





celle-là je vais me la noter :
Et pourtant, je pense être quelqu'un qui a un bon vocabulaire varié ^^ (mais bon, ma mère me répète sans cesse que "une vie de patachon", ça veut dire "quelqu'un qui boit beaucoup, sort beaucoup, etc" et pas "quelqu'un qui reste beaucoup chez lui, qui va dormir tôt, un peu flemmard" comme je le pense à chaque fois donc je dois pas avoir un si bon vocabulaire. EN MEME TEMPS, on est d'accord que "patachon", ça sonne plus "glandouille à la maison" que "sortie en boîte", on est d'accord ?)
Ma mère utilisait beaucoup ce mot quand j’etais petite du coup je comprenais RIEN quand je l’entendais dans le sens « chiffonné » 
super avant-gardiste!
mais en même temps quand on s'entend répondre "mais c'est quoi anticonformiste!?" ça te pose le niveau général...Du coup je me demande (mauvais topic) pourquoi est ce qu'on pense qu'un mot veut dire quelque chose alors que pas du tout? Est-ce que c'est parce qu'on le répète et qu'à force de l'entendre répété ou de le voir écrit dans une certaine situation, on lui donne un sens nouveau, voire on inverse carrément son sens?
Les glissements sémantiques sont hyper courants en fait, et ça peut avoir plusieurs origines. Deux mots qui se ressemblent et qu'on confond peuvent changer de sens. Des mots qui avaient des significations différentes peuvent s'échanger ces significations. Un mot peut être détourné de son usage primaire par une communauté puis cet usage sera repris par tous.