment du boulot, si tu fais un métier passion, c'est pas vraiment du travail, les intermittents du spectacle, n'en parlons même pas...etc...

Sinon, je vois pas trop ce que tu veux dire par "on est pas vraiment dans la fonction publique d'état" là où je bosse? On est une direction générale du ministère des finances, on y rentre par un concours commun avec l'en, l'écologie, et autres...

23 Mars 2016
2 566
20 708
3 174
Ailleurs
@Efe' ben on est toujours le privilégié d'un autre, mais ça n'a rien à voir avec le fait d'être FPE ou pas, regarde le témoignage d' @Elliana !!
Je suis désolée qu'on ne puisse pas se comprendre, mais lire des trucs comme
que pour moi, on est tous bien payés dans la fpe,
, ça me hérisse. Est-ce que c'est si compliqué de nuancer et de reconnaître qu'un terme un peu fourre-tout "fonctionnaire d'Etat" recouvre des réalités très différentes selon ce dont on parle ?? :dunno:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes