Ça me fait penser au mot glauque tiens, à l'origine ça veut juste dire verdâtre 

je préfère ce petit -f final manifestement désuet désormais... Tu as une idée du cheminement sur ce genre de cas ?
Moi aussi j'utilise "clef"
Apparemment le mot "clé" viendrait d'un pluriel un jour écrit "clés" au lieu de "clefs" (donc le pluriel "clés" est apparu avant le singulier). Si un jour on te dit que "clef" c'est désuet, tu peux toujours répondre qu'on trouvait déjà "clé" au XVIIIème 
maintenant j'ai l'explication derrière
et ça me fait penser aussi, est ce qu'on trouve des cas de glissement entre le -s avec la graphie chelou qui ressemble à un f sans barre et le vrai -f ?

) du coup ben, il a pris la lettre qui ressemblait le plus, le z, et c'est resté. 

en plus ça rappelle les contraintes qu'il y avait au début de l'imprimerie qu'on oublie maintenant...
j'adore ce genre d'anecdotes

Méfie toi, c'est un coup à être assommée de MPhautement essentielles à ta vie![]()

en plus on dirait qu'il y a pas mal de prénoms notamment qui ont des racines germaniques, la faute aux féroces envahisseurs venus de l'est j'imagine...